Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Rénovation et décoration de la maison : n’oubliez pas les fenêtres !

Rénovation et décoration de la maison : n’oubliez pas les fenêtres !

Fenêtre rénovation de la maison

Depuis peu, vous avez des envies de renouveau. Un pinceau dans une main, un marteau dans l’autre, vous envisagez de rénover ou de redécorer votre maison. Attendez une seconde… Avez-vous pensé aux fenêtres ? Atout charme de votre façade, ces menuiseries mériteraient plus d’attention.

Quelles fenêtres choisir lors d’une rénovation ?

Peut-être avez-vous remarqué que votre isolation thermique laissait désirer… Peut-être que les joints de votre fenêtre grincent à chaque utilisation… Ou alors, c’est un gong qui s’est brisé. Dans tous les cas, une chose est sûre : votre fenêtre doit être changée.

Seulement, une question se pose : faut-il garder le modèle actuel ou profiter de l’occasion pour le changer ? Tout dépendra de vos attentes.

Les fenêtres de charme

Pour celui qui réside dans une maison de charme, il est naturel d’opter pour des fenêtres reprenant l’esthétique des menuiseries anciennes. Pouvant aisément être trouvées chez un fabricant de fenêtres, ces modèles se distinguent par leurs baies aux dimensions atypiques. Majestueuses, elles permettent de faire baigner la pièce dans la lumière.

Les fenêtres en bois

Pour apporter de la chaleur au sein de votre résidence, il est aussi possible d’opter pour des menuiseries en bois. Imprégnées du charme de l’ancien, elles sont naturellement isolantes et prennent difficilement feu. Autre avantage non négligeable : les fenêtres en bois peuvent être repeintes au gré de vos envies. Blanc, noir, bleu, … toutes les couleurs leur vont à ravir.

Les fenêtres en PVC

Dans l’air du temps, les fenêtres en PVC ont aussi l’avantage d’être peu onéreuses. Beaucoup plus raffinées qu’à leurs débuts, elles peuvent être déclinées dans tous les styles. Imitation de bois, effet à carreaux et bicolorations sont quelques-unes des possibles variantes.

Les fenêtres sur mesure

Dans les maisons d’architecte, il n’est pas rare de devoir créer des fenêtres sur mesure pour respecter le style du bâtiment. Dans d’autres cas, c’est la création d’une nouvelle ouverture qui impose de s’écarter des fenêtres de dimensions standards.

Heureusement, commander des fenêtres sur mesure est extrêmement simple.

Pouvant comprendre des impostes vitrées ou des soubassements, ces dernières sont déclinées dans tous les matériaux. Que vous aimiez le bois, le PVC, le laiton ou même l’aluminium, un artisan qualifié pourra concevoir une fenêtre dans ce matériau.

Comment utiliser les fenêtres en décoration ?

Une fenêtre n’est pas uniquement un puits de lumière. Attirant le regard, elle peut aussi faire office de zone de décoration. Eh oui… Cette ouverture est un atout charme dont vous ne soupçonnez même pas la puissance. Paradoxalement, révéler le potentiel de cette zone est extrêmement simple.

Ajouter des plantes sur le rebord de la fenêtre

C’est une astuce simple mais ô combien efficace. Faites souffler un vent de verdure dans votre intérieur en disposant quelques bacs à côté de votre fenêtre. Pour un effet « jungle », il est même possible de suspendre des lianes.

Profitez de cet espace pour disposer quelques plantes aromatiques ou des fleurs aux effluves capiteux. Ainsi, à chaque fois qu’un courant d’air s’infiltrera, vous baignerez dans des parfums relaxants.

Créer une zone bien-être avec un bac de rangement

Attention : cette astuce ne marche qu’avec de larges fenêtres. Juste en dessous de la limite du verre, installez un grand bac de rangement. Pour créer une zone cocooning, ajoutez un coussin moelleux et quelques plaids. Les soirs d’hiver ou pour admirer la muée des feuilles en automne, installez-vous là avec un café.

Ajouter des suspensions végétales

Usez de fil de fer pour créer un dénivelé en usant de pots de tailles différentes. Mieux encore : mélangez des espèces herbacées pour un meilleur rendu.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*