Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / La verrière d’atelier, mode d’emploi pour une déco stylée

La verrière d’atelier, mode d’emploi pour une déco stylée

Verrière d'atelier dans un salon

La verrière d’atelier a le vent en poupe depuis quelques années. Idéale pour cloisonner certains espaces sans perdre de luminosité, elle s’installe dans toutes les pièces de la maison et ceci sans exception.

De plus en plus présente dans les magazines de déco, la verrière d’atelier donne du caractère à votre intérieur. Mais contrairement aux idées reçues, elle s’adapte à tous les styles. Vous êtes tenté par une verrière d’atelier ? Voici le mode d’emploi pour une déco qui a du style.

Verrière entre cuisine salon

La verrière d’atelier, dans quelle pièce de la maison ?

Dans la cuisine, elle est classique et efficace

Pour séparer la cuisine mais sans la fermer complètement, la verrière est une bonne option. Vous avez le choix entre une verrière coulissante qui monte du sol au plafond, ou simplement une verrière posée à mi-hauteur.

• Dans les petites cuisines où elle agrandit visuellement les volumes car elle offre une sensation d’espace bienvenue.

• Bonne alternative au comptoir de bar, elle permet de garder la cuisine semi-ouverte sur la pièce de vie.

• Dans le cas d’une cuisine un peu sombre, elle apporte de la luminosité et permet donc de limiter les éclairages artificiels.

• En séparant la cuisine du coin repas, elle donne un côté bistro-rétro très sympa.

Verrière de séparation de la cuisine et du séjour avec porte

Dans le salon, elle cloisonne les différents espaces

Pour créer des espaces distincts dans une grande pièce à vivre mais en gardant les espaces ouverts, la verrière d’atelier est parfaite. Coin TV, bibliothèque, espace détente ou bureau… intimité et calme seront au rendez-vous.

• Pour séparer un coin TV du reste du salon, une verrière coulissante est tout à fait appropriée.

• De plus, en isolant partiellement le salon de la cuisine, elle permet de limiter les odeurs et les bruits.

• Mais pour isoler un coin bureau, une verrière avec portes est plus efficace qu’une demi-cloison ouverte.

Verrière d'atelier dans un salon

Dans la chambre, elle formalise le coin sommeil

Plus originale, la verrière d’atelier dans la chambre délimite le coin nuit, mais tout en conservant la fluidité des espaces ouverts.

• Dans une petite chambre, elle ouvre les espaces et agrandit la pièce comme elle apporte lumière et perspectives.

• Dans une chambre sous les combles, elle permet de bénéficier de l’éclairage extérieur provenant des fenêtres de toit mais souvent excentrées.

• Elle offre la possibilité de créer un espace chambre dans une pièce sans fenêtre.

Verrière dans une chambre, au-dessus de la tête de lit

Dans la salle de bain, elle apporte intimité et luminosité

Dans une salle de bain, spécialement lorsque celle-ci n’a pas d’ouverture sur l’extérieur, la verrière d’atelier est une bonne solution.

• Pour créer un espace salle de bain dans la chambre mais en gardant une certaine intimité, une verrière à mi-hauteur apporte luminosité et chaleur.

• Sous les combles, elle diffuse la lumière naturelle provenant des fenêtres de toit, surtout lorsqu’elles sont peu nombreuses.

• De plus, grâce à une verrière et des jeux de miroirs, une petite salle de bain paraîtra deux fois plus spacieuse.

Verrière coulissante pour une salle de bain lumineuse

Quelle déco avec la verrière d’atelier ?

L’incontournable style industriel

La verrière d’atelier est une des bases du style industriel. Spécialement utilisée dans les lofts pour cloisonner les espaces, elle se marie parfaitement avec ce type de décoration.

• Dans la cuisine, optez pour des matériaux bruts comme le métal, le zinc, le béton, le brique ou le bois… Misez sur les éclairages et suspensions au dessus du plan de travail. Accessoirisez la table – de préférence en bois brut ou en métal – de tabourets ou de chaises en métal dépareillés. Choisissez une verrière d’atelier noire ou grise pour parfaire votre déco style industriel.

• Dans le salon, jetez votre dévolu sur des objets chinés comme les meubles de métier. Au sol, des matériaux comme un béton ciré ou un parquet brut, sont du plus bel effet. Spécialement dans un salon agrémenté de grands fauteuils en cuir et de luminaires XXL. Mais surtout, restez dans des tonalités grises ou noires, ponctuées de touches de couleur comme le jaune ou le rouge.

• Dans la chambre et la salle de bain, les matériaux bruts s’invitent au sol comme sur les murs. Les tuyaux restent apparents et l’éclairage est soigné.

Une entrée ouverte pour un espace lumineux grâce aux verrières

Plus nature, le style scandinave

La verrière d’atelier se marie très bien avec le style scandinave, véritable ode à la nature. Peinte en blanc, elle se mêle parfaitement à ce type de décoration qui fait surtout la part belle au bois et au matériaux naturels.

• Choisissez une cuisine en bois clair mais rehaussée d’une couleur chaude. Une cuisine blanche est plus équilibrée si elle est agrémentée d’une pièce « forte », comme des chaises ou une table design. Noire ou blanche, la verrière trouve sans problème sa place dans la cuisine.

• Dans le salon, la verrière s’intègre parfaitement aux matériaux naturels. Privilégiez donc les teintes douces comme le beige, le blanc ou le marron clair. Optez pour du parquet bois, des plaids ou des coussins aux motifs géométriques.

• Dans la chambre, un parquet au sol comme un tapis en laine peuvent être dynamisés par du linge de lit aux teintes chaudes.

• Dans la salle de bain, du lambris sur les murs réchauffe la pièce. Cette atmosphère nature est spécialement mise en valeur par la lumière provenant de la verrière.

Verrière associée à un style scandinave

Le style bohème, mélange et accumulation

On trouve dans le style bohème, un mélange d’objets, de matière et d’imprimés. Finalement, la verrière d’atelier s’accorde tout à fait à cet univers.

• Dans la cuisine, mixez des meubles anciens et contemporains et accumulez les objets et les ustensiles. Dépareillez les chaises, la vaisselle et le linge de table. En noir ou en blanc, la verrière d’atelier est parfaitement intégrée à la cuisine. Peinte dans une couleur vive, elle attire l’oeil et dynamise l’espace. En conclusion, mélangez les genres.

• Dans le salon, mélangez les styles en privilégiant les objets chinés. Mêlez les imprimés et les matériaux, les objets et les meubles.

• Dans la chambre, tapis colorés sur le sol, coussins ou plaids aux motifs variés, sont mis en valeur par la lumière apportée par la verrière.

• Dans la salle de bain, créez une ambiance feutrée grâce à la verrière, en optant pour des carreaux de ciment sur le sol. Une baignoire vintage et une accumulation de flacons en verre colorés apporte une âme supplémentaire. Une vieille échelle en bois, transformée en porte-serviette, complète cette ambiance aux multiples influences.

Verrière et tapis colorés

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*