Déco Cool / Déco Extérieur / Osez de nouveaux pots déco pour vos plantes

Osez de nouveaux pots déco pour vos plantes

Bottes pots de fleurs

Envie de refaire la décoration de votre intérieur en changeant les pots ou les supports pour vos plantes ? Avez-vous pensé à détourner des objets de tous les jours pour les transformer en pots déco ?

Osez l’impertinence ! Ne jetez plus rien et recyclez vos objets en des supports tendance et de nouveaux pots déco pour vos plantes. De la vieille vaisselle, de vieux jouets vous serez surpris par le rendu.

Les vieilles gouttières

Les vieilles gouttières peuvent être utilisées comme pots déco

Un support recourbé idéal pour faire une jardinière originale

 

On n’y pense pas toujours, mais les gouttières ont la forme idéale pour offrir un support parfait à vos plantes. A la manière d’une jardinière, il suffit de mettre de la terre ou du terreau dans le fond et d’y installer les plantes. Pour une décoration intérieure, privilégiez une gouttière neuve en inox, à fixer sur une planche en bois pour y accueillir des plantes aromatiques. En intérieur ou en extérieur sa forme courbe en fait une déco très à la mode.

 

Des boites à sucres

Pot coffret à plantes en boîte à sucre

Créez des coffrets pour vos plantes avec des boites à sucre

 

Quand on rentre chez le fleuriste on s’extasie toujours sur les coffrets ou les boites diverses dans lesquelles sont disposées les compositions. Avec une boite à sucre ou un petit coffret tressé, il est tout simple de faire la même chose et de créer une magnifique déco pour vos plantes. Quelle que soit la matière, toute boite peut devenir un contenant très déco pour fabriquer vous-même une magnifique composition. L’avantage, c’est que vous pouvez chiner de vieilles boites à sucre ou en choisir des neuves et obtenir ainsi, un contenant original pour trois fois rien.

Des vieux services à thé

 

D'anciennes tasses de thé comme pots à cactus

Parmi votre trousseau ou celui de votre grand-mère se trouve un magnifique service à thé avec des tasses profondes et une délicate théière. Si l’idée de vous en séparer vous est totalement insupportable, utilisez-les pour y loger des petites plantes grasses ou des fleurs qui fleurissent par petites touffes, comme les violettes, le kalanchoe ou toute fleur qui vous inspirera. Vous pourrez à votre guise les disposer sur votre table ou un meuble.

Arrosoirs, bassines et autres seaux en métal

Vieilles bassines et seaux comme conteneurs à plantes et fleurs

 

On a tous vu cela lorsque l’on était en vacances chez nos grands-parents à la campagne : les vieux seaux en métal ou l’arrosoir de papy. Plutôt que de les jeter et si vous les transformiez pour faire une déco tendance pour vos massifs de fleurs ? Ce que vous auriez eu envie de jeter il y a quelques années, deviendra une déco à la fois tendance et vintage. De la même façon, vous pourrez détourner une vieille bouilloire, dont le réservoir se transformera en un merveilleux pot. Ne cherchez pas à leur rendre leur brillance, c’est ce côté patiné qui leur donne tout leur charme. Commencez à chiner dans les vides-greniers, vous trouverez des objets malins pour vos pots déco.

 

Des bottes en caoutchouc

 

Bottes pots de fleurs

La botte en caoutchouc est par définition l’accessoire du jardin. Et si elle devenait désormais la déco du jardin ? Un coup de peinture, quelques motifs rigolos et accrochées à un mur ou le long d’une barrière, les bottes en caoutchouc deviennent de merveilleux vases. A réserver aux fleurs à longues tiges bien évidemment. Notez qu’il est possible de faire la même chose avec des sabots de jardin en plastique. Si vous optez pour les sabots, notez que les sabots en bois sont tout de même beaucoup plus élégants, surtout si vous habitez à la montagne ou à la campagne. Ce côté nature en fait une déco avec encore plus de caractère.

 

Des pots à confiture

 

Pots de confiture utilisés comme pots de fleurs sur leurs supports muraux

Il vous en faut de peu pour que tous les vieux bocaux à confiture de votre mère terminent à la déchetterie. Avez-vous pensé à les transformer en objets déco et plus particulièrement à les transformer en pots déco pour vos plantes et vos fleurs ? Depuis quelques temps la tendance déco est à la confection de terrariums en tous genres et aux murs végétaux. Les gros pots de 5 lt de stérilisation dans lesquels on mettait les haricots, deviendront une merveilleuse cloche pour faire pousser des plantes et se constituer des petits jardins intérieur en y rajoutant de la mousse, de la terre, et une plante de type ficus. En ce qui concerne les pots à confiture, il suffit de les remplir de terre, d’y mettre vos plantes puis de les fixer à une patère grâce à des attaches solides. Vous pouvez aussi les suspendre à la manière d’un mobile pour faire une décoration originale dans une cuisine.

 

Des fonds de bouteilles en plastique

Fonds de bouteilles transformés en pots design

Des fonds de bouteilles qui se transforment en une déco élégante.

 

Le plastique pollue ! Alors ne jetez plus vos bouteilles vides et transformez-les en de magnifiques vases pour vos plantes rampantes. Découpez le fond d’une bouteille en plastique et transformez-le avec un peu d’imagination en un vase très sympas.

Privilégiez néanmoins les bouteilles en plastique dur qui auront une meilleure tenue. Créez une forme sympathique, utilisez un peu de peinture et voilà un magnifique atelier déco, pourquoi pas avec les enfants. Grâce la légèreté des bouteilles en plastique, vous pouvez également faire des petits trous pour pouvoir suspendre vos pots sous une étagère ou sur le côté un meuble.

 

Recyclez vos vieux jouets en bois ou en plastique

Vieux jouets réutilisés en pots de cactus et succulentes

 

Difficile de vous séparer de votre train en bois ou de ce camion en plastique offert à votre petit dernier pour ces 3 ans… mais il y a de cela 15 ans. Et si ce même camion, devenait l’élément principal de votre prochaine composition florale ? Un petit brossage, une couche de peinture et voilà ce camion comme neuf. A lui de nouvelles aventures et à vous un petit pincement à chaque fois que vous regarderez votre jardin ou sur votre terrasse. Et oui, ce camion se glissera facilement dans le paysage et apportera une touche déco malicieuse à votre extérieur avec ces pots déco. Il fallait juste y penser.

 

 

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*