Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Huiles essentielles : de vrais atouts pour la maison

Huiles essentielles : de vrais atouts pour la maison

Assainissantes, purifiantes et délicatement parfumées, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus pour la maison. Huile essentielle d’ambiance pour mettre toute la famille de bonne humeur ou huile essentielle pour lutter contre les acariens, découvrez comment utiliser les huiles essentielles dans toute la maison !

Les huiles essentielles pour lutter contre les microbes

En hiver ou à chaque changement de saison, c’est un véritable défilé de microbes et autres virus. Grippe, rhumes, angines… Les huiles essentielles peuvent assainir l’air de votre maison et vous aider à lutter contre les microbes. Idéalement en diffusion, ces dernières permettent de laisser les microbes à l’extérieur, afin de se débarrasser plus rapidement des rhumes qui traînent au bureau ou à l’école :

  • L’huile essentielle de Ravintsara – calmante et relaxante, elle possède également des vertus immunostimulantes, antibactériennes et antivirales. Elle a l’avantage de convenir à toute la famille, y compris les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes à partir du quatrième mois ;
  • L’huile essentielle de cannelle de Ceylan – anti-infectieuse, purifiante et stimulante, elle est particulièrement efficace pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignons ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié – tonique et rafraîchissante, elle est idéale pour désencombrer les voies respiratoires. Elle possède également des vertus immunostimulantes, antibactériennes et antivirales, ce qui en fait une alliée de choix contre les maux de l’hiver.

Les huiles essentielles pour purifier l’air ambiant

Toujours en diffusion, les huiles essentielles peuvent vous aider à purifier l’air ambiant de votre maison ou appartement. Il est conseillé d’aérer chaque pièce de façon quotidienne pendant 30 minutes. Vous pouvez encore gagner en assainissement de l’air grâce aux pouvoirs des huiles essentielles suivantes :

  • L’huile essentielle de citron – assainissante et purifiante, elle élimine également les mauvaises odeurs et est parfaite dans la cuisine ou dans la salle de bains ;
  • L’huile essentielle de Tea Tree – également appelée huile essentielle d’arbre à thé, elle aide à lutter contre les virus et les bactéries et permet de purifier l’air de toute la maison ;
  • L’huile essentielle de Sapin Baumier – tonifiante et purifiante, elle aide à dégager les voies respiratoires et à lutter contre la fatigue.

Les huiles essentielles pour désinfecter la maison

De la cuisine à l’entrée, en passant par la salle de bains, les bactéries aiment se loger dans les recoins de votre intérieur… Que vous souhaitiez désinfecter vos toilettes, vos serviettes de bain ou votre plan de travail, les huiles essentielles sont vos alliées !

  • L’huile essentielle de citron – bactéricide, antiseptique et désodorisante, elle est l’huile essentielle à tout faire. En diffusion ou en pulvérisation, elle va éliminer les bactéries sur vos poignées de portes ou votre linge de maison ;
  • L’huile essentielle de lavande – insecticide, antifongique, antiseptique et antibactérienne… L’huile essentielle de lavande s’utilise dans toute la maison en diffusant un agréable parfum relaxant ;
  • L’huile essentielle de thym à thymol – purifiante, stimulante et revigorante, elle aide à lutter contre les bactéries et virus en hiver. Elle vous aide aussi à lutter contre la fatigue tant physique que psychique.

Les huiles essentielles pour lutter contre les nuisibles

Acariens, moustiques, araignées, cafards… La maison accueille parfois des indésirables ! Alors pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles pour les repousser et ainsi éviter l’usage de produits pesticides souvent toxiques ?

  • Les huiles essentielles pour lutter contre les acariens – HE de lavande, de citron, de giroflée, de thym, de Tea Tree, de fenouil…
  • Les huiles essentielles pour lutter contre les poux – HE de Tea Tree, de lavande fine, de lavandin…
  • Les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques – HE de citronnelle de Java, de géranium Rosat, de basilic…
  • Les huiles essentielles pour lutter contre les cafards – HE d’eucalyptus citronné, de clou de girofle, de lavande, de romarin…
  • Les huiles essentielles pour lutter contre les araignées – HE de menthe poivrée, de lavande…
  • Les huiles essentielles pour lutter contre les mites – HE de laurier, de cannelle, de menthe poivrée…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*