Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Notre guide pour un rangement de printemps réussi

Notre guide pour un rangement de printemps réussi

Le printemps arrive et avec lui, un grand ménage, qui commence par un bon rangement en profondeur de la maison. De quoi démarrer la belle saison du bon pied, dans une maison bien ordonnée où chaque chose est à sa place, mais aussi de faire un gros tri !

On vide

Si les émissions et autres vidéos de rangement cartonnent ces derniers mois sur Netflix ou YouTube, ce n’est pas pour rien. Ranger son espace, c’est un peu comme ranger son esprit et en ces temps si particuliers, c’est même bon pour notre santé mentale ! Alors on commence par vider tous nos placards ! Si vous avez peur d’être dépassé, avancez pièce par pièce. Sortez tout ce qui se trouve dans vos placards, tiroirs ou commodes et déposez vos objets sur le sol. Profitez-en pour mettre un coup de propre à l’intérieur de vos placards, c’est le moment idéal !

On trie

Une fois que tout est bien visible, il est temps de trier. Faites plusieurs piles, une pour les objets que vous conservez, une pour ceux que vous donnez ou vendez et une pour ce que vous jetez. Pensez à donner ou recycler un maximum d’objets afin de prendre soin de notre planète ! Posez-vous la question pour chaque objet « combien de fois l’avez-vous utilisé ? », « est-ce vraiment indispensable de la garder ? » et « a-t-il sa place dans cette pièce ? ». Une fois que vous avez tout trié, vous pouvez passer à l’étape suivante…

On organise

Sortez les sacs, piles ou bacs de rangement où se trouvent les objets à vendre, jeter ou ranger dans une autre pièce et équipez-vous ! Le secret d’un bon rangement, efficace et durable, c’est l’organisation. Achetez plusieurs tailles et types de boîtes de rangement, transparentes, opaques, avec couvercle, panières… Commencez ensuite à organiser vos objets restants par catégories, telles que :

  • Produits électriques : multiprises, rallonges…
  • Stock : gels douche d’avance, paquet de coton-tiges, éponges…
  • Entretien du linge : fer à repasser, défroisseur vapeur, pinces à linge…
  • Vêtements occasionnels : combinaison de ski, maillot de piscine…

On range

En faisant des piles par catégories, cela vous donne une idée de l’espace qu’il vous faudra y consacrer. Vous ne pensiez pas avoir autant de produits d’avance dans votre salle de bain ? Maintenant, vous y voyez plus clair. Vous pouvez donc y consacrer une grande boîte de rangement alors que vos vêtements occasionnels ne sont finalement pas si nombreux et tiendront largement dans une jolie corbeille en haut de votre armoire. Il est également temps d’étiqueter vos boîtes si vous souhaitez y voir encore plus clair ! Imprimez des mots-clés dans une jolie police, découpez et collez-les à l’aide d’un scotch transparent, ou achetez une étiqueteuse de type Dymo et le tour est joué !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*