Déco Cool / Maison Pratique / Décoration de Noël à Faire Soi-Même Avec Des Idées Faciles / Table de Noël : Des idées couleurs pour une table de fête

Table de Noël : Des idées couleurs pour une table de fête

Pour une table de Noël qui change du traditionnel rouge et or on ose les couleurs déco. Violet, noir, vert pomme, la déco de la table de Noël se fait originale.

La magie de Noël c’est aussi une belle décoration de la table de Noël. Repas en famille ou entre amis, si une déco de table rouge et or a toujours la cote pour Noël, de nouvelles couleurs s’invitent aujourd’hui sur la table pour une déco moderne et résolument originale. Voici des idées déco pour dresser une table de Noël féérique. 

 Idées déco pour la table de Noël

La déco de table de Noël a sa tendance couleurs qui s’exprime chaque année et pour le Noël de cette année c’est le grand retour des couleurs traditionnelles. Ainsi nappe, vaisselle, verres et centre de table s’habillent en rouge et or. Le sapin emboîte le pas avec ses boules et guirlandes de Noël toutes plus rouges et dorées les unes que les autres pour illuminer la maison et célébrer en famille ou entre amis les fêtes de Noël et de fin d’année.
Cependant, à Noël chacun aime imprimer un style de déco qui lui ressemble. Pour les uns, le thème central de la décoration s’orchestre dans la pure tradition de Noël, pour d’autres, c’est l’occasion de  faire une déco moderne et originale qui s’intègre à la décoration de la maison ou au contraire qui en bouscule les codes pour créer une ambiance à la fois festive et magique.
..
Pour réussir  votre déco de table de Noël, commencez par définir votre thème et de cette thématique découle la couleur qui va dominer sur la table. Pour vous aider à trouver un thème pour votre table de Noël, inspirez-vous de ces idées en couleurs pour la table  qui chacune révèle un univers féérique.

Conseil déco table de Noël : Pour donner plus de force et de cohérence à la déco de la table de Noël, n’hésitez pas à retirer de la salle à manger ou du salon tous les éléments déco qui ne rentrent pas dans le thème déco que vous avez retenu. Exemple : Si la déco de table de Noël s’orchestre autour du blanc et argent, retirez de la pièce ou rangez tous les éléments de couleurs qui ne rentrent pas dans la thématique couleur. Ce qui par ailleurs vous permet de placer sur le buffet, la bibliothèque, la cheminée…. d’autres décorations ou compositions en blanc et argent.

Table de Noël déco en blanc et argent

Une table de Noël en blanc et argent c’est toujours chic et raffiné.  On a tous à la maison une nappe blanche, une base de vaisselle blanche, il ne reste plus qu’à poser le chemin de table au reflet argent, accessoirisé de boules de Noël, tulle, guirlandes, papier de soie, neige artificielle, de quelques branches de sapin bien vert pour que la magie commence, sans oublier les bougies qui reprennent le même code couleurs.

Magnifique déco de table de Noël blanc argent et vert avec suspension en couronne à faire soi-meme avec branches de sapin et boules de Noël blanche et argentéeLa décoration de la table de Noël se prolonge avec une suspension fabriquée maison avec des branches de sapin, boules et étoiles blanches et argent.
Déco table de Noël à la fois simple et magique avec des chemins de tables blanc et argent et des bougeoirs en verre. Les chaises sont recouvertes pour l'occasion du même chemin de table

Astuce déco à retenir : draper les chaises du même chemin de table que celui de la table de Noël.
Déco table Noël blanc et argent avec chemin de table en lin et bouquet fleurs blanches
Sur cette table de Noël blanche et lin, un centre de table facile à faire avec des jacinthes blanches et des pommes de pin posées dans une coupe en verre.

La table de Noël prend de la couleur

La déco de la table de Noël peut prendre des chemins de traverses et se penser avec des couleurs qui s’éloignent des couleurs traditionnelles. Ainsi la table de Noël chic et festive se dresse autour du violet, du bleu turquoise, du vert pomme, du rose fushia pour ajouter une note romantique ou tonique.
Déco table Noël couleur noir et rose fushia. Sur la table noire chemin de table en coton rose fushia, bougeoirs en verre et argentRose fushia et noir, pour la déco de la table de Noël on ose sans problème, d’autant que l’on ajoute bougeoirs et guirlandes argentés pour être dans l’ambiance.
Autour des chaises Tolix gris acier, une déco de table de Noël violet et gris Décoration Elégante et sobre en gris et violet pour la table de Noël qui s’harmonise à la couleur des murs gris béton de la salle à manger.
Centre de table de Noël composé de branche de sapin, de boules de Noël bleu turquoise brillantes et matesSur la nappe d’un vert tendre, des boules de Noël bleu turquoise pour un centre de table qui joue l’effet lumière.
déco table de Noël en violet et ivoire avec nappe et accumulation de chemin de table violet. Assiettes et serviettes blanc ivoireUne palette couleurs subtiles pour une table de Noël violet, ivoire et argent.
Une déco de table de Noël aux couleurs printanières en vert et blancOubliez les frimas extérieurs avec une table de Noël fraiche et tonique en vert tendre et blanc.

