Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Maison : cette saison, on opte pour la décoration japonaise

Maison : cette saison, on opte pour la décoration japonaise

Ancestrale et minimaliste, la culture japonaise continue de nous inspirer dans de nombreux domaines. Cette saison, elle s’attaque à notre décoration d’intérieur !

Les principes fondamentaux de la décoration japonaise

La décoration japonaise, comme plusieurs autres domaines, repose sur des principes fondamentaux. Ces derniers vont régir vos choix en matière de décoration et d’aménagement. Simplicité, tranquillité, équilibre et fonctionnalités sont les maîtres-mots d’une décoration japonaise réussie. En effet, il faut voir votre intérieur comme un véritable cocon apaisant, qui appelle à la détente et à la zénitude. Voici les points essentiels à respecter : 

  • La nature – les éléments naturels et vivants tiennent une place de choix dans la culture japonaise. Ils symbolisent le calme et l’apaisement, c’est pourquoi il est important de se concentrer sur les matériaux naturels et les plantes vertes ;
  • La couleur – symbole de chance et de bonheur, la couleur rouge est très présente dans la culture japonaise, pour autant, ce sont les tons clairs et unis qui l’emportent dans la décoration. Une ambiance apaisante qui vient renforcer l’effet cocon recherché ;
  • La lumière – indispensable à la création d’une ambiance chaleureuse et apaisante, la lumière n’est pas oubliée dans la décoration japonaise où elle se veut naturelle et tamisée ;
  • Un intérieur fonctionnel – en ligne avec le minimalisme, un intérieur japonais se veut fonctionnel. Dénué de tout superflu, une décoration japonaise se veut bien pensée, modulable et utile. Meubles bas, lignes simplifiées, un minimum d’objets décoratifs…

Les indispensables de la décoration japonaise

Vous pouvez tout à fait revoir entièrement votre agencement et votre décoration en changeant tous vos meubles et objets de décoration afin d’opter pour une décoration 100 % d’inspiration japonaise. Mais comme tout le monde n’a pas forcément l’envie ni le budget pour un tel changement, sachez qu’il vous suffit d’opter pour une peinture dans les tons de beige, blanc ou écru et d’y ajouter quelques objets qui symbolisent parfaitement la décoration japonaise… Une solution économique, écologique et modulable !

La table basse carrée en bois

Objet central et essentiel de la « salle de thé », ou Chashitsu, la table basse japonaise se veut idéalement carrée et particulièrement basse, puisque les convives prenant part à la fameuse cérémonie du thé vont s’agenouiller à même le sol. Ce type de table basse s’appelle Chabudai et elle peut s’accompagner de coussins de sol appelés Zabu ou Zabuton. Découvrez notre sélection de tables basses carrées en bois :

Le paravent

Généralement recouvert de papier ou de soie, le paravent est indissociable de la décoration japonaise. Alors qu’à l’origine, ils avaient pour objectif d’empêcher le vent de souffler dans les pièces de la maison, son usage évolue au fil des siècles : cloison modulable pour s’isoler ou se changer à l’abri des regards, le paravent devient également un véritable moyen d’expression pour les artistes japonais qui les transforment en toiles fascinantes…

paravent salon

Le zafu

Petit coussin de sol bien connu des personnes qui pratiquent la méditation, le Zafu est généralement recouvert de tissu coloré, traditionnellement rempli de millet et est particulièrement confortable. Il est notamment utilisé pour le rituel du thé si vous avez du mal à rester à genoux trop longtemps. Vous pouvez également opter pour d’autres types de coussins et de poufs de sol…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*