Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Suite parentale : comment transformer rêve en réalité

Suite parentale : comment transformer rêve en réalité

On la voit dans tous les magasines de déco, on la cherche dans tous les appartements : la suite parentale, devient le sésame en matière de déco. Plus qu’une chambre, la suite parentale est un véritable espace à vivre avec une salle de bain et un dressing.

L’espace idéal pour se faire une suite parentale

L’espace idéal pour se confectionner une merveilleuse suite parentale serait bien évidemment un grand plateau. En effet, si certains préconisent un espace minimum de 14m², il n’en demeure pas moins que certaines choses restent à penser avant de vous lancer dans les travaux :

  • L’espace autour des modules est-il suffisant ? Inutile de penser vous faire une suite parentale s’il vous faut par la suite grimper sur votre lit pour pouvoir circuler autour.
  • Les canalisations sont-elles facilement accessibles et dégagées ? Si vous devez transformer votre chambre en guerre de tranchées, il vaut peut-être mieux renoncer à votre projet de suite parentale.
  • Où sont placées les gaines techniques ? Quand on rêve de se confectionner une suite parentale, on est plus dans un esprit déco que dans un esprit technique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la salle de bain doit être ventilée. De ce fait, vous devez pourvoir vous raccorder facilement à la VMC.
  • Comment agencer les volumes pour ne pas gêner son conjoint ? Parfois, dans un couple les horaires différent et la création d’une suite parentale peut engendrer de la gêne pour l’autre. L’espace doit donc être suffisamment grand pour ne pas faire trop de bruit et pour pouvoir s’isoler un peu.

Les cloisons à adopter pour créer vos univers

Si la suite parentale offre 3 modules avec la salle de bain, la chambre et le dressing, il n’en demeure pas moins qu’elle ne doit pas devenir un studio pour autant. Aussi, pour que chaque espace garde sa fonction propre il convient de cloisonner ceux-ci. Alors, comment bien définir les espaces ?

  • Installer des portes coulissantes : quelles soient montées sur rail ou suspendues, les portes coulissantes permettront de définir vos espaces. Si vous voulez qui plus est apporter une touche de modernité et de décoration, choisissez des portes en bois, en verre ou tout autre matériau tendance et design.
    Portes coulissantes dans une chambre parentale

    Portes coulissantes pour séparation d’espace dans une chambre parentale.

     

  • Moduler l’espace avec des rideaux : à la manière d’un grand salon d’essayage, vous pouvez délimiter votre espace de dressing par deux grands rideaux.

Comment repenser votre espace ?

  • Créer des sortes de verrières : une verrière semble être une solution idéale pour délimiter l’espace douche par exemple. Apportant de la lumière, tout en cloisonnant cet espace, la verrière apporte de la modernité grâce à ses grandes vitres. Vous pouvez en profiter pour marquer en plus cette séparation en faisant un sol différent. Vous aimez les nouvelles tendances de sols en céramique ? Alors, tranchez et adoptez ce type de sol pour la salle de bain.
    Une verrière entre le lit et la salle de bain de la suite parentale

    Une verrière pour séparer l’espace nuit de la salle de bain. Réalisation www.eco-verriere.fr

     

  • Faire monter des murs : si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez faire monter un mur intérieur. Elaborée avec un parement de style naturel comme les pierres, votre suite parentale sera de toute beauté. Ce mur aura également l’avantage d’isoler un peu de la lumière et des bruits de douche.
    mur de pierre entre salle de bain et dressing

    Un mur de pierre permet de séparer clairement les espaces et de créer une ambiance très cosy.

Quelle décoration pour votre chambre parentale ?

Maintenant que vous avez créé vos différents espaces dans votre suite parentale, il est grand temps de penser à la décoration de cet ensemble. D’autant que si vous avez fait des travaux, il y a surement des murs à nu.

  • Optez pour des couleurs claires et des revêtements naturels : avec la réalisation de votre chambre parentale, il vous a fallu « pousser les murs » pour créer tous les espaces souhaités. De ce fait, avec un espace qui s’est réduit, il faut absolument apporter de la lumière. Pour ce faire, choisissez des teintes claires comme les beiges, le lin, les gris clairs, mais aussi les couleurs pastel. Si vous voulez utiliser des briques de parement pour vos murs, privilégiez les parements pierres naturelles dorées. Elles capteront la lumière et formeront un merveilleux contraste avec des meubles en bois foncé par exemple ou avec des vasques en pierre, très à la mode.

    Un aménagement où le revêtement naturel est à l’honneur.

     

  • Créez votre espace zen : lorsque l’on se confectionne une suite parentale c’est souvent pour avoir un espace privilégié loin des autres membres de la famille. Et si vous en profitiez pour le transformer en un espace zen dans lequel vous lâcherez totalement prise. Parmi les éléments principaux pour vous faire un espace zen, les bougies évidemment. Mixez les tailles, mélangez les couleurs et n’oubliez pas les senteurs. Vous pouvez également agrémenter cet espace de plantes, comme l’orchidée par exemple. Enfin, si vous avez une baignoire, pensez aux pétales de roses à jeter négligemment dans l’eau du bain.

    Des plantes vertes pour un espace zen.

     

    Délimitez les espaces avec des couleurs différentes : pour donner encore plus d’espace à votre chambre parentale si vous avez un petit espace, jouez avec les couleurs. Vous avez un renfoncement dans un mur ? Appliquez par exemple une couleur foncée comme du marron. Juste à côté appliquez une teinte claire. Par ailleurs, formalisez une tête de lit avec une matière différente ou dans une couleur qui tranche. Vous avez réalisé votre suite parentale dans un espace sous les toits ? Alors mettez en relief les structures boisées en utilisant les lasures. Enfin, vous pouvez également donner du relief à votre ensemble, tout simplement avec de beaux accessoires déco comme les meubles de salle de bain ou un miroir et des spots.

     

     

    grande suite parentale

    Suite parentale dans un esprit nature.

     

    Si vous avez toujours rêvé d’une suite parentale, alors laissez libre-court à vos envies. Toutefois, ce projet nécessitant beaucoup de travaux, il ne doit pas être improvisé. Faites des plans, des simulations avant de tout casser.

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*