Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Un tapis dans votre pièce pour sublimer la déco intérieure

Un tapis dans votre pièce pour sublimer la déco intérieure

Un tapis à rayures pour décorer un salon ou une chambre moderne.

Le tapis est un accessoire incontournable de la décoration d’intérieur, qui peut convenir à toutes les pièces. Il habille aussi bien le parquet que le carrelage, le linoléum et même la moquette. Fin ou épais, sobre ou bigarré, petit ou grand, quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément celui de vos rêves !

Publié le 09/12/2016

Les tapis classiques

Constitués de laine ou de polypropylène, ces modèles conviennent à la plupart des usages. Disponibles dans de nombreux formats (tailles, couleurs, motifs, etc.), vous les trouverez dans toutes les boutiques d’ameublement, à des prix variables. Plutôt fins et faciles à entretenir, vous pouvez les placer dans toutes les pièces. Grâce à ces tapis, même le sol de votre salle de bain peut être égayé !

Côté déco, choisissez un tapis assorti à votre intérieur. Jouez avec les couleurs et les motifs pour obtenir un effet épuré ou plus baroque. Optez pour un format assez grand, pour éviter un effet étriqué.

Tapis classique en laine grise, avec effet 3D à la manière des carreaux de ciment.

© La Redoute

Les tapis épais

Aussi appelé « shaggy » ou « spaghetti », le tapis épais (3 à 7 centimètres d’épaisseur, en général) apporte un effet cocooning à une pièce. Vous apprécierez volontiers de marcher pieds nus sur ce sol moelleux ! Disponible en laine ou en polyester, en version mate ou brillante, ce type de produit est malheureusement difficile d’entretien à cause de ses fibres entremêlées. Placez-le donc de préférence dans un endroit peu salissant, comme une chambre ou un salon (évitez notamment la salle de bain et la cuisine).

Tapis épais spaghetti, de couleur gris chiné réchauffe encore l'atmosphère de ce salon en sol parquet.

© Vu sur Pinterest

 

Les tapis naturels

Appréciés pour leur côté écologique, les tapis en fibres naturelles sont généralement composés de jonc de mer, de bambou et ou de sisal. Très faciles à nettoyer, on les trouve dans leur teinte d’origine ou dans des coloris plus vifs. Cette matière naturelle apporte une touche authentique dans n’importe quelle pièce et s’accorde à tous les types de décorations, de la plus sobre à la plus bariolée.

Tapis naturel en sisal, dans l’entrée d’une maison au coloris très pastel.

© Vu sur Pinterest

Les tapis du monde

Ces tapis traditionnels sont généralement riches en motifs et assez colorés.

Les plus connus sont bien sûr les orientaux. D’un côté, le persan est traditionnellement noué à la main. Associée au luxe, cette pièce surchargée de motifs minutieux se marie à merveille dans des décors classiques ou contemporains. De l’autre, le kilim (originaire d’Iran) présente des dessins géométriques moins denses. Composé de laine ou de coton, ce tapis réversible est brodé à la main. Contrairement au persan qui nécessite des soins particuliers, le kilim est assez facile à entretenir.

On trouve également de magnifiques produits traditionnels :

  • Latino-américains, principalement en Argentine et au Pérou.
  • Africains, notamment au Maghreb.
  • Asiatiques, comme le tapis ala-kiyiz et le chirdak en feutre.

Pour assortir ce style bigarré à votre intérieur, utilisez des meubles ou des accessoires qui rappellent certaines formes ou teintes présentes sur le tissu, pour obtenir un résultat harmonieux.

Superposition de plusieurs tapis persans dans une chambre pour une descente de lit raffinée.

© Vu sur Pinterest

 

Les autres tapis

Pour décorer une pièce, n’hésitez pas à varier les types de tapis :

  • Dans les escaliers : en plus d’embellir les marches, un tapis vous évitera de glisser !
  • Sur le mur : un joli tapis ne doit pas être réservé qu’au sol. Pourquoi ne pas en attacher un au-dessus de votre canapé ?
  • Des formes originales : ne vous limitez pas aux habituels rectangles et ronds. Il existe de magnifiques tapis de toutes les formes, mêmes les plus étranges (imitation peau de bête, cœur, personnage de dessin animé, etc.).
  • Combinez plusieurs tapis : pensez à mélanger les styles. Par exemple, un petit tapis shaggy rond sur un tapis classique rectangulaire à motifs sera adorable dans une chambre d’enfant.

Tapis d'escalier à motifs géométriques noirs et blancs pour un escalier plus chaleureux avec un effet visuel original et envoutant.

© Vu sur Pinterest

Les tapis personnalisés

Les tapis étant souvent assez coûteux, beaucoup de personnes optent pour une taille plus petite que celle qui conviendrait à leur espace. Pour une version plus abordable, vous pouvez créer votre propre tapis :

  • Via un site spécialisé (par exemple ici ou ici) : choisissez la matière, les dimensions et les bordures. Patientez quelques semaines et vous recevrez votre joli tapis, spécialement conçu pour votre intérieur. Si vous souhaitez un tapis avec effet patchwork, des sites comme FLOR vous permettent aussi de créer votre propre tapis à carreaux.
  • En achetant de la moquette: dans un magasin de bricolage, procurez-vous un morceau de moquette de la forme souhaitée, puis cousez des bordures Si vous n’êtes pas très à l’aise avec une machine à coudre, vous pouvez également demander à votre magasin de bricolage (Saint Maclou propose notamment ce service) ou à un couturier de s’en charger.

En plus d’un tarif réduit, ces tapis sur-mesure vous permettent d’obtenir exactement la dimension dont vous avez besoin. Pratique pour les couloirs ou les pièces aux mesures peu conventionnelles !

Tapis sur-mesure, à carreaux rouges et violets disponible chez flor.com

© FLOR

 

Vous savez maintenant presque tout sur les offres disponibles sur le marché avec ce tour d’horizon synthétique, alors n’attendez plus, apportez une touche déco à votre sol pour sublimer votre intérieur !

ParCaroline Ducharme

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.