Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Béton imprimé et tour de piscine

Béton imprimé et tour de piscine

Excellente alternative au carrelage et à la dalle de béton, le béton imprimé fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. On l’appelle aussi « béton empreinte ». Vous voulez réaliser une plage de piscine en béton imprimé, mais vous hésitez ? Découvrez dans cet article le procédé, les usages possibles ainsi que les avantages de ce type de béton.

Le procédé

Vous pouvez très bien créer vous-même une allée de jardin, une tour de piscine, une plage de piscine ou une terrasse en béton imprimé. Toutefois, pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, l’idéal est de toujours confier ce type de travaux à un professionnel. Il vous accompagnera et vous conseillera du début jusqu’à la fin de votre projet.

Pour créer une allée de jardin pavée en béton imprimé, il faut procéder par étape. La première consiste à déterminer un plan. Pour ce faire, déterminez la dimension du béton, son emplacement, sa finition et sa forme. Pensez aussi à examiner s’il n’y a pas d’éventuels obstacles, comme des arbustes ou un rocher. Vous trouverez les produits nécessaire sur Achrodeco.

Une fois le plan établi, vous devez évaluer le coût de votre projet. Cela consiste notamment à calculer le volume du béton nécessaire ainsi que le coût des équipements indispensables pour la réalisation des travaux.

En règle générale, la réalisation à proprement parler d’un béton imprimé passe par 8 étapes :

  • L’examen du sol,
  • Le traçage des bordures,
  • Le repérage des installations souterraines,
  • L’installation du coffrage,
  • Le nivelage du matériau de remplissage,
  • Le compactage du sol,
  • Le coulage du béton,
  • La finition.

Les usages possibles pour l’extérieur

Le procédé du béton imprimé repose sur un principe simple : appliquer une empreinte, une matrice ou un moule lorsque le béton est encore frais. Le but de cette démarche est d’imprimer un motif en relief. Pierre, bois, galets, ardoises… Vous pouvez imiter n’importe quelle matière naturelle. Il en est de même pour la couleur qui permet un large choix de possibilités. Tout ce que vous avez à faire, c’est laisser libre cours à votre imagination. Vous trouverez un kit complet en cliquant ici.

Pour en revenir aux utilisations possibles du béton imprimé, vous pouvez vous en servir pour :

  • créer une allée de jardin,
  • rehausser le charme d’une plage de piscine,
  • personnaliser une terrasse,
  • rénover une tour de piscine.

Notez que le béton imprimé peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’un aménagement public que celui privé.

Les avantages

Si le béton imprimé séduit autant, c’est parce qu’il présente de multiples avantages incontestables. En voici quelques-uns.

La résistance

Ce type de béton résiste extrêmement bien aux abrasions ainsi qu’aux intempéries. Cette solidité accrue s’explique avant tout par sa composition unique en son genre.

La possibilité d’avoir un sol entièrement personnalisé

En fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre espace extérieur, vous pouvez choisir la teinte et la forme des empreintes. Il en est de même pour l’aspect de la surface.

L’entretien facile

Un coup de balai ou de serpillère suffit pour nettoyer un béton imprimé. Par contre, pour enlever les taches tenaces, préconisez un lavage à haute pression.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*