Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Peindre un plafond en couleur pour dynamiser sa déco

Peindre un plafond en couleur pour dynamiser sa déco

Un plafond de salon peint couleur jaune citron

On pense souvent que le blanc est le seul choix possible pour peindre un plafond. Contrairement à cette idée reçue, un plafond de couleur est un bon moyen de dynamiser une pièce. Mettre en couleur ce cinquième pan de mur valorise certains éléments d’architecture, agrandit visuellement la pièce mais délimite également certaines zones ouvertes. Suivez le guide pour trouver la couleur idéale pour dynamiser votre déco.

Plafond acier peint en bleu

Bien réfléchir avant de se lancer

La première chose à faire avant de choisir une couleur est de mesurer la hauteur sous-plafond. De celle-ci dépendra votre choix de couleur. Les pièces à plafond très haut (+ de 3 mètres) supportent toutes les sortes de couleurs qu’elles soient foncées ou claires. De plus, si elles sont bien orientées et bien éclairées, vous pouvez à peu près tout vous permettre. Les teintes foncées abaissent visuellement le plafond mais comme la hauteur est importante, cela ne pose pas de problème.

Au contraire, si le plafond de la pièce est bas, il vaut mieux privilégier une teinte claire. Une teinte plus claire que les murs éloigne visuellement le plafond, contrairement aux couleurs foncées. C’est pour ça qu’on se tourne finalement vers le blanc pour peindre un plafond. Mais l’objectif est de sortir du classicisme et c’est pourquoi nous vous donnons quelques pistes pour faire un choix original.

Plafond sombre

Peindre un plafond pour mettre en valeur l’architecture de la pièce

Certains éléments d’architecture comme les poutres ou les moulures, méritent d’être mis en valeur grâce à une peinture choisie avec soin.

• Dans un appartement de type Haussmannien avec des plafonds très haut, les moulures seront spécialement mises en lumière avec un beau bleu nuit, un noir profond ou un prune. Pour prendre moins de risque, un taupe tirant sur le vert olive donnera du caractère à votre pièce.

• Une pièce avec poutres apparentes semblera encore plus structurée si celles-ci sont peintes dans la même couleur que le plafond. Un gris anthracite ou un bleu marine, accentueront les lignes et les volumes. De plus, en jouant sur le type de finition (mate ou satiné), vous jouerez sur la manière dont le plafond accroche la lumière. Mais attention à l’exposition, qui doit être idéalement plein sud et à la hauteur sous-plafond.

Dans une pièce aux murs blancs, vous pouvez tenter un bleu ou un vert pour un contraste intéressant.

Plafond vert pour contraster avec des murs blancs

 

Peindre un plafond pour réchauffer une pièce

Peindre un plafond est une bonne manière d’apporter un peu de chaleur à une pièce. Une pièce peinte entièrement en blanc peut paraître froide, surtout si votre déco est épurée ou dans les tons clairs. Optez pour un jaune profond ou même un rouge, spécialement dans une cuisine. Pour donner du pep’s à un couloir ou un salon osez un orange tangerine ou un jaune citron. Surtout si votre intérieur fait la part belle aux matériaux comme le bois ou la pierre. Dans une chambre, un ocre, un taupe teinté de jaune ou un rose, réchauffera la pièce tout en lui apportant de la sérénité.

Un plafond de salon peint couleur jaune citron

Peindre un plafond pour délimiter un espace ouvert

Dans une pièce ouverte, il est souvent nécessaire de délimiter visuellement les espaces, surtout dans une pièce à vivre avec cuisine ouverte. Pour que l’effet visuel fonctionne, prolongez la couleur sur les murs de la cuisine. Vous obtiendrez alors un effet « cocon » très sympa.

De la même manière, délimitez un espace bureau dans une chambre ou un salon. Mais n’oubliez pas que la couleur doit être propice à la concentration. Pour cela, un bleu est idéal.

Ce principe plafond + mur est spécialement adapté à la chambre sous forme de ciel de lit. Choisissez alors une couleur apaisante comme un bleu gris ou un vieux rose. Les couleurs prunes, violines ou taupe sont également envisageables.

Peindre un plafond pour augmenter les volumes

Certaines pièces étroites comme les couloirs ou les escaliers ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour être visuellement agréables. Un bleu canard se prête parfaitement à un couloir étroit. Un vert olive ou émeraude donnera encore plus de cachet à votre couloir, surtout si le sol est en parquet. Dans un couloir d’entrée étroit et court, pensez à peindre la porte de la même couleur pour obtenir un bel effet de profondeur.

Plafond de couloir dans la couleur de la porte donnant un effet de profondeur

Peindre un plafond pour rendre une pièce originale et unique

Si vous n’avez pas peur d’être original, vous avez la solution de peindre votre plafond avec des motifs géométriques colorés ou noirs. Un plafond avec poutres apparentes se prête tout à fait à ce type de déco. En peignant les entre-poutres avec une couleur vive, vous obtiendrez une déco unique et originale. Spécialement adaptée à une déco noire et blanche, la couleur apportera du dynamisme la pièce. A l’inverse, des lignes noires peintes au plafond donneront plus de profondeur et de perspective à la pièce.

Conseils pour peindre un plafond comme il faut

Pour peindre un plafond parfaitement et être satisfait du résultat, il vaut mieux prendre quelque précautions. Du choix du pinceau à la technique, lisez ces quelques conseils avant de vous lancer.

La choix de la peinture est à votre convenance. La peinture acrylique est intéressante car elle ne dégage pas d’odeur, contrairement à la peinture glycéro dont l’odeur est forte et tenace. L’acrylique est par contre assez fragile et elle est spécialement déconseillée dans les pièces humides comme les salles de bains. La peinture glycéro quant à elle est plus résistante dans le temps, mais l’odeur forte persiste plusieurs jours et elle est plus difficile à appliquer.

En ce qui concerne les pinceaux, choisissez un pinceau anti-gouttes pour éviter les coulures ou un rouleau muni d’un manche télescopique pour pouvoir peindre le plafond plus facilement.

Il vous faut évidemment protéger le sol et les meubles avec des bâches avant de commencer et protéger les murs avec de l’adhésif de masquage. Mélangez ensuite la peinture délicatement, puis commencez à peindre les bords au pinceau. Travaillez par section en peignant au rouleau dans le sens de la lumière, tout en croisant les passes pour un résultat uniforme.

Peindre un plafond en couleur pour dynamiser sa déco

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*