Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Et si on optait pour une décoration minimaliste ?

Et si on optait pour une décoration minimaliste ?

Décoration minimaliste

En phase avec les nouveaux modes de consommation des Français, le minimalisme consiste à se débarrasser du superflu. Une tendance qui se décline dans tous les aspects de notre vie, y compris notre décoration, pour un intérieur zen qui appelle à la sérénité. Découvrez comment adopter le minimalisme dans votre décoration…

Qu’est-ce que la décoration minimaliste ?

Pour mieux comprendre en quoi consiste une décoration minimaliste, il est important de rappeler les principes de base du minimalisme. Ce concept consiste à vivre de la façon la plus simple possible afin de ne plus se laisser encombrer par le superflu. Il s’applique aussi bien à vos relations qu’à vos possessions. Dans la décoration, il revient à laisser respirer une pièce plutôt que de la voir étouffer sous un amas d’objets qui ne vous apportent rien d’autre qu’un stress lié au « trop » et au désordre. En bref, chez vous, il devrait y avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

On commence par faire du tri

Si le minimalisme en déco concerne les matériaux nobles et les teintes unies, le concept même de minimalisme va beaucoup plus loin. On commence donc par rassembler tout ce que l’on possède dans un coin et on trie nos objets un par un. Si cet objet ne représente ni une utilité précise, ni de la joie, on s’en débarrasse.

On apporte de l’air

Les espaces libres apportent de la sérénité et de l’apaisement dans une pièce, il n’est donc pas indispensable de remplir tous les murs de meubles et de tableaux, bien au contraire. Si vous souhaitez vous sentir bien, sans stress, créez volontairement des espaces de vide, dans lesquels vont circuler sans encombre l’air frais et les bonnes énergies.

On fait des achats réfléchis

Chaque achat, chaque objet qui entre chez vous, doit être choisi avec soin et accueilli en tant que tel. Si cette lampe vous plaît en vitrine, assurez-vous qu’elle vous apporte réellement quelque chose. En avez-vous réellement besoin ? Pendant combien de temps va-t-elle vous procurer du plaisir ? Prenez votre temps et du recul, vous reviendrez la prendre dans quelques jours si vous êtes sûr de vous.

On ramène la nature dans notre intérieur

Plantes vertes, bois, laine, lin… Pour une décoration minimaliste, on mise sur les matières et les tons naturels. Une déco au plus près de la nature, qui vous permettra de vous ressourcer en rentrant du travail chaque soir et en vous levant chaque matin.

On se concentre sur les moments plutôt que sur les objets

Vous rêvez d’un énième fauteuil de designer pour votre appartement ? Si vous vous imaginez parfaitement lire un bon livre sous un plaid en regardant ce fauteuil, peut-être qu’il faudrait commencer par vous créer un coin lecture comme un petit cocon avec ce que vous possédez déjà. Plus que l’objet en lui-même, ce sont souvent les instants que l’on projette de vivre avec qui nous font envie. Pensez-y !

Notre liste de conseils déco pour un retour à l’essentiel :

  • Donnez les objets, appareils et autres meubles que vous n’utilisez pas à la recyclerie de votre quartier ou chez Emmaüs ;
  • Rangez ce que vous n’êtes pas encore certain de vouloir donner ou vendre dans de grandes malles au fond d’un placard. Si au bout d’1 mois, vous n’avez pas eu besoin de fouiller dedans pour retrouver un objet particulier, c’est que vous n’en avez pas besoin ;
  • Pour chaque nouvel objet qui rentre chez vous, il faudra en sortir un autre ;
  • Partez de zéro et ajoutez chaque objet et meuble avec une véritable réflexion, arrêtez-vous quand cela vous parait suffisant ;
  • S’il est difficile pour vous de faire du tri, rappelez-vous que chaque objet en moins vous rapproche d’une décoration et d’un rangement toujours soignés !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*