Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Choisir un canapé écologique pour donner un cachet naturel à son salon

Choisir un canapé écologique pour donner un cachet naturel à son salon

De l’ameublement à la nourriture, les préoccupations environnementales s’invitent aujourd’hui dans les moindres aspects de notre quotidien. En installant un canapé écologique dans votre salon, vous disposerez d’une pièce de vie élégante, tendance et irrésistiblement « verte ».

Pourquoi faire le choix d’un canapé écologique ?

S’ils semblent de prime abord inoffensifs et pérennes, la plupart des meubles qui décorent notre maison constituent pourtant une source de pollution réelle. De nombreux matériaux synthétiques employés dans leur conception sont non seulement nocifs pour la planète, mais aussi pour notre santé. C’est le cas, par exemple, des colles et des résines chimiques très concentrées en formaldéhyde. De même, les assises et coussins qui composent un canapé sont conçus à partir de mousses dérivées de la pétrochimie (polyester, polyuréthane, etc.) qui sont réputées pour être de véritables nids à acariens. Les substances nuisibles continuent en outre d’être libérées même longtemps après la conception du meuble. Pour autant, il ne faut pas céder au fatalisme. Il est en effet possible de se faire plaisir tout en préservant la planète avec un canapé en lin écologique.

Quid du canapé en lin Kipli ?

Fabriqué dans une entreprise familiale du nord de la France, le canapé en lin de Kipli représente une alternative écologique bienvenue aux meubles synthétiques. Il témoigne de la volonté de la marque de concevoir un mobilier alliant protection de la planète, qualité, design et confort. Le canapé Kipli se distingue notamment par :

  • Les matériaux nobles qui entrent dans sa conception : le canapé est habillé avec un élégant tissu en lin (écru ou naturel) provenant de chez Lemaitre Demeestere, une entreprise française experte en tissage depuis 1835. Les coussins d’assise sont conçus en latex 100 % naturel. Leur enveloppe en percale de coton est rembourrée avec des plumes recyclées.
  • Sa facilité d’entretien : le canapé en lin de Kipli est lavable et déhoussable. La housse du coussin peut également être remplacée séparément si elle est tachée.
  • Sa fabrication éco-responsable : Kipli minimise son impact environnemental en privilégiant des matières naturelles non traitées ainsi qu’une fabrication locale française. L’entreprise veille à rémunérer correctement ses partenaires et applique une politique de prix juste, sans promotion ni solde. De plus, 1 % du chiffre d’affaires est reversé à l’association « 1% pour la Planète ».

Quels critères de choix retenir lors de l’achat d’un canapé écologique ?

Pour être certain que le canapé qui vous plaît soit bien écologique, divers éléments doivent retenir votre attention, parmi lesquels :

  • Les matériaux employés dans sa fabrication. Privilégiez un meuble conçu avec des tissus d’origine naturelle et non traités, tels que le coton biologique ou le lin. En ce qui concerne l’assemblage, les colles à eau et les vernis sans solvant réduisent l’impact sur l’environnement.
  • La présence de labels : la mention NF Ameublement offre de sérieuses garanties quant à la durabilité du produit et son respect des normes environnementales. Le logo Label Home Care atteste que le canapé ne contient aucune substance nocive pour la nature. L’Écolabel Européen, Certipur, ou encore le label Ange Bleu constituent aussi de réels gages de qualité.
  • L’odeur dégagée par le meuble : un canapé qui exhale une forte odeur de produits chimiques peut avoir subi trop de traitements et être nocif pour la santé ainsi que l’environnement.

Des matériaux aux labels, en passant par les engagements du fabricant, différents critères permettent de vérifier que l’on est bien en présence d’un canapé écologique.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*