Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager au mieux le vide sous l’escalier pour créer des espaces de rangement

Aménager au mieux le vide sous l’escalier pour créer des espaces de rangement

Aménagez un coin bar sous l'escalier. Idée de réalisation Leroy Merlin.

Duplex, vieilles demeures, maisons de campagnes, de nombreux logements possèdent des escaliers. Si certains voient cet espace comme un espace perdu, il est possible d’aménager le dessous de l’escalier pour en faire du rangement.

Aménagement tendance avec un espace bar

Aménagez un coin bar sous l'escalier

Aménagez un coin bar sous l’escalier.
Idée de réalisation Leroy Merlin.

Vous avez toujours rêvé d’avoir un bar pour recevoir vos amis à l’apéro ? Cependant, la disposition de votre pièce ne vous le permet pas. Et si vous transformiez l’espace sous l’escalier en coin bar sympa ?

  • Des étagères murales pour les verres : utilisez la partie haute du mur pour y fixer des étagères. En effet, celles-ci vous permettront d’y entreposer vos verres et autres accessoires à cocktail par exemple.
  • Un plan de travail avec des rangements : sur la partie basse créez un plan de travail. Ainsi, vous pourrez préparer vos apéritifs et petits toasts. Par ailleurs, prévoyez étagères et placards pour ranger vos bouteilles, les biscuits apéritifs et vos livres de recettes.
  • Un espace pour les casiers à bouteilles ou une cave à vin : utilisez l’espace variable sous les marches pour créer des casiers à bouteilles sur mesure. Par ailleurs, vous pourrez également y glisser une mini cave à vin. C’est à la fois décoratif et très pratique.

Aménagement détente avec un coin bibliothèque

Bibliothèque sous escaliers

Bibliothèque sous escaliers.

Vous adorez lire, mais les livres s’entassent et vous ne savez plus où les ranger. Si tel est le cas, profitez d’un espace sous les escaliers pour y créer une grande bibliothèque. Plusieurs styles s’offrent à vous :

  • Des rayonnages simples constitués avec des étagères posées sur des équerres ou des tasseaux de bois
  • Les meubles faits sur mesure pour s’adapter à la forme de votre escalier
  • Certains modules tous prêts à glisser sous votre escalier : certains magasins de bricolage, comme Castorama entre autres, vendent des meubles de séparation en escalier. De ce fait, ceux-ci s’adapteront parfaitement à vos dessous d’escaliers.

Aménagement productif avec un coin bureau

coin bureau sous un escalier

Aménagement d’un coin bureau sous un escalier.

Tous les logements ne se prêtent pas à offrir une pièce supplémentaire lorsque l’on a besoin de se réserver un bureau. Travailler chez soi demande parfois un certain aménagement. Ainsi, un dessous d’escalier bien aménagé peut se transformer en espace de travail très pratique.

  • Installez des étagères au mur avec des équerres : grâce à quelques étagères taillées sur mesure ou trouvées toutes faites par exemple chez Castorama ou Leroy-merlin, faites vos systèmes de rangements. Variez les hauteurs pour ranger selon vos besoins des classeurs ou des pochettes de dossiers
  • Achetez un plan de travail : les plans de travail de cuisine ou de salle de bain offrent à moindre de coût un bureau très fonctionnel. Si vous avez besoin de rangements complémentaires, optez pour des modules à roulettes.
  • Fixez des spots pour avoir un point lumineux : renfoncé, l’espace sous l’escalier n’est pas suffisamment lumineux pour travailler. Avec quelques spots lumineux fixés sous les marches vous pourrez d’une part vous apporter de la lumière pour travailler et d’autre part illuminer votre escalier pour le mettre en valeur.

 

Aménagement ludique avec un espace multimédia

coin télé sous l'escalier

Aménagement du dessous d’escalier pour un coin multimédia.

A la fois esthétique et fonctionnel, l’espace sous l’escalier peut se transformer en un superbe espace multimédia.

  • Installez un meuble télé : grâce aux différents modèles de meubles télé, vous pouvez en choisir un qui répondra à vos besoins multimédia.
  • Choisissez des éléments de buffet bas : grâce à des éléments de buffet bas, vous pourrez facilement vous confectionner un meuble selon vos envies et selon votre espace disponible sous votre escalier.

 

Aménagement pratique avec de simples rangements

des placards-tiroirs de rangement sous l'escalier

Aménagement réussi sous un escalier avec des placards de rangement.

Dans une maison, les possibilités de rangements ne sont jamais suffisants. Si vous êtes un bricoleur confirmé vous pouvez créer des placards coulissants sous cet espace. Des charnières coulissantes, des panneaux de bois en guise de portes de placard. Un gain de place très important pour ranger tout ce qui peut prendre beaucoup de place comme les serviettes, les draps etc.

Si vous ne vous sentez pas de le faire vous même, faites-le faire sur mesure en vous renseignant chez des cuisinistes ou des poseurs de meubles de salle de bain. Sinon, vous pouvez également utiliser de simples meubles à étagères sur lesquels vous pourriez rajouter des roulettes pour les faire rouler.

Aménagement décoratif avec des étagères

Etagères suspendues sous l'escalier

Etagères suspendues sous escaliers.

L’espace sous un escalier est parfois un espace que l’on perd faute d’avoir des idées d’aménagement. Si vous n’êtes pas le bricoleur du siècle ou si vous ne savez pas trop comment aménager le dessous de votre escalier, faites-en juste un coin déco.

  • Des étagères toutes simples : meubler le dessous d’un escalier peut s’avérer très simple avec seulement quelques étagères. De différentes tailles ou modèles, posez quelques étagères au mur avec des équerres. Vous y poserez des vases, des livres ou simplement quelques bibelots. Pour un effet déco de plus grande ampleur, vous pouvez également les mettre en quinconce. L’effet n’en sera que plus beau. Par ailleurs, si vous désirez mettre des bibelots en valeur, pensez à rajouter des petits spots ou des barres lumineuses.
  • Installez des étagères sur toute la longueur : si l’effet recherché se résume simplement à faire des étagères de rangement de mettre longueur, faites le sur toute la longueur. En effet, pour se créer du rangement supplémentaire, il vaut mieux utiliser la longueur totale de l’étagère sous l’escalier.

 

 

 

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*