Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Quelle veilleuse LED choisir pour une chambre d’enfant ?

Quelle veilleuse LED choisir pour une chambre d’enfant ?

Chambre d'enfant

Le soir est un moment critique dans le quotidien d’un enfant. À la tombée de la nuit, de nombreuses angoisses (ré)apparaissent et viennent perturber l’endormissement et le sommeil des plus jeunes. Quel parent n’a jamais été confronté à cette situation ? Pour autant, tout espoir n’est pas perdu. Il suffit parfois de peu pour solutionner la peur du noir, l’appréhension de se retrouver seul dans sa chambre ou encore les monstres tapis dans l’ombre, inventés par l’imagination si fertile des enfants. Face à toutes ces situations complexes, installer une veilleuse LED peut réellement changer la donne.

Installer une veilleuse LED afin de rassurer son enfant

Beaucoup de parents pensent, à tort, que proposer une veilleuse à un enfant est une fausse bonne idée. Une source de lumière pourrait venir perturber la qualité du sommeil ou, pire encore, abîmer prématurément les yeux de leur bébé. En soi, cette inquiétude est compréhensible et il est évident qu’il convient de choisir un éclairage très doux pour éviter ces désagréments. Les veilleuses LED, comme celles à découvrir sur ce site, sont idéales pour une chambre d’enfant. Par nature, leur luminosité est amoindrie et non agressive. Elles dégagent un simple petit halo lumineux qui redonne à la pièce un aspect sécurisant, car tel est la raison d’être d’une veilleuse LED : rassurer l’enfant. Dans l’obscurité, les plus jeunes perdent tout repère et c’est en grande partie pour cela que les angoisses s’installent. La présence d’une veilleuse LED leur permet de se réapproprier leur espace et ainsi de gagner en sérénité. L’aspect sécurisant n’est pas non plus à négliger. Dès que l’enfant est capable de se déplacer tout seul, le simple fait d’installer une veilleuse dans sa chambre sécurise ses trajets. Il peut se déplacer pour ramasser son doudou ou aller aux toilettes sans avoir peur des ombres, sans se cogner et sans trébucher.

Comment choisir la veilleuse idéale pour un enfant ?

Trouver la forme idéale

Tout dépend de l’âge de votre enfant. Est-il assez grand pour exprimer ce dont il a besoin ou envie ? Si oui, écoutez-le. Proposez-lui de choisir sa future veilleuse. Il existe un si grand choix qu’il ou elle trouvera forcément son modèle « coup de coeur  » : lapin, coeur, nuage, projecteur, étoile, panda… En procédant de la sorte, il se sentira d’autant mieux. Un objet choisi par l’enfant possède un effet rassurant décuplé. Si votre enfant est encore très jeune, mieux vaut rester sobre et opter pour une veilleuse discrète qui saura se rendre invisible en journée et diffusera une lueur délicate durant la nuit.

Quelle couleur faut-il privilégier ?

Lorsque l’on choisit une veilleuse LED, il est facile de se laisser distraire par les modèles les plus originaux ou colorés. Hélas, certains éclairages sont plus fantaisistes qu’efficaces. Il est important que la veilleuse choisie dégage une aura apaisante et pour y parvenir, mieux vaut opter pour un matériau naturel et une couleur chaude :

  • Ambre
  • Teintes pastel
  • Nuances de brun
  • Objet en bois
  • Le terracotta

L’importance de la couleur d’éclairage

L’intérêt d’une veilleuse réside dans sa faible luminosité. Lorsque l’on place ce type de luminaire, le but est d’obtenir une lueur reposante, rassurante et relaxante. Dans ces conditions, une lumière de type blanc chaud semble la plus adaptée. Les recommandations en la matière sont claires : entre 2 700 et 3300 Kelvins dans une chambre d’enfant.

Quel mode d’alimentation choisir ?

Ce critère est très important et varie selon l’âge de l’enfant :

  • La veilleuse sur secteur : ce modèle est assurément le plus commun. Vous le posez, vous le branchez, vous l’allumez. Hélas, il faut composer avec le câble qui représente un danger dans une chambre d’enfant. Il faut veiller à le camoufler parfaitement et le tenir loin de la portée des petites mains curieuses.
  • La veilleuse dotée d’une batterie rechargeable : ceci est un excellent compromis pour une chambre d’enfant. Pratique, elle présente au moins l’avantage de ne pas attirer les enfants autour des prises électriques. Vous pouvez aussi la prendre en vacances. Par contre, il faut rester vigilant et la recharger régulièrement, grâce à un câble USB, pour éviter les extinctions au mauvais moment.
  • La veilleuse LED à piles qui détecte les mouvements : économique, ce modèle ne s’enclenche que lorsque l’enfant est éveillé. Dès qu’il bouge ou bien se lève pour aller aux toilettes, la veilleuse s’allume et le rassure instantanément

Comment définir la luminosité parfaite ?

La luminosité est un facteur décisif dans le choix d’une veilleuse. Si celle-ci est trop vive, l’éclairage perturbe inévitablement le rythme circadien naturel. Il convient d’installer une veilleuse qui dispense un éclairage le plus doux possible. L’enfant ne doit pas être plongé dans un noir total mais il ne doit pas non plus être trop distrait. Or, une lumière intense va l’inciter à attraper ses jouets plutôt que dormir.

À chaque âge, sa veilleuse LED idéale

Les besoins de votre enfant varient au fil de sa croissance et cela a un impact sur de nombreux facteurs du quotidien, y compris le choix de sa veilleuse LED.

  • Avant six mois, envisagez plutôt un mobile lumineux ou un projecteur qui se reflète au plafond. Votre bébé bénéficiera d’une lumière douce et de motifs rassurants pour l’aider à calmer ses angoisses et à trouver le sommeil. Ce type d’éclairage est également bienvenu au moment de l’allaitement ou de la prise de biberon afin de créer un climat serein
  • Entre 6 et 18 mois, l’idéal est un modèle de veilleuse que l’enfant peut manipuler lui-même au gré de ses besoins. Son format est donc petit et ses boutons de commandes aisément accessibles pour les doigts des enfants de cet âge
  • Dès 18 mois, la veilleuse a pour vocation d’éloigner les « monstres sous le lit » et autres angoisses incontournables à cet âge. Un projecteur mural, un éclairage avec détecteur de mouvement ou encore diffusant de la musique sont particulièrement appréciés des enfants
  • Après deux ans, l’enfant gagne en autonomie et un « modèle de grand », souvent à l’effigie de son héros ou animal préféré, l’aide à se responsabiliser encore plus. C’est un allié de poids dans l’acquisition de la propreté nocturne, par exemple.

Pourquoi choisir une veilleuse version LED ?

La technologie LED présente de très nombreux avantages, notamment dans une chambre d’enfant. Une veilleuse est, par définition, un éclairage qui va beaucoup fonctionner. Il faut donc trouver une solution qui consomme peu d’électricité. Cette solution, c’est la veilleuse LED, la plus économique du marché. Son rapport qualité-prix est imbattable. De plus, ce type d’éclairage ne chauffe pas, contrairement à une ampoule traditionnelle. La sécurité étant une priorité dans un espace de vie fréquenté par un enfant, la veilleuse LED s’impose comme la meilleure option pour les parents.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*