Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Peinture : comment associer les couleurs avec harmonie ?

Peinture : comment associer les couleurs avec harmonie ?

Vous aimeriez peindre un ou plusieurs murs de votre maison ou appartement en couleurs ? Mais il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs dans un espace de vie. Dans cet article, nous vous expliquons comment associer les couleurs avec harmonie.

Le camaïeu de couleurs

Avec cette technique, peu d’erreurs sont possibles. Choisissez des teintes de la même famille de couleurs et vous aurez forcément une belle harmonie avec le résultat. Si vous envisagez un mur vert sauge, la couleur tendance de 2021, vous pouvez l’associer avec un vert kaki, un vert forêt ou encore toute une palette de beiges et de blancs… Petite astuce pour harmoniser votre intérieur, choisissez un joli meuble assorti, comme un fauteuil en velours vert par exemple, et disposez-le dans la pièce. Cela va créer un rappel de couleurs qui harmonisera toute votre pièce.

Crédit Dulux Valentine

Restez dans le ton

Si vous souhaitez peindre votre intérieur de plusieurs couleurs différentes, choisissez-les dans le même esprit. Par exemple, si vous optez pour une peinture jaune vif d’un côté, partez sur un bleu vif de l’autre. Ainsi, toutes vos couleurs seront dans le même univers et vous pouvez également jouer sur les mêmes tons pour votre mobilier. Pensez à conserver une partie de votre mobilier ou certains pans de murs sobres pour que votre décoration ne pique pas trop les yeux et vous aurez un intérieur pop harmonieux. Pensez à conserver une harmonie d’une pièce à l’autre, même si vous pouvez bien entendu créer un univers propre à chaque espace. Restez dans la même intensité de couleur permet de changer d’ambiance tout en ayant une décoration d’intérieur cohérente dans toute la maison !

Faites confiance aux mathématiques

Pour bien répartir vos couleurs sur les bonnes surfaces, vous pouvez vous appuyer sur une règle mathématique. Utilisez 3 couleurs et répartissez-les ainsi :

  • 60 % de couleur dominante ;
  • 30 % de couleur intermédiaire ;
  • 10 % de couleur dite d’accent, il s’agit souvent du ton le plus marqué et peut être apporté par vos meubles, votre tapis, vos coussins, ou encore vos rideaux…

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez conserver une base plus « facile » et changer d’accent quand vous le souhaitez, sans avoir à tout repeindre. C’est également une technique parfaite pour adapter votre décoration d’intérieur au fil des saisons en ne changeant que quelques coussins et accessoires déco !

Reposez-vous sur des associations qui fonctionnent

Si vous ne vous sentez pas d’associer vous-mêmes les couleurs, reposez-vous sur des combinaisons qui ont fait leurs preuves ! Cette méthode vous permet de ne pas avoir à repeindre vos murs parce que les couleurs ne vont finalement pas très bien ensemble… Voici les associations de couleurs harmonieuses préférées de la rédaction :

  • Bleu & jaune : choisissez-les du même ton, bleu canard et jaune moutarde ou bleu céruléen et jaune pop par exemple ;
  • Vert olive & jaune safran ;
  • Vert sauge & camel orangé ;
  • Rose poudré & gris charbon ;
  • Beige chaud & terracotta ;
  • Bleu canard & taupe

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*