Déco Cool / Maison Pratique / Stockage : comment mettre fin au désordre ?

Stockage : comment mettre fin au désordre ?

Background image of cart with cardboard boxes in empty hall of self storage facility, copy space

Faire du rangement chez soi présente de nombreux intérêts. Pour préparer un déménagement, faire de la place ou tout simplement adopter une déco plus épurée, plusieurs solutions existent pour en finir avec le désordre. Quelques idées faciles à mettre en œuvre peuvent vous être recommandées. 

Apprendre à désencombrer votre intérieur

À l’heure actuelle, les tendances en matière de décoration intérieure prônent le minimalisme avant tout. Un style épuré et cosy à la fois, selon une inspiration scandinave, est un excellent choix pour mettre en valeur vos meubles et faire de chaque pièce un espace fonctionnel où circuler à son aise. Dans cette optique, il est recommandé de ne pas s’encombrer avec le superflu en se contentant de quelques meubles contemporains et d’accessoires de déco triés sur le volet. Pour obtenir un tel résultat, il vous faudra apprendre à faire de la place dans votre intérieur. Un tri va donc s’imposer pour désencombrer votre logement et vous séparer des meubles, objets et éléments en tous genres qui se révéleront inutiles.

En suivant cette ligne directrice, vous pourrez réussir à mettre fin au désordre dans votre appartement ou votre maison. Bien souvent, des pièces surchargées créent un sentiment d’étouffement et donnent l’impression d’une superficie réduite. En vous séparant de quelques meubles, vous pourrez redonner un second souffle à votre intérieur. Pour ne pas jeter des affaires qui vous tiennent à cœur, vous pourrez réfléchir à des moyens de conserver certains objets dont vous n’avez pas une utilité dans l’immédiat. Des solutions existent à moindre frais pour stocker vos biens sans avoir besoin de surcharger vos pièces à vivre, en vous tournant notamment vers la location de box à Paris et ses alentours.

Trouver une solution pour stocker vos meubles

Le garde-meuble est bien souvent la meilleure réponse à apporter à un logement surchargé. Sans vous débarrasser de vos effets, vous pourrez les stocker dans un endroit adapté et sécurisé le temps de trouver une solution adéquate. Des prestations abordables sont disponibles pour faire face à vos problèmes de stockage et revoir sereinement l’organisation de l’espace dans votre logement.

En passant par un spécialiste du secteur, vous pourrez trouver au meilleur prix une solution pour louer un box en Île-de-France. Il existe à n’en pas douter un garde-meuble non loin de chez vous qui vous donnera l’opportunité de vous séparer temporairement d’une partie de votre mobilier. Vous pourrez de cette manière désengorger votre intérieur et ranger toutes vos affaires simplement dans un petit box de stockage. En consultant les offres réunies sur le site Location-gardemeuble.fr, il est possible de trouver rapidement le bon endroit pour louer son box. Cette plateforme de garde-meubles rassemble des enseignes professionnelles et des centres de self-stockage dans toute la France. Des espaces de stockage à partir de 1 mètre carré sont accessibles partout en région parisienne pour vous faciliter la vie.

Un box se prête à de multiples usages. Vous pourrez venir y placer vos meubles les plus encombrants, dans l’attente d’emménager dans un logement plus spacieux ou de trouver des acquéreurs pour certaines pièces. Si vous souhaitez faire des travaux d’ampleur dans une pièce de votre maison, pouvoir stocker l’ensemble du mobilier dans un box est une option intéressante également. Pour viser une décoration minimaliste, vous pourrez aussi faire le choix de garder dans un box vos affaires les moins utiles au quotidien (vêtements d’hiver, appareils électroménagers, souvenirs, etc.), un bon moyen de désencombrer votre logement. La solution du box s’impose souvent pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir à disposition une cave, un grenier ou un grand garage pour conserver des meubles ou des affaires personnelles sans empiéter sur leur espace habitable.

Prendre de bonnes habitudes

Une fois que vous aurez fait de la place chez vous et stocké vos affaires en lieu sûr, il est essentiel de repartir sur de bonnes bases pour que le désordre ne s’installe pas à nouveau. N’hésitez pas à faire un tri régulier (tous les six mois environ) pour vous débarrasser des objets et vêtements qui ne vous servent pas. Vous pourrez les placer dans des cartons à amener dans votre box. Pour les éléments qui ne vous seront plus jamais utiles à coup sûr, il est envisageable d’organiser un vide-grenier ou bien de faire un don à une association caritative.

Pour conserver un intérieur impeccable, il est conseillé de penser à optimiser vos rangements dans les différentes pièces de la maison. Les étagères à casiers sont pratiques pour accueillir les objets les plus divers comme des livres, des bibelots, des habits ou des jouets. Si vous disposez d’espaces de mur vides, il est possible d’y placer quelques étagères si cela ne gêne pas le passage. Dans les chambres, les boîtes, les coffres et les tiroirs de rangement à placer sous les lits sous autant de moyens d’optimiser l’espace.

De manière générale, le meilleur système pour éviter de voir la pagaille s’accumuler au fil des semaines est la méthode du « chaque chose à sa place ». En assignant une pièce spécifique à chaque type d’affaire, vous éviterez de vous laisser déborder. Et pour que l’ordre perdure, impliquez les membres de votre foyer afin d’instaurer de bonnes habitudes de rangement.

Avec un peu de méthode, remettre de l’ordre dans un logement n’a rien de compliqué. Vous devrez vous résoudre à un tri rigoureux pour faire de la place et épurer votre décoration intérieure. Pour faire face à vos besoins de stockage, la solution du garde-meuble présente des avantages certains. Facile à mettre en œuvre, peu onéreuse et disponible partout dans l’Hexagone en consultant une plateforme spécialisée, la location d’un box est le moyen idéal pour mettre vos affaires en sécurité tout en bénéficiant de plus d’espace chez vous.

ParStephanie