Déco Cool / Déco Extérieur / Préparez votre éclairage extérieur de jardin pour l’été

Préparez votre éclairage extérieur de jardin pour l’été

Luminaires

Si vous souhaitez bien profiter des douces soirées d’été, la première des choses à faire consiste à aménager vos espaces extérieurs pour qu’ils soient fonctionnels, accueillants et chaleureux. Pour y arriver, il vous faut nécessairement un éclairage extérieur adapté. Découvrez les luminaires à installer à l’extérieur pour une belle ambiance lumineuse dans votre jardin !

L’éclairage : un incontournable pour une déco extérieure réussie

L’éclairage occupe une place primordiale dans la décoration de vos espaces extérieurs. Il contribue à l’embellissement de vos espaces et les rend plus accueillants et conviviaux. Les lampes extérieures constituent une source lumineuse originale et attirent les regards de vos invités. Un éclairage décoratif met également en valeur votre massif de fleurs. Les éclairages spécifiques sont utiles pour mettre en valeur les différentes zones de votre extérieur (façade, jardin, terrasse, zones fleuries ou autres). En dehors de cet aspect décoratif, les divers modèles d’éclairage extérieur permettent aussi de sécuriser vos espaces afin d’éviter les chutes. Ils permettent enfin de délimiter les abords d’une pergola, d’un coin repas ou d’une piscine.

Quelles sont les différentes options de luminaires pour éclairer ses soirées d’été dans le jardin ?

Nombreuses sont les options de luminaires qui s’offrent à vous pour éclairer vos espaces extérieurs. Il faut juste tenir compte du style à donner à votre jardin pour faire un choix judicieux.

Les guirlandes lumineuses extérieures

Les guirlandes LED extérieures sont idéales pour apporter une touche décorative à votre jardin. Avec leur lumière tamisée et leur joli look déco, ce type de luminaire extérieur éclaire vos espaces sans entraver leur côté intimiste. Vous pouvez fixer vos guirlandes lumineuses au tronc des arbres du jardin ou dans les branches pour créer une ambiance festive et féerique.

Les bornes LED extérieures

À la fois économiques et design, les bornes LED sont parfaites pour baliser un chemin, une allée ou délimiter un endroit. Ce type de luminaire apporte un éclairage ponctuel et sécurise vos déplacements. Les bornes solaires pour jardin se fondent facilement dans votre décoration. Elles allient modernité et discrétion. Dotés d’un système à piquer, ces luminaires peuvent être installés dans n’importe quelle zone du jardin.

Les lampes solaires

Souvent dépourvu de tout branchement électrique, l’éclairage du jardin implique des lampes spécifiques. Couplées à un panneau solaire, les lampes solaires constituent le choix idéal pour illuminer votre extérieur sans aucune consommation énergétique du réseau. Elles ne nécessitent aucun branchement et sont donc faciles à installer. Les lampes solaires restent une solution économique et pratique pour votre extérieur.

L’éclairage extérieur connecté

Les luminaires connectés trouvent aussi leur place dans les espaces extérieurs. Pouvoir piloter votre éclairage extérieur à distance vous donne accès à de nombreuses possibilités. Cette solution vous offre l’opportunité de contrôler à votre guise l’allumage et l’extinction de votre éclairage extérieur. La plupart des modèles de luminaires extérieurs disposent d’une version connectée. L’éclairage extérieur connecté est facile à utiliser depuis un smartphone ou une télécommande.

Les appliques murales extérieures

En plus d’éclairer votre extérieur, ces luminaires permettent aussi de les habiller. Dotées d’un indice de protection élevé, les appliques murales extérieures trouvent leur place partout à l’extérieur. Une applique murale extérieure constitue un luminaire décoratif pour une terrasse, un jardin, un balcon ou autres. Elle se décline dans différentes formes pour un large choix.

