Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / 5 conseils pour optimiser l’espace à la maison

5 conseils pour optimiser l’espace à la maison

Optimiser l'espace

Ah l’espace ! Que ne faut-il pas faire pour en avoir dans sa maison ? C’est toujours bien de circuler librement et d’avoir un intérieur aéré. Lorsqu’il devient une denrée rare, c’est le moment de réfléchir pour trouver des astuces qui permettront de gagner de la place. Si vous avez du mal à en trouver, voici pour vous 5 conseils pour y arriver.

Aménagez les portes

Pour optimiser l’espace, rien de mieux que l’aménagement des portes. Vous pouvez par exemple opter pour des portes coulissantes. Ces dernières vous feront gagner en espace et vous pourrez dire adieu aux portes qui claquent à chaque instant. À défaut d’opter pour des portes coulissantes, vous pouvez aménager les portes avec des crochets et des barres de rangement. Vous pourrez ainsi conférer à vos portes d’autres usages.

Pour avoir plus d’espace et même plus de luminosité dans votre maison, il faut s’en remettre aux vitres et au verre. Pourquoi pas une baie vitrée ? Faites installer également des cloisons en verrières. C’est une astuce qui vous permettra d’avoir l’impression d’un couloir sans fin.

Augmentez le nombre de rangements

En matière de rangement, vous pouvez opter pour des étagères murales. L’idée est de profiter de l’espace en hauteur et de ceux offerts par les murs pour multiplier les rangements.

 Il peut s’agir de simples planches en bois fixées au mur. Vous pouvez choisir d’y ranger par exemple les chaussures. Cela vous évitera de ranger vos chaussures par terre ce qui exploite beaucoup trop d’espace. De la cuisine en passant par la chambre vous pouvez ajouter des placards à rangements. Vous pouvez aussi empiler des blocs range-CD et des range-papiers pour en faire un grand meuble de rangement design. 

Vous pouvez aussi habiller vos murs avec vos livres empilés çà et là. Vous obtiendrez donc de gigantesques bibliothèques murales. Notez que c’est aussi une forme de déco. D’ailleurs, sur Concept Intérieur France, de nombreuse idées vous sont proposées.

Optez pour plus de transparence

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez procéder à l’installation d’une pergola ou d’un bosquet. Ensuite, il faut penser à tapisser le reste de la surface du jardin de gazon afin d’augmenter la sensation de grand espace. En ce qui concerne la disposition des meubles de jardin, il ne faut pas en faire trop.

L’idée pour optimiser l’espace dans un petit jardin est d’opter pour un salon de jardin encastrable. Vous pourrez ainsi après vous en être servi procéder au rangement pour agrandir votre espace de jardin. Veillez cependant à ne pas encombrer le centre du jardin pour conserver l’espace. Il est aussi possible de faire installer une cabane ou une jardinière. Pour dissimuler les murs de la terrasse, servez-vous des plantes grimpantes. C’est aussi le moyen de rehausser le décor de votre jardin.

Servez-vous de l’espace sous l’escalier

Il s’agit certes d’une astuce connue, mais qui ne manque pas d’efficacité ? Vous pouvez aménager des rangements optimisés carrés en profitant de l’espace se trouvant sous vos escaliers. Il est possible de transformer cet espace en penderie, d’y mettre des tiroirs ou même des étagères. C’est à vous d’y intégrer le stockage le plus adéquat compte tenu de ce dont vous avez besoin. Sachez toutefois que cet espace doit être utilisé à bon escient. Il ne doit pas devenir un fourre-tout, mal rangé. Il faut l’organiser de manière à ce qu’il vous serve réellement.

Créez de l’espace dans votre chambre

Pour optimiser l’espace dans votre chambre, vous pouvez opter pour un coin-lit en mezzanine. Une autre astuce serait de faire l’acquisition d’un lit clos à roulette. C’est plutôt pratique comme option. Si votre chambre n’est pas assez grande, le mieux serait de ne pas y mettre une armoire ou un dressing. Vous y serez à l’étroit.

Une autre idée serait d’acheter des lits avec des rangements. Ce sont des meubles de lits avec des tiroirs de rangement intégrés. À défaut d’un meuble avec des rangements, il faut se servir de boites de rangement. Il faudra simplement les poser sous le lit.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*