Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Faire pousser un jardin en appartement c’est possible

Faire pousser un jardin en appartement c’est possible

outils jardin en appartement

Depuis des années vous avez envie de vous transformer en véritable jardinier. Cependant le logement de vos rêves se trouve être un appartement et vous pensez dire adieu à vos rêves de jardin. Toutefois, faire pousser un jardin en appartement c’est possible ! Vous n’avez pas beaucoup de place, mais vous avez une terrasse ? Il existe des packs ou des kits prêts à semer.

 

Faire pousser des champignons :

Beaucoup de personnes aiment les champignons, mais craignent de se tromper et de cueillir des champignons non comestibles. Désormais, il est possible de se régaler sans danger grâce à ces kits champignons prêts à pousser. Avec ces kits à pousser pour champignons, vous aurez l’impression d’avoir un jardin en appartement. En 10 jours seulement vous pourrez voir pousser des champignons dans votre cuisine. Un kit de pleurotes, un peu d’eau et vous voilà prêts à cueillir et à déguster ! Dans une omelette, un risotto et simplement revenues avec un peu d’ail et de persil, la chair délicate de la pleurote vous enchantera. De la même façon, sachez que vous pouvez également faire pousser des champignons de Paris.

Kit de champignons à faire pousser même en intérieur pour un mini jardin en appartement

Kit de champignons.

 

Les plantes aromatiques :

Le rêve de toute bonne cuisinière est de faire pousser ses propres plantes aromatiques. Basilic, persil, ciboulette, menthe, avoir son jardin en appartement c’est possible grâce à des petits potagers intérieurs. En intérieur, il devient alors possible de planter ses plantes aromatiques dans sa cuisine. Une bonne exposition, un peu d’eau et voilà les premières feuilles de menthe qui sortent. En plus d’être très pratique, car toujours à porter de main, vous adorerez leur côté décoration. Si vous disposez d’un petit balcon, le mieux sera encore d’utiliser une jardinière, permettant ainsi aux plantes de se développer librement. En tout état de cause, si planter des herbes aromatiques reste une chose aisée, il n’en demeure pas moins que le plus difficile sera encore d’associer correctement les plantes pour qu’elles aient les mêmes besoins et apports naturels.

Si vous avez peur de ne pas arriver à faire pousser vos plantes aromatiques, sachez que des kits tous prêts existent. Ils se composent d’un palet de terreau, d’un sac en tissus pour faire office de pot et d’un sachet de graine. Composé de 5 petites box, il vous permettra de faire pousser non seulement les plantes aromatiques, mais aussi des condiments, des bonnes herbes ou encore des plantes du potager comme des radis ou du céleri.

Gamme potagère Kit à pousser.
terrasses-et-balcons.fr

Initier les enfants au jardinage :

Il n’y a rien de plus ludique pour un enfant que de voir pousser des plantes. Si vous pouvez bien évidemment planter des graines à partir de sachet, il existe des kits de jardinage qui plairont beaucoup aux enfants et qui feront par exemple de parfaits cadeaux. Ces kits contiennent par exemple :

  • 6 sachets de graines
  • 1 guide illustré
  • Des étiquettes pour identifier les graines
  • 1 petit tablier

Une excellente idée pour leur apprendre la patience et pour les occuper un mercredi pluvieux.

Kit de potager pour enfant

Kit enfant « découvrons le potager » de chez Caillard.
Chez Jardiland pour 9.95 €

Autre façon d’initier les plus jeunes au jardinage, amusez-les avec des plantes à faire pousser. Sous la forme d’un personnage rigolo ou d’un animal, le kit à faire pousser permettra à votre enfant de voir des « cheveux » pousser. On peut le lui laisser dans une chambre par exemple ou le mettre dans une cuisine pour partager un moment de complicité.

Kit à faire pousser pour une première expérience de jardinier

Leur première expérience de jardinier !!

 

Les kits messages :

L’un de vos amis rêve d’avoir son jardin en appartement ? Et si vous commenciez par lui offrir un kit à pousser avec message. La collection « Grow me » commercialise en effet de nombreux kits à pousser très ludiques.

  • « Le monstre de la bière » pour faire pousser du houblon
  • « Sois heureux » verra se développer un tournesol
  • « Laissez parler les fleurs » donnera naissance à une merveilleuse rose

Ce petit kit qui se transforme en cadeau sympathique et humoristique, reste néanmoins très pratique puisqu’il comprend tous les ingrédients nécessaires à la pousse de son contenu : disque d’engrais, graines, étiquettes d’identification.

Un kit rigolo, à l’occasion d’une crémaillère par exemple.

 

Faire pousser ses tomates en intérieur :

Vos amis arrivent pour l’apéro ? Et si vous alliez cueillir quelques tomates cerises pour leur servir en accompagnement ? Si cela peut sembler compliqué à réaliser pour certains, sachez qu’il est en définitive très simple de faire pousser des tomates cerises en appartement. Avec les kit prêts à pousser il est impensable que vous loupiez votre coup.

  • Un pot en terre
  • Des galets d’engrais
  • Un sachet de graine

Il ne vous reste plus par la suite qu’à arroser, bichonner et à veiller à les mettre suffisamment à la lumière pour qu’elles commencent à pousser. Si vous avez la chance d’avoir une petite terrasse ou un balcon, il sera préférable de replanter dans un pot ou un bac plus grand pour favoriser le développement de votre pied de tomate.

Kit de pied de tomates cerises

Des outils adaptés pour jardiner en appartement :

Même si elles sont cultivées en appartement, vos plantes, vos légumes et vos fleurs ont besoin d’être entretenus correctement pour qu’ils puissent s’épanouir et se développer correctement. Bien évidemment il est hors de question de sortir bêche, triandine et râteau en appartement. Toutefois, il existe des outils de jardinage, vendus en set ou à l’unité, qui sont parfaitement adaptés au travail sur vos jardins d’intérieur.

Ainsi, vous trouverez aisément des set d’outils comprenant une pelle, une fourche, un transplantoir, des étiquettes pour identifier vos plantations et un sécateur. Pour l’entretien de vos plantes aromatiques, une simple paire de ciseau suffira.

En ce qui concerne vos plantations à proprement parler, ils existent également une multitude de produits qui vous aideront à faire vos semis. Petits godets végétaux servant parfois d’engrais,  petits pots pour y faire prendre vos semi, mini-serre pour apporter chaleur et luminosité à vos plantations, vos plantes n’y seront que mieux pour se développer. Ensuite, tout n’est question d’inspiration et d’envies décoratives pour le choix de vos contenants.

 

 

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*