Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Le pouvoir de la peinture pour structurer votre intérieur

Le pouvoir de la peinture pour structurer votre intérieur

Si vous vous intéressez à la décoration intérieure, vous savez sans doute que la peinture peut réellement faire toute la différence. Vous pouvez en effet délimiter un espace, agrandir une pièce ou encore illuminer et dynamiser une pièce. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour faire les bons choix !

Délimiter un espace

L’un des principaux pouvoirs de la peinture est qu’elle vous permet de délimiter un espace. En effet, vous pouvez mettre en valeur votre espace grâce à des choix de couleurs qui pourront faire toute la différence. Prenons un exemple : votre chambre à coucher. Si votre pièce n’est pas très grande, vous pouvez délimiter votre espace avec une peinture blanche et une peinture colorée. Il suffit de choisir une couleur plus foncée que le reste de votre pièce pour le mur de votre lit. Ainsi, le mobilier se détachera plus facilement de votre pièce, et il deviendra un espace à part entière de votre pièce. Pour délimiter une partie de la pièce grâce à la peinture, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre un seul mur ou de diviser le mur en deux parties. Pourquoi ne pas peindre le bas de votre mur avec une couleur et le haut du mur d’une autre couleur par exemple. En réalité, les possibilités sont infinies, alors n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel pour bien délimiter vos espaces, et pour faire les bons choix.

Agrandir une pièce 

Si vous souhaitez agrandir une pièce, vous pouvez utiliser des couleurs bien spécifiques. En effet, il faut savoir que des peintures trop foncées ont tendance à assombrir une pièce. Il est donc préférable de faire un choix judicieux concernant les couleurs. Des couleurs claires comme le gris clair ou encore le blanc, l’ocre ou le beige, sont idéales pour donner un effet visuel intense et pour agrandir votre espace. Ici encore, vous pouvez faire appel à un professionnel pour choisir des bonnes couleurs afin de donner l’effet recherché à votre pièce. Ce n’est pas forcément facile de faire les bons choix, et il est évident que la peinture est un point stratégique. La couleur saura donner de la luminosité à votre logement. Pour obtenir l’effet escompté, choisissez la couleur adéquate !

Illuminer et dynamiser une pièce

Enfin, si vous souhaitez illuminer et dynamiser une pièce, là encore vous devrez faire un choix judicieux en termes de couleurs. Vous pouvez notamment opter pour de la peinture colorée qui donnera de l’originalité à votre pièce. Il suffit de peindre un seul pan de mur pour faire toute la différence. Le jaune, par exemple, est au top de la tendance depuis quelques années et illumine votre pièce avec beaucoup de gaieté. En outre, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs pour égayer votre pièce. En réalité, il ne faut pas oublier que chaque détail compte pour que votre intérieur vous ressemble. 

Vous l’aurez compris, la peinture peut réellement vous aider à organiser votre espace et à mettre en valeur votre logement. Faites les bons choix, et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

ParStephanie