Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Changez de style et adoptez une décoration intérieure style chalet

Changez de style et adoptez une décoration intérieure style chalet

Déco style chalet

Avec la chaleur et les odeurs d’essence du bois, la décoration style chalet est chaleureuse. Reposant principalement sur des meubles et des éléments en bois, votre intérieur se tintera d’authenticité. De ce fait, inutile d’être en montagne pour se créer un univers qui sera un véritable appel aux vacances. Meubles, poutres apparentes, sols, le bois s’invite dans toutes les pièces et se décline à toutes les sauces. A consommer sans modération.

Le bois apparent pour un style chalet réussi

Si vous voulez réussir votre décoration intérieure style chalet, l’axe central de votre décoration doit être le bois. Vieilli, brut ou avec un aspect plus moderne, celui-ci doit être la matière principale de votre décoration. Ainsi, murs, plafonds, sols il peut se poser partout pour transformer votre intérieur en véritable chalet. Pour bien choisir l’aspect de votre bois, la principale question à se poser est de savoir si vous faites une décoration intérieure style chalet dans un véritable chalet ou maison de campagne ou si vous faites cette décoration dans un appartement plus moderne.

Par conséquent, dans une maison de campagne ou chalet, privilégiez le bois aux teintes prononcées. Si la teinte ne vous convient pas, n’hésitez pas à utiliser des lasures. De ce fait, pour une décoration authentique, privilégiez les teintes mélèze, pin ou encore les teintes couleur chêne. En revanche, dans un appartement moderne auquel on voudrait donner un esprit chalet, des teintes plus claires conviendront beaucoup mieux. Vous pouvez donc vous orienter sur les tons blanc Cérusé , pierre de lave ou dune.

Nuancier de teintes bois lasurés

nuancier teintes bois.
lasures disponibles chez comptoir des produits bois. produits-traitement-bois.com

Au mur, le lambris s’impose bien évidemment. Appliquant le même principe de style qu’au dessus, gardez le lambris traditionnel aux teintes chêne ou mélèze pour un chalet authentique. Les lattes de lambris seront de préférence en largeur 10 x 141

 

un intérieur réussi avec du lambris au mur et plafond.
Photo : moneey.net
fournisseur de linge de lit esprit chalet

Par ailleurs, pour une décoration esprit chalet dans un appartement moderne , les lattes de lambris seront beaucoup plus larges et plus claires. On mêle l’esprit chalet à une décoration qui rejoint un peu l’esprit scandinave.

Chambre déco esprit chalet

une décoration de chambre à l’esprit chalet.

Les meubles en bois

Pour faire une décoration intérieure style chalet, les meubles en bois sont de rigueur. Ainsi, en pin, chêne ou autre bois brut les meubles restent des meubles massifs constitués principalement d’un bahut ou d’un buffet, d’une table avec souvent des bancs et d’un lit aux armatures en bois. Bannissez le mélaminé et le contreplaqué et orientez-vous vers le vrai bois, celui que vous toucherez de votre main pour en sentir l’essence. De plus, pour parfaire la décoration de votre pièce, il vous faudra choisir des objets un peu vintage au niveau des lampadaires ou encore de la vaisselle de cuisine.

Table en pin massif style chalet

Table en pin massif collection brocante.
cocktail-scandinave.fr

Les incontournables de la décoration intérieure style chalet

Lorsque l’on pense à la décoration intérieure style chalet, on a inévitablement envie d’avoir chaud, de se sentir dans un cocon et de s’emmitoufler dans des matières confortables. En conséquence, le maître mot pour le choix de votre décoration sera douceur.

  • plaids, coussins et tapis : pour choisir votre déco, imaginez-vous par une froide journée d’hiver entrain de regarder la neige tomber. Que souhaiteriez-vous ? Un bon plaid doux, chaud et confortable dans lequel vous enrouler. Des coussins extra moelleux dans lesquels vous lover et un tapis à grosses bouclettes sur lequel vous pourrez marcher en chaussettes.
  • éclairages tamisés : le soir dans les chalets, c’est souvent la lumière de la cheminée qui éclaire la pièce. Si nous n’avez pas de cheminée, misez avant toute chose sur des éclairages doux et tamisés. Grosses bougies, lampes aux abat jours perforés, lumière indirecte tout sera bon pour retrouver cette ambiance au coin du feu.
  • objets de décoration : vieux cadres, images vieillies de montagne ou de skieurs, vieilles luges ou bâtons de marche, ou encore grosses cloches d’alpage, tout ce que vous pourrez trouver en rapport avec la montagne sera le bienvenu.

Un intérieur cosy.

Les accessoires de décoration

Torchons style ancien, horloge alliant métal et bois, cadres en bois, petits cœurs rouges, la décoration style chalet ne manque pas. Elle se caractérise par ses imprimés de couleur rouge ou blanc ou ses motif en forme de petits cœurs ou d’ Edelweiss. En plus, elle se décline à toutes les sauces, depuis les torchons et les draps, en passant par les rideaux et les serviettes.

La vaisselle doit impérativement faire partie de votre décoration pour parfaire votre décoration style chalet. C’est pourquoi des mugs alliant un mélange de beige, rouge ou marron avec des cœurs ou des sapins  s’inscrivent totalement dans cette décoration esprit chalet. Certains sites se spécialisent même dans une décoration style chalet.

Des mugs avec des coeurs ou des Edelweiss pour une décoration chalet parfaitement réussie.
3.90 le mug sur style-chalet.com

Côté linge de maison, on retrouve bien évidemment la dominante du rouge et des cœurs. Pour la chambre bien évidemment des rideaux coordonnés seraient le top. Cependant, il conviendra de mettre les opposés entre les draps et les rideaux. A savoir, si vos draps sont rouges prenez des rideaux à dominante écru ou gris et les motifs rouges. Si au contraire vos draps sont à dominante claire, vous pouvez opter pour des rideaux à dominante rouge ou grenat.

Housse de couette + 2 taies d’oreiller love today.
A partir de 28.90 € – Vu sur eminza.com

Une salle de bain style chalet de montagne

Salle de bain / douche d'un chalet à Chamonix

salle de bain d’un chalet à Chamonix.
© Snow lodge

 

Salon, cuisine, chambre, ça y est votre décoration style chalet commence à prendre forme. Reste encore une pièce clé à transformer : la salle de bain.

Côté revêtement, le bois et la vieille pierre seront bien évidemment de mise. Puisqu’il s’agit là d’une pièce d’eau, au sol vous pouvez très bien mettre un linoléum imitation parquet. Sur les murs, même si vous pouvez mettre des lames de lambris, privilégiez néanmoins les parements en pierre naturelle qui outre leur rôle décoratif, résisteront mieux à l’humidité.

Les petits articles de décoration comme les porte-savons, porte-serviettes, caillebotis seront bien évidemment en bois ou en pierre. Au niveau des glaces et miroirs, choisissez des encadrements bien large en bois, le miroir prendra encore plus d’impact.

Si vous avez des poutres apparentes, mettez-les en valeur en les retouchant avec de la lasure et en y installant par exemple des spots lumineux, la chaleur du bois sera encore plus importante.

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*