Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Réparer au lieu de jeter : comment donner une nouvelle vie aux objets ?

Réparer au lieu de jeter : comment donner une nouvelle vie aux objets ?

Vous avez certainement déjà jeté un objet abîmé alors que, peut-être, vous auriez pu le réparer. Toujours plus durable, notre consommation évolue et avec elle nos intentions. Zéro-déchet, responsable et durable, on vous explique comment donner une nouvelle vie à vos objets en les réparant au lieu de les jeter…

Le retour des artisans-réparateurs

Il n’y a pas si longtemps, emmener sa radio ou son mixeur chez le réparateur étant une pratique courante. Aujourd’hui, une fois la garantie de votre appareil écoulée, vous avez certainement tendance à le remplacer s’il tombe en panne. Et c’est bien dommage. Pensez donc à regarder s’il n’y a pas près de chez vous, un réparateur qui pourrait remettre votre appareil en état plutôt que de le jeter directement. Il en va de même pour un meuble qui a besoin d’un coup de peinture, un vieux fauteuil à regarnir… Cela permet de maintenir ces métiers-passion en proie à disparaître, en vie. Et puis, vous pouvez peut-être même le faire vous-mêmes, en vous aidant des nombreux tutoriels que vous trouverez sur Internet par exemple.

Retournez à l’école !

Certaines associations et structures proposent des cours de bricolage et des ateliers de réparation auxquels vous pouvez participer. Comme ça, la prochaine fois que votre grille-pain tombe en panne, vous saurez le réparer vous-mêmes. Ces ateliers ont l’avantage de vous apprendre également les règles de sécurité à appliquer, surtout si vous souhaitez vous attaquer à un appareil électrique.

Retaper un vieux meuble

Pour vos meubles en bois, rien de plus simple ! Il vous suffit de les retaper vous-mêmes. Cette commode que vous trouvez moche dans votre chambre peut se transformer en meuble d’entrée. Il vous suffit de la poncer, de la repeindre et de changer les poignées de tiroirs. Posez un joli miroir vintage dessus ainsi qu’une coupelle dépareillée chinée en brocante et hop, vous avez un joli endroit pour ranger vos sacs de courses, vos clés et votre monnaie. De cette façon, une table à manger dont les pieds sont abîmés peut se transformer en table basse, et tous vos meubles peuvent complétement changer de style en ne touchant qu’à quelques détails. Pensez-y…

Détourner un objet en panne en objet déco

Pour les objets non-réparables et qui perdent leur fonctionnalité première, ne les laissez pas tomber ! Détournez-les. Une vieille radio chinée et trop vieille pour être réparée peut faire un très bel objet déco à placer au-dessus de votre frigo par exemple. Cette vieille valise qui ne vous sert plus, car elle n’est plus adaptée au monde d’aujourd’hui peut tout à fait faire office de bar dans votre salon ou de fauteuil de sol si vous la remplissez de jolis coussins et que vous posez son « dossier » contre un mur… Pensez-y ! Un vieux bocal peut faire un joli vase, et c’est toujours mieux que de créer plus de déchets.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*