Déco Cool / Déco Extérieur / Choisir une entreprise de parc et jardin

Choisir une entreprise de parc et jardin

Jardin

Que vous veniez d’acheter une maison avec un jardin, que vous ayez enfin décidé de mettre en valeur les m2 de terrasse de votre parcelle, ou que vous souhaitiez paysager un grand parc, vous allez devoir faire appel à des professionnels compétents.

Si vous connaissez mal l’aménagement extérieur, et que vous souhaitez y voir plus clair pour choisir une entreprise de parc ou jardin, cet article vous donne les clés.

1 – Choisir une entreprise pour parc ou jardin suppose de bien définir ses besoins

Pour bien choisir une ou plusieurs entreprises pour l’aménagement du jardin, il faut définir vos besoins, car les professionnels de l’extérieur sont pour la plupart, spécialisés dans un domaine.

Paysagiste, pépiniériste, horticulteur… Avant tout, clarifions quelques définitions :

– Un paysagiste est un professionnel qui est à même de concevoir un jardin, en tenant compte de sa topographie, des aménagements possibles, et en faisant un choix de végétaux adapté au climat et à l’ambiance souhaitée par ses propriétaires.

Parfois appelé à tort architecte paysagiste, un titre qui n’existe pas en France, il peut cependant être reconnu en tant que concepteur paysagiste, en fonction de ses compétences et de ses diplômes.

– L’aménageur de jardin est le professionnel qui se chargera de la réalisation concrète du jardin : il est équipé de machines lourdes qui permettent notamment d’effectuer des terrassements. Il est en général également compétent en maçonnerie, et peut réaliser restanques, escaliers de jardin, puits ou fontaines.

Certains paysagistes sont également aménageurs, d’autres sont seulement concepteurs de jardin.

– Un pisciniste, encore appelé piscinier, est un professionnel spécialisé dans l’installation de piscines. Il se doit d’être compétent en aménagement, plomberie, maçonnerie, et maitriser les techniques d’étanchéité et d’équilibre chimique de l’eau. Il peut être fabricant des piscines qu’il installe, ou simple revendeur-installateur.

– Un pépiniériste sera à même de fournir des végétaux de qualité et notamment de grande taille, avec un large choix, et que vous ne trouverez pas forcément en jardinerie.

Plus spécialité dans tel ou tel type d’essences, il sera aussi plus compétitif en rapport qualité / prix que les jardineries.

En termes de logistique de transports, s’agissant parfois d’arbres volumineux, il pourra soit disposer d’un système de livraison propre, soit confier les végétaux à votre aménageur de jardin.

– Un horticulteur s’occupe de plantes plus jeunes et plus petites, mais aussi de fleurs et d’arbres fruitiers. Vous serez amené à travailler avec un horticulteur si vous cherchez des plantes jeunes, que vous avez le temps de faire pousser, ou encore si vous cherchez des fleurs ou des fruitiers bien spécifiques.

Cela fait donc beaucoup de métiers différents, ce qui peut parfois laisser le particulier propriétaire de jardin bien mal à l’aise sur le choix des démarches à entreprendre.

En fait, ce sont les critères essentiels de votre projet qui doivent vous amener à contacter tel ou tel type de professionnel :

  • La taille de votre jardin,
  • Votre niveau d’exigence pour la réalisation,
  • Le budget dont vous disposez,
  • Vos priorités dans l’arbitrage de celui-ci.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez contacter un paysagiste : il sera à même de vous exposer les démarches plus en détail et de vous orienter en fonction de vos attentes.

Sachez qu’il existe autant de possibilités que de professionnels, en fonction des budgets et des exigences de chaque client.

Si vous recherchez un choix large de paysagistes, notamment pour un petit budget, vous pouvez par exemple contacter la FFP.

Si vous recherchez un paysagiste plutôt haut de gamme, qui a déjà fait ses preuves, il existe des sites internet spécialisés qui présentent des professionnels pré-sélectionnés, comme le site Arch & Home .

2 – Comment bien choisir une entreprise pour parcs et jardins

Que vous ayez contacté un paysagiste ou pas, il va falloir vous faire une idée sur les entreprises de parcs et jardins que vous allez missionner.

Il existe plusieurs façons de s’assurer des compétences de ces professionnels.

Voici quelques conseils :

– si vous passez par internet, préférez un site qui expose clairement ses critères de sélections,

– si vous optez pour une recommandation, assurez-vous tout de même que l’entreprise est bien basée en France, correctement enregistrée au greffe, et vérifiez depuis combien de temps elle existe,

– dans tous les cas, demandez à voir une série de réalisations récentes du professionnel qui vous intéresse, en photos, ou en réalité si c’est possible. Une visite de pépinière peut être très utile,

– si le projet est avancé, entretenez-vous directement avec un des dirigeants de l’entreprise, pour vous assurer que vos attentes fondamentales seront bien prises en compte : par exemple, si vous avez des contraintes de délais, de discrétion, des questions d’ordre écologique, etc.

– enfin, une fois vos attentes et la prestation clarifiée, signez toujours des contrats écrits, mentionnant clairement les éléments fondamentaux évoqués préalablement dans vos échanges.

Dans tous les cas, il est important de missionner une entreprise adaptée à la taille de votre projet. Par exemple, si vous avez un petit jardin, ne cherchez pas à travailler avec une grosse entreprise qui fait de grands projets ou de l’urbanisme, même si on vous l’a recommandée.

Si vous n’avez pas le budget pour faire le jardin ou le parc de vos rêves, vous pouvez toujours étaler le projet sur plusieurs années : un bon paysagiste saura séquencer les travaux pour vous, en commençant par les aménagements structurants, jusqu’aux plus petits végétaux.

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*