Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Comment aménager une pièce à