Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / 5 conseils à suivre pour choisir ses meubles

5 conseils à suivre pour choisir ses meubles

Lorsque l’on emménage dans un logement, le choix des meubles reste un précieux détail sur lequel on s’investit à fond. Cependant, ne pas maîtriser certains paramètres de ce domaine peut conduire à de mauvais choix. C’est justement la raison pour laquelle, dans cet article, on vous présente 5 astuces à suivre pour bien choisir ses meubles. En les mettant en application, vous allez assurément réussir votre opération.

1.  Tenir compte de vos besoins en allant dans un magasin

Afin de procéder à un meilleur choix de meubles, il est très important de tenir compte de vos besoins. À ce propos, vous devez étudier chaque bien dans le détail avant son acquisition, car il ne sert à rien de débourser de l’argent pour l’achat d’une table si vous n’en avez pas besoin. De même, si vous recherchez une armoire composée de penderie, vous ne devez pas vous arrêter sur le premier meuble venu.

Au besoin, rendez-vous chez 4pieds pour faire votre choix dans un magasin de meuble personnalisable. Réfléchissez ensuite à l’agencement global que vous désirez avoir une fois tous vos achats faits. Dans tous les cas, pensez à ne pas surcharger la pièce et à garder des espaces suffisants pour circuler sans être gêné.

2.  Rechercher une décoration qui vous plait vraiment

Une bonne décoration est celle qui colle le plus à votre image. Partant du fait que vous êtes chez vous, il est important que vous vous y sentiez comme tel. Bien choisir ses meubles de salon demande donc un minimum de réflexion et une connaissance exquise en la matière. Par exemple, lorsque vous décidez de voir les tables rondes pour une salle à manger, il vous faut faire un choix qui saute effectivement aux yeux

Au besoin, optez plutôt pour des meubles en bois plus simple, laqué ou en verre. Ils sont moins chers que la catégorie de meuble énoncée plus haut. Dans le même temps, ils sont également moins résistants.

3.  Prendre en compte la taille de la pièce

La taille du salon vous permet de savoir s’il vaut mieux s’orienter sur des meubles « fixes » ou « modulables ». Les premiers cités sont destinés à être peu mobiles et manipulés. Ils n’ont généralement qu’une seule destination d’usage (exemple, une table basse minimaliste). Les seconds peuvent couvrir diverses fonctions et conviennent bien aux petits espaces (par exemple, un canapé convertible en lit). Aussi, ces derniers peuvent s’adapter à d’autres pièces de votre logement en cas de besoin, ou même à une nouvelle décoration si vous décidez un jour d’en changer.

4.  Être attentif sur le style

Ne laissez aucun élément de votre salon au hasard. Chaque élément doit permettre de se rendre compte du caractère global que vous avez voulu lui donner. Par exemple, pour un style scandinave, optez pour des meubles clairs, simples et dans des tons relativement neutres. Autre exemple, des meubles plus volumineux en bois iront à merveille avec un style plus traditionnel, voire industriel si vous optez pour du métal. L’idée étant de respecter une unité décorative d’ensemble

5.    Veiller à l’harmonie des couleurs

Les meubles doivent être en harmonie avec l’espace dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que vous devez tenir compte de la couleur du sol, des murs ou encore du plafond. Si vous avez un espace neutre avec des tons clairs et doux et des sols continus, ou en bois, vous pouvez combiner les styles et les couleurs sans crainte.

Par ailleurs, si c’est un sol hydraulique avec beaucoup de couleurs et d’éléments, vous devrez rechercher un mobilier plus léger qui n’interrompt pas le visuel du carrelage et qui reste sous les feux de la rampe. Dans ce cas, un mobilier surélevé avec des pieds et des structures légères en métal ou en bois contribuera à atteindre cet objectif.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*