Déco Cool / Idées Déco Maison / Été : 7 astuces pour rafraîchir sa maison sans climatisation

Été : 7 astuces pour rafraîchir sa maison sans climatisation

L’été, il n’est pas toujours facile de conserver une certaine fraîcheur dans sa maison ou son appartement. Heureusement, il existe des astuces pour rafraîchir sa maison sans climatisation !

Astuce n°1 : Fermer les volets en journée

Si les volets servent habituellement à dormir dans le noir, ils sont de vrais alliés en cas de canicule. Fermer les volets la journée empêche la chaleur de rentrer et permet donc de conserver un minimum de fraîcheur, notamment dans les chambres à coucher. Si vous avez des volets roulants, sachez qu’il en existe avec une isolation thermique supérieure.

Astuce n°2 : Ouvrir les fenêtres la nuit

A l’inverse, la nuit, les températures redescendent et c’est donc le moment idéal pour laisser entrer de l’air frais dans votre maison. Pensez à ouvrir vos volets et fenêtres dès que la nuit tombe. De cette façon, l’air qui entrera la nuit sera plus frais et vous pourrez le conserver au petit matin en appliquant l’astuce n°1.

Astuce n°3 : Aérer tôt le matin

Aérer votre intérieur pendant 15 à 30 minutes chaque jour est essentiel afin d’éviter que l’humidité ne stagne. Renouveler l’air vous permet de respirer un air plus sain. Penser à le faire tôt le matin, de cette façon, vous allez permettre à l’air humide de la veille de s’évacuer et à l’air encore un peu frais du matin de venir s’installer. On ouvre donc toutes les portes et fenêtres, quitte à faire des courants d’air !

Astuce n°4 : Limiter l’utilisation d’appareils

Si limiter l’utilisation des appareils chauffants en cas de forte chaleur peut paraître évident, votre maison est équipée d’appareils électriques qui, en apparence, ne chauffent pas et pourtant… Pensez à équiper votre bureau ou votre meuble TV de multiprises à interrupteur. De cette façon, vous pourrez l’éteindre quand votre matériel n’est pas utilisé. Pensez également à débrancher vos chargeurs de téléphone ou autre, qui chauffent tant qu’ils sont branchés !

Astuce n°5 : Investir dans un bon ventilateur

Évidemment, si vous avez la possibilité d’installer un climatiseur, c’est encore mieux. Mais un ventilateur de qualité peut déjà brasser l’air de votre intérieur et le rafraîchir. Petite astuce : déposer un linge humide ou un saladier rempli de glaçons devant votre ventilateur (jamais dessus !) pour rafraîchir l’air sortant.

Astuce n°6 : Acheter des plantes vertes

Les plantes vertes aident à réguler l’humidité dans une pièce, et une pièce humide en cas de forte chaleur va créer une atmosphère plus lourde, difficile à supporter. La présence de plantes vertes apporte également une sensation de fraîcheur, comme un effet placebo, mais c’est assez efficace ! De plus, certaines plantes vertes dépolluantes ont un pouvoir rafraîchissant plus fort que leurs camarades :

  • Ficus Benjamina
  • Caoutchouc
  • Aglanoème
  • Palmier
  • Langue de Belle-Mère

Astuce n°7 : Penser aux films thermiques

Pour garder un maximum de fraîcheur à l’intérieur de votre maison ou appartement, vous pouvez installer des films thermiques. Cet adhésif se fixe directement sur vos vitres et va réguler les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*