Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Peindre des meubles de cuisine : Peinture et mode d’emploi

Peindre des meubles de cuisine : Peinture et mode d’emploi

comment peindre des meubles de cuisine

C’est décidé, vous allez peindre les meubles de la cuisine pour enfin avoir la cuisine dont vous rêvez et tout ça sans vous ruiner, ce qui est une excellente idée pour faire de vos vieux meubles de cuisine des meubles tout beaux tout neufs ! Avant de lancer l’opération relooking de la cuisine découvrez, étape par étape, comment repeindre des meubles de cuisine facilement avec une peinture sans poncer ou une peinture pour meuble spéciale cuisine.

 Peindre des meubles de cuisine en bois, ce qu’il faut faire

Repeindre des meubles de cuisine avec la peinture pour meuble GripActiv' V33 couleur Hirondelle noir en vente chez Leroy Merlin

Meubles d’une cuisine rustique repeints avec la peinture multi-supports GripActiv’ V33 couleur Hirondelle noir. Photo Leroy Merlin

La première étape avant de peindre des meubles de cuisine, c’est bien sûr de commencer par vider meubles et tiroirs de leur contenu. Que vous décidiez de les remettre en place ou de les changer après avoir peint les meubles, enlevez l’ensemble des poignées que vous mettez à tremper dans un mélange eau et détergent le temps de les dégraisser.
Deuxième étape impérative quelque soit la peinture pour meuble que vous allez utiliser pour peindre vos meubles de cuisine : Eliminer les taches de graisse et autres taches. Pour cela, à l’aide de Lessive Saint Marc ou d’un détergent fort, lessivez les façades des meubles et tiroirs sans oublier les chants. Rincez soigneusement puis laisser sécher complètement.

Avant de peindre des meubles de cuisine avec une peinture sans poncer



Avant d’appliquer une peinture pour meuble de cuisine sans poncer , égrenez, c’est à dire passez un papier de verre grain fin (120 gr) sur l’ensemble des surfaces qui vont être peintes. Cet égrenage va permettre de former des rayures légères sur les meubles, rayures qui garantissent une bonne adhérence de la peinture. Même si on utilise du papier de verre, on ne parle pas ici de ponçage, puisque que le meuble n’est pas mis à blanc.

Protégez ensuite les charnières ainsi que les vitres des portes  à l’aide d’un ruban à peindre adhésif.

Quelle peinture pour meubles de cuisine sans poncer choisir ?

Peinture sans poncer pour peindre meubles de cuisine :

A droite : Rénov’Cuisine Syntilors, nuancier 11 couleurs, centre : Rénovation Meubles Cuisine V33, nuancier 9 couleurs, à droite : GripActiv’ V33 nuancier 10 couleurs.
Peindre les meubles de deux couches de peinture sans poncer à l’aide d’un rouleau en croisant les passages et en finissant par un passage vertical pour les portes et montants et les angles et baguettes au pinceau à réchampir. Pour faciliter l’application de la peinture sur les façades des meubles et obtenir un tendu parfait, travaillez à l’horizontal en plaçant les portes sur des tréteaux ou une table à peindre. Respectez bien les consignes du fabriquant pour les temps de séchage pour vous assurer d’un séchage à coeur de la peinture, condition qui garantit la résistance aux chocs et produits d’entretien.

Avant de peindre des meubles de cuisine avec une peinture acrylique

Peindre des meubles de cuisine avec une peinture acrylique classique est tout à fait possible à condition de préparer le support avec une sous-couche peinture. Cette phase préparatoire a pour objectif de bloquer le support (meuble ciré, vernis, meuble stratifié ou en mélaminé) avant qu’il soit peint. Après le lessivage et le séchage complet, poncez les meubles de cuisine avec du papier de verre ( 150-170 gr). Dépoussiérez soigneusement puis appliquez une sous-couche pour meubles en bois ou mélaminé. Nous vous conseillons de choisir une sous-couche d’excellente qualité pour garantir la bonne adhérence de la peinture acrylique.

sous-couche-peinture Julien avant de peindre meubles de cuisine avec  peinture acrylique haute résistance

Sous-couche Peintures Julien

Attendre une vingtaine d’heures pour un séchage et le durcissement de la sous-couche.  Choisissez ensuite une peinture spéciale cuisine acrylique ultra résistante  pour peindre les meubles de la cuisine. Nous vous conseillons deux peintures, lessivables une fois la peinture séche à coeur, soit 28 à 30 jours selon la température ambiante.
Peinture Cuisine & bain  pour peindre des meubles de cuisine et peinture Ultra Résit  Valénit fintion satin ou brillant de Dulux ValentinePeinture Cuisine & bain  pour meubles de cuisine et peinture Ultra Résit  Valénit finition satin ou brillant Dulux Valentine

 Conseil déco : Quelque soit la peinture utilisée pour repeindre vos meubles de cuisine, retirez le ruban à peindre avant le séchage complet de la peinture et attendre 24 heures avant de remettre en place les poignées et boutons sur les meubles. Attendre les mêmes délais pour replacer les portes et tiroirs sur les blocs meubles.

ParArthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*