Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Nos astuces pour un Noël plus écolo cette année !

Nos astuces pour un Noël plus écolo cette année !

Noël approche, cela commence à sentir bon le sapin, les cadeaux et les repas interminables en famille. Mais voilà, cette année vous avez adopté certains réflexes écologiques et vous avez peur de les voir partir en fumée avec les fêtes de fin d’année ? Pas de panique, nous avons listé pour vous nos astuces pour un Noël plus écolo…

Nos vidéos incontournables :

Le calendrier de l’avent

Avant même que Noël arrive, on trouve tout un tas d’objets pas très « zéro déchet » ou écologiques : les calendriers de l’avent. Qu’ils soient remplis de chocolats, de jouets ou de produits de beauté, ils remplissent les rayons de nos supermarchés dès le début de l’automne ! Si l’idée n’est pas de vous dire d’y renoncer tout simplement, vous pouvez facilement limiter vos déchets et donc votre empreinte écologique en les fabriquant vous-mêmes. Vous pouvez faire vous-mêmes des pochons en recyclant un vieux tote-bags publicitaire ou encore recycler des rouleaux de papier toilette !

Le DIY calendrier de l’avent

Les cadeaux

La surconsommation de produits matériels n’est pas très écologique. Pour autant, il est hors de question de renoncer à faire plaisir à ses proches à Noël ! Optez donc plutôt pour des cadeaux dématérialisés comme des places de spectacles, un massage ou encore un cours de cuisine. Cela permettra également à vos invités de ne pas ramener encore pus d’objets chez eux chaque année. Vous pouvez également choisir des cadeaux de seconde main. Même si ce n’est encore pas bien acceptable dans notre société, un beau vase vintage chiné en brocante ravira sûrement votre belle-sœur, tout comme un vieux camion en bois trouvé en vide-grenier ou sur leboncoin.fr fera le bonheur de votre petit neveu.

Les emballages

Si vous ne supportez plus les emballages inutiles lorsque vous faites vos courses, cela va être difficile pour vous d’emballer vos cadeaux de Noël. Alors quelles sont les alternatives au papier cadeau à usage unique que nous achetons par rouleau chaque année ?

  • Recyclez vos journaux et magazines ;
  • Recyclez vos tote-bags ;
  • Adoptez la technique japonaise du furoshiki ;
  • Utilisez de la ficelle plutôt que du scotch pour fermer vos paquets.

La décoration de table

Pour ce qui est de la décoration de table, n’hésitez pas à utiliser votre vaisselle habituelle plutôt que de la vaisselle en papier, pareil pour le linge de table ! Si vous trouvez que votre table n’est pas assez festive ainsi, décorez-la de façon écologique avec des objets que vous aurez ramassés dans les bois lors d’une belle balade automnale :

  • Faites un joli pliage de serviette en tissu ;
  • Confectionnez des centres de tables en pommes de pins ;
  • Parsemez des branches de sapin tout au long de la table ;
  • Utilisez des pinces à linges en bois en guise de marque-places ;
  • Parsemez des étoiles d’anis ou des bâtonnets de cannelle sur votre table.

Un Noël écologique et (presque) zéro déchet !

Vous voilà prêts à préparer un Noël meilleur pour la planète, il ne vous reste plus qu’à commencer à conserver vos magazines, rouleaux de papier toilette et autres tissus pour pouvoir fabriquer vos propres décorations. En ce qui concerne le choix du sapin, vous pouvez également opter pour une solution plus écolo !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*