Du noir déco pour la table de Noël, c’est tendance

Le noir pour la déco de la table de Noël, ok cela bouscule la tradition, mais qu’est-ce que c’est chic ! Nappe ou vaisselle noire Associées à des éléments de décoration en touches de blanc et de rouge, la table de Noël se pare alors d’une élégante sobriété.
Une table de Noël en total look noir c'est chic et tendanceVous aimez le noir en déco, osez le décliner en total look sur la table de Noël !  Des sets de table à la vaisselle avec quelques touches d’or avec des paillettes, des petites boules réparties sur la table pour sublimer le noir le soir de Noël.
Déco table de Noël avec nappe noire, vaisselle porcelaine ivoire et chemin de table avec neige artificielle blancheNappe noire, assiettes ivoire, chandeliers en verre, des bougies et décorations de Noël argent… Pour une table de Noël chic et festive.
Déco table de Noël blanche sur table noir. Pour les fêtes de fin d’année, le noir et le blanc s’affichent sans complexe sur la table de Noël ! Le ruban rouge qui noue le lustre noir, le pliage des serviettes et les bougies ajoute une note de couleur chic et raffinée mêlés à de légers feuillages verts.

La nappe sur mesure, pour s’adapter encore mieux à votre intérieur

Il existe autant d’intérieurs et de styles de décoration qu’il existe de maisons. Chacun a son propre décor, dans lequel il peut se projeter. Et les tables en font partie. Or, souvent les tables sont tristes et uniformes même si elles sont réalisées dans des matériaux nobles. Si certains choisissent de mettre moult objets sur leurs tables pour tenter de réaliser un décor, ce n’est pas toujours adéquat. Une jolie nappe peut davantage faire l’affaire. De plus, elle va protéger la table. Mais que faire si la table n’a pas une taille standard ? Ce n’est pas un souci. En effet, il suffit d’acquérir une nappe sur mesure ou de prendre sa nappe au mètre. Les deux options existent et cohabitent avec bonheur.

Une nappe pour chaque type de table

Une nappe trop courte ou à l’inverse trop longue peut totalement déparer une table. En effet, il est préférable de choisir sa nappe au mètre, du moins pour les tables standard. Pour les tables sur-mesure, la nappe sur mesure existe également. Il suffit ainsi de mesurer sa table, d’y ajouter les surplus pour la partie que l’on veut voir déborder de la surface rectangulaire et le tour est joué. De plus, ces nappes qu’on peut acquérir en ligne ont des finitions soignées. Cela permet de choisir tranquillement en e-boutique, sans se déplacer et ensuite de se faire livrer. La nappe peut être installée de suite sur la table qu’il s’agit de protéger et de décorer.

Choisir sa nappe sur mesure : bien prendre les mesures

En fait, il faut toujours en tout premier lieu mesurer sa table et prévoir les longueurs qui devront en dépasser. Et il ne faut pas oublier de mesurer également la largeur de la table. Si la largeur est moins importante pour les nappes au mètre, elle devient primordiale pour sa version sur mesure. Pour les surplus qui doivent retomber de la table et dissimuler la naissance des pieds voire les pieds tout entier, il ne faut jamais hésiter à simuler la futur nappe avec un drap. Cette astuce permettra de visualiser l’effet du futur accessoire et de rectifier les mesures en fonction du rendu visuel. Cela évitera la déception lors de l’arrivée de la commande et permettra d’être sûr des mesures.

Choisir le tissu de sa nappe sur mesure

La seconde étape est de choisir le type de tissu. A ce titre , on ne saurait que trop conseiller d’investir dans un tissu anti tache qui va assurer une grande longévité à la pièce choisie. En effet, en cas de tache intempestive, celle-ci ne pourra s’incruster dans la nappe, il suffira d’absorber la tache avec une éponge ou encore du papier abordant. Il suffira ensuite de laver la nappe en suivant bien les recommandations du fabricant afin que cette dernière redevienne neuve, et garde ses jolies couleurs. Bien entendu, les nappes en tissu anti tache ou déperlant existent en de nombreuses couleurs et avec de nombreux motifs différents. Leur matière spéciale permet un entretien très facile et ceci lavage après lavage. Nul besoin de faire nettoyer sa nappe en blanchisserie. Et ceci fait faire de substantielles économies.

ParMarie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*