Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Travaux de rénovation : la check list pour bien les réaliser

Travaux de rénovation : la check list pour bien les réaliser

top view of group of smart asian architect interior design team consulting with constrction engineer work brainstrom meeting with house project blueprint and home mockup in house renovation structure

Si vous avez acheté un bien immobilier et que vous souhaitez le rénover, vous allez devoir vous organiser. En effet, il faut éviter toutes les mauvaises surprises et de ce fait, une check-list est tout simplement indispensable. Alors, à quoi faut-il penser lorsque vous vous lancez dans un chantier de rénovation ? On vous donne des pistes pour vous aider !

Le financement de vos travaux de rénovation

Le financement est la première chose à laquelle vous devez penser. Un chantier de rénovation peut rapidement coûter très cher et il y a souvent des surprises. De ce fait, il est indispensable de bien lister les différents matériaux dont vous allez avoir besoin. Il serait dommage de ne pas pouvoir terminer votre chantier à cause d’un souci de financement. Il faut donc penser à tout, puis simuler vos besoins financiers. Ainsi, vous pourrez obtenir un prêt personnel, auprès d’un établissement bancaire ou spécialisé dans l’octroi des crédits aux particuliers comme Sofinco. Vous pouvez d’ailleurs simuler votre demande de crédit directement en ligne, afin de vous rendre compte des possibilités qui vous sont offertes. Mais les possibilités de financement sont nombreuses, notamment avec l’option crédit. Il est préférable d’y penser avant de commencer les travaux, afin d’éviter les déboires. N’hésitez pas à gonfler un petit peu la facture, histoire de faire face aux imprévus qui arriveront forcément lors de vos travaux.

Les plans de rénovation

Ensuite, il va falloir planifier vos travaux de rénovation. Il faut faire les choses dans l’ordre et ne surtout pas vous attaquer à un chantier avant un autre. Par exemple, il est préférable de peindre vos plafonds avant de refaire votre sol. C’est un choix qui vous permettra d’éviter d’abîmer les sols que vous auriez refaits. De même, si vous envisagez par exemple la peinture au pistolet, il est préférable de le faire en premier car les salissures sont nombreuses. Vous devez également penser à l’isolation avant la pose du placo. Il ne faut pas oublier que les travaux de rénovation doivent se faire dans un certain ordre, et vous devez impérativement tout planifier.

Le chef de chantier pourra vous aiguiller dans cette étape, l’avis du professionnel est primordial. Pensez à lui demander des dates précises pour avoir des repères temporels et suivre l’avancement des travaux.

L’achat des matériaux de rénovation

Enfin, vous devrez procéder à l’achat des matériaux de rénovation et là encore il ne faut pas faire n’importe quoi. Vous devez penser à tout et jouer la carte de la concurrence en faisant des comparatifs entre les différents prix. N’hésitez pas à établir des devis et à passer du temps sur ces derniers, afin d’acheter des matériaux de qualité à moindre prix. Et oui, c’est grâce à cette petite astuce que vous pouvez réaliser des économies non négligeables sur votre chantier de rénovation.

Vous l’aurez compris, un chantier de rénovation ne s’improvise pas. Vous devez absolument tout organiser de A à Z pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Un chantier de rénovation est un vrai projet de vie. Vous pouvez réellement vous permettre de faire de belles économies si vous vous penchez sur les moindres détails.

ParAmélie Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*