Les spots LED extérieurs

Si vous avez peu de place pour disposer des lampes dans votre jardin, les spots LED extérieurs restent la meilleure solution pour l’illuminer. L’idéal est d’opter pour les spots solaires. Ceux-ci ne nécessitent aucun raccordement électrique. La lumière du soleil d’été suffit largement pour éclairer votre jardin toute la nuit.

Les lanternes extérieures

Illuminer votre jardin avec un éclairage décoratif et moderne est devenu possible grâce aux lanternes extérieures. Ces luminaires existent dans une grande variété de styles. Il suffit de choisir les lanternes qui s’accordent avec votre décoration pour sublimer vos espaces extérieurs. Les lanternes extérieures solaires constituent le choix parfait pour une décoration vintage et économique.

Comment aménager l’éclairage extérieur LED dans chaque zone du jardin ?

L’aménagement de votre éclairage extérieur LED dépend de l’emplacement des lampes. Le rendu esthétique et la taille de zone à éclairer doivent être pris en compte.

Les allées

Installer des luminaires dans les allées de votre jardin demeure une nécessité. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse et accueillante à votre extérieur, un éclairage efficace guide aussi vos pas jusqu’à l’entrée. Les luminaires solaires et/ou connectés sont parfaits pour illuminer vos allées. Il est conseillé de baliser les allées avec des bornes LED extérieures.

La piscine

La piscine constitue le principal lieu de détente de votre jardin. Pour une piscine bien éclairée, n’hésitez pas à placer des spots étanches sur le bord du bassin. Disposés à distance égale, ces luminaires mettent en valeur votre piscine et vous permettent de passer de bons moments à l’extérieur. Vous pouvez les associer à des lanternes. Le choix de votre éclairage dépend avant tout du type et du style de votre piscine.

La terrasse

Elle représente le lieu privilégié pour passer des soirées en famille ou entre amis. Son éclairage reste donc primordial pour mieux en profiter. Les lanternes extérieures et les appliques murales extérieures garantissent une ambiance festive et conviviale. Pour instaurer un espace romantique sur la terrasse, n’hésitez pas à ajouter quelques guirlandes LED. Vous pouvez les disposer autour de vos meubles. Les spots offrent un éclairage puissant pour une soirée en famille.

La pelouse

Qu’elle soit petite ou plus étendue, votre pelouse doit être également bien éclairée afin de la valoriser. L’éclairage extérieur apporte de l’ambiance et vous permet de bien profiter de vos soirées d’été. Les lampes solaires à piquer au sol constituent la meilleure option pour éclairer votre pelouse. Elles permettent de mettre en valeur un massif de fleurs. Les guirlandes lumineuses trouvent leur place sur les arbustes.

La pergola

Elle nécessite un éclairage à la hauteur de son style. Une pergola bien éclairée devient un lieu propice pour passer de bonnes soirées d’été. Vous pouvez utiliser des guirlandes LED pour illuminer votre pergola. L’idéal est de les installer le long de sa structure. Il est possible d’associer quelques spots LED aux guirlandes lumineuses.

Quel indice de protection et quelle couleur d’éclairage choisir pour mon éclairage extérieur de jardin ?

L’indice de protection (IP) de vos luminaires extérieurs constitue un important critère de choix. Pour votre éclairage extérieur de jardin, vous devez opter pour les luminaires dont l’IP est égal ou supérieur à 44. Cela garantit leur protection contre toute intempérie. Ils sont étanches à l’eau et résistent parfaitement aux corps étrangers. La couleur d’éclairage de vos luminaires extérieurs est également importante. Pour une ambiance chaleureuse, vous pouvez opter pour un éclairage blanc chaud (2 700 K). Plus le nombre de Kelvin est faible, plus le luminaire offre une lumière dorée. En revanche, pour mettre en valeur certains végétaux ou pour un éclairage fonctionnel, vous devez privilégier la lumière froide (6 000 à 8 000 K).

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*