Déco Cool / Maison Pratique / Économies d’eau : moins arroser son jardin grâce à la fabrication des oyas

Économies d’eau : moins arroser son jardin grâce à la fabrication des oyas

Oyas

Les oyas sont une technique d’arrosage, pratique, économique et tendance, car ces pots en terre cuite diffusent lentement de l’eau dans la terre par finesse. L’utilisation de ces pots permet aux racines de bien se développer. Ils peuvent être installés partout : potager, jardin, verger ou encore dans les plantes d’intérieur avec des contenants de taille adaptée. Comment fabriquer ces oyas économiques ? Nous vous proposons des étapes de fabrication.

Les outils et matériaux qu’il vous faut pour un oya de 3 litres :

– 1 pot en terre cuite non émaillée, pour permettre à l’eau de couler (20 cm de diamètre). Les dimensions du pot vont vous permettre d’arroser une plus ou moins grande surface de plantes.
– 1 soucoupe en terre cuite ou une assiette adaptée si vous n’avez pas de soucoupe (20 cm)
– 1 bouchon en liège de récupération ou un bouchon de bière
– 1 cutter
– 1 petite pelle
– De la paille

Fabrication avec des pots en terre cuite

1- Fermez le trou d’évacuation qui se situe au fond du pot avec un bouchon en liège. Le bout du bouchon doit ressortir sous le pot. Le bouchon étant la plupart du temps trop gros pour passer par le trou, il faut le tourner doucement en forçant légèrement. En exerçant cette pression, le bouchon va s’adapter ou s’effriter sur la largeur au contact de la terre du pot. Coupez les éventuelles chutes à l’aide du cutter. Une fois le bouchon en place, ne le retirez plus.

2- Pour renforcer l’imperméabilité du pot : remplissez d’avance le pot d’eau à environ 5 cm et laissez-le reposer une nuit. Il se peut qu’il y ait une légère fuite par le trou d’évacuation. Ne paniquez surtout pas, car le bouchon va gonfler au contact de l’eau et le pot deviendra imperméable.
Cependant, si la fuite persiste, c’est que le bouchon doit être trop fin. Dans ce cas, répétez l’opération avec un bouchon plus large.

3- Sélectionnez l’emplacement du pot. Le pot est capable d’arroser toutes les plantes qui se trouvent à 1,5 fois le diamètre.
Dans les potagers, Installez-le entre les rangées de légumes. S’il y a plusieurs oyas, installez-les en étoile autour du potager. Mais attention à ne pas les placer sur un lieu de passage, car il ne faudrait surtout pas marcher sur son couvercle.`

4- Afin que le pot soit amovible et que le couvercle puisse être placé sur le pot sans s’ouvrir et attirer les insectes, vous ne devez pas enterrer entièrement le pot. Laissez quelques centimètres libres en haut du pot. Pour connaître la profondeur exacte à laquelle il faut l’enterrer, Mesurez la hauteur du pot et soustrayez la hauteur de la soucoupe pour obtenir la profondeur du trou à creuser (18 – 2 cm = 16 cm). Installez votre pot dans ce trou, sans exercer une forte pression pour ne pas faire sauter le bouchon.

5- Rabattez soigneusement la terre autour du pot : il est important qu’elle ait un bon contact avec le pot, à la fois pour l’hydratation de la plante et pour que les limaces ne puissent pas s’installer entre le pot et la terre. Enlevez également la terre qui aurait pu s’y incruster.

6- Une fois le pot prêt, remplissez-le d’eau et recouvrez enfin la soucoupe comme un couvercle. Pour éviter encore plus l’évaporation et gagner du temps avant de remplir de nouveau votre nouvel oya, vous pouvez recouvrir le couvercle de paille.

ParMindy