Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Chambre : 5 conseils d’aménagement pour améliorer la qualité du sommeil

Chambre : 5 conseils d’aménagement pour améliorer la qualité du sommeil

La disposition de vos meubles et les couleurs que vous choisissez pour décorer votre chambre peuvent avoir une influence sur votre humeur, mais également sur la qualité de votre sommeil. Nous avons donc listé pour vous nos 5 conseils d’aménagement de chambre pour améliorer votre sommeil.

Conseil n°1 : Une chambre est faite pour dormir !

Votre chambre à coucher est un espace de détente et de repos, cette pièce doit donc avoir une seule fonction, ce n’est ni un bureau, ni une salle de jeux. Si vous n’avez pas le choix, éloignez le plus possible les différents espaces et séparez-les par un meuble, un paravent ou structurez-les avec de la peinture. Si la dernière chose que vous voyez en allant vous coucher est votre bureau, cela risque d’altérer la qualité de votre sommeil en pensant à tout ce que vous avez à faire demain ou en ressassant un souci avec un client.

Conseil n°2 : Ne pas négliger l’emplacement du lit

Comme nous venons de vous le rappeler, votre chambre est un espace de repos. Votre tête de lit devrait donc se trouver sur un mur « calme », c’est-à-dire un mur qui ne communique ni avec une chambre d’enfant, ni l’extérieur, ni un endroit de passage. Évitez également de placer votre lit trop près d’une porte ou d’une fenêtre, cela génère un sentiment d’insécurité. Votre chambre est un cocon et doit être l’endroit le plus éloigné des sources de bruit et/ou de stress.

Conseil n°3 : On mise sur le minimalisme

Une décoration chargée peut générer du stress sans même que vous vous en rendiez compte. Si ce n’est pas un problème pour une pièce de vie, pour la chambre, on misera plutôt sur une décoration épurée. Contentez-vous du minimum et de l’indispensable : un lit, une table de chevet et une commode ou une armoire. Cependant, une chambre trop minimaliste peut dégager une ambiance froide. Si vous cherchez à apporter un peu de chaleur, pensez à ajouter un simple tapis à poils longs ou une jolie suspension en osier.

Conseil n°4 : Investir dans du linge de lit de qualité

La qualité de votre literie peut altérer ou améliorer la qualité de votre sommeil, ça, vous le savez certainement déjà. Mais votre linge de lit joue également un rôle important. Investissez dans une paire de draps de qualité, dans un matériau confortable comme le lin, la gaze de coton ou encore le jersey. Vous aurez ainsi l’impression de vous glisser dans un cocon de détente à la fin de la journée.

Conseil n°5 : On mise sur les bonnes couleurs

C’est prouvé, certaines couleurs sont plus excitantes ou plus relaxantes que d’autres. Pour votre chambre, choisissez des tons doux et naturels pour accentuer l’ambiance cocon, tranquillité et détente. Si vous aimez les tons clairs, choisissez un blanc cassé, un beige, un gris ou des couleurs pastel. Le vert sauge est LA couleur tendance de ces dernières années et fonctionne parfaitement pour une chambre chaleureuse et apaisante. Si vous préférez les couleurs plus soutenues, c’est tout à fait possible, vous avez le choix entre le vert bouteille, le bleu nuit et le terracotta ! Dans tous les cas, évitez les rouges, oranges, verts et violets trop vifs, ils ont tendance à exciter.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*