Déco Cool / Déco Extérieur / Bien choisir son mobilier de jardin pour un coin détente en extérieur tendance 2017

Bien choisir son mobilier de jardin pour un coin détente en extérieur tendance 2017

mobilier de jardin

Maison avec un bout de jardin, appartement en rez-de-jardin voilà des occasions parfaites pour se créer un coin détente en extérieur. On craque sur le mobilier de jardin, les bains de soleil et les hamacs ou encore les parasols. Toutes les ambiances sont permises pour se créer un petit coin détente en extérieur.

Bien choisir son mobilier de jardin

Conçu pour être à la fois design et confortable, le mobilier de jardin devient de plus en plus tendance. Ainsi, parmi les grands classiques on retrouvera les ensembles en résine tressée, salons en bois, salons en métal ou encore salons bi-matière, chaque style créant une ambiance particulière. Quelle matière choisir en fonction des univers que l’on veut se créer et comment bien choisir son mobilier de jardin  pour obtenir un magnifique coin détente en extérieur ?

Avant toute chose et surtout avant de sortir son carnet de chèque, une petite réflexion s’impose :

  • Quelle sera la résistance de votre salon de jardin face aux intempéries ?
  • Comment entretenir votre mobilier de jardin ?
  • Pour combien de personnes ?
  • Comment l’harmoniser avec l’environnement extérieur ?

Style et matière : comment bien les marier pour un mobilier de jardin tendance

Salon de jardin en aluminium

Mobilier en aluminium collection Izzy – Jardiland

Chaque salon de jardin a ses propres caractéristiques, lui conférant un style ou un autre. Style élégant et rustique, style contemporain et épuré, style naturel ou exotique, le choix de la matière est essentiel en fonction de l’univers que l’on veut créer avec son mobilier de jardin.

  • Style rustique, britannique ou élégant : pour rentrer dans ce style d’univers, il convient de choisir son mobilier de jardin en fer forgé. Par la même, vous apprécierez la chaleur qu’il dégage quand les rayons du soleil tapent dessus. Lourd et massif, ce style de salon de jardin nécessite un entretien à l’antirouille pour le protéger des intempéries. Son avantage indéniable c’est qu’il résiste au temps, se replie la majeure partie du temps et qu’il est solide.
  • Style moderne : pour apporter à son mobilier de jardin un style résolument moderne, il convient de le choisir en résine tressée. Si l’on y rajoute des coussins d’assise épais, il devient un salon de jardin très confortable. Vous apprécierez d’être dans de vrais fauteuils et un vrai canapé pour vous détendre. De plus, ce mobilier se nettoie très facilement à l’eau ou avec un chiffon. En revanche, il est à protéger impérativement des intempéries.
  • Style naturel ou rustique : la matière principale pour obtenir un style rustique ou naturel reste le bois. Vous pourrez choisir entre plusieurs matières comme le teck, grand favori, l’épicéa ou encore le rotin. Si ce mobilier de jardin est solide et très agréable, il n’en demeure pas moins qu’il nécessite de l’entretien. De ce fait, vous pouvez l’entretenir avec de la lasure ou encore des huiles de teck.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de son extérieur

Vous avez craqué sur un super salon de jardin en acier, en résine ou encore en bois. Cependant, celui-ci conviendra t-il à votre environnement extérieur ? Si vous avez une grande maison de campagne avec pour terrain un grand verger, choisir du mobilier de jardin en résine serait une vraie faute de goût. A chaque extérieur correspond un style.

  • Sur une terrasse en dalle ou en gravier : avec une petite touche de pavillon moderne ou maison de famille, la terrasse en dalle ou en gravier se mariera parfaitement avec un ensemble en fer forgé ou en acier. Si vous n’avez pas une famille nombreuse, choisissez une table ronde qui donnera une note supplémentaire d’authenticité. Par ailleurs, si vous avez envie d’apporter une touche de modernité ou de fantaisie, n’hésitez pas à choisir des modèles colorés : vert pomme, rouge, orange, la couleur donnera du pep’s à votre extérieur.

 

Collection mosaïque en métal recouvert de peinture epoxy. Jardiland

  • Sur une terrasse en bois ou une belle pelouse : si votre environnement extérieur est constitué d’une belle terrasse en bois ou alors d’un gazon bien entretenu, alors votre mobilier de jardin devra être en bois. En teck ou en acacia, il prendra toute sa valeur dans un grand volume. Privilégiez les grandes tables rectangulaires ou carrées pour un magnifique rendu.

Mobilier de jardin de la collection Hawaï en acacia. Jardiland

  • Au bord de la piscine : si vous avez la chance d’avoir un terrain avec une piscine, alors il n’ y a aucune hésitation à avoir, il vous faudra impérativement opter pour du mobilier de jardin en résine tressée. Avec ses grands fauteuils confortables

Salon de jardin arum en résine tressée. Jardiland

Les accessoires incontournables de son salon de jardin.

Avoir du beau mobilier de jardin c’est une chose, cependant pour se créer un magnifique coin détente en extérieur il convient de l’accessoiriser. De ce fait, ne boudez pas votre plaisir et piochez vite des idées dans les accessoires.

  • Le parasol : vu la belle table en bois en teck que vous venez de vous acheter, vous avez bien l’intention de manger dehors. Le parasol est alors indispensable. Pour bien vous protéger du soleil tout en soignant le style déco de votre extérieur, choisissez un parasol déporté. Il se plie facilement et vous offrira une large zone d’ombre.

Parasol déporté blanc

  • Le barbecue : incontournable, indispensable le barbecue est sans conteste l’allié de vos dimanches ensoleillés. Il ravira tous repas de toute la famille. De plus en plus élégant vous en apprécierez les nombreuses fonctionnalités. Non polluant, car sans aucune émission de particule liée au bois ou au charbon, le barbecue vous promet de belles soirées en famille ou avec des amis.

    barbecue gaz avec 3 modes de cuisson : barbecue, plancha, four. 299 € chez Jardiland

    Les bains de soleil ou hamac : après avoir fait un bon repas avec vos amis sur votre belle table de jardin grâce à votre beau barbecue, il est grand temps de faire une bonne sieste. En effet, les bains de soleil, surtout si vous avez une piscine ou le hamac sont indispensables. De ce fait, pour bien vous reposer, les bains de soleil avec de la toile Batyline, complèteront avec élégance votre mobilier de jardin. Cette toile est d’une part très résistante au poids d’une part et aux intempéries de l’autre.

     

    Bain de soleil Transabeb BATYLINE de chez Lafuma. 139 € chez Jardiland

     

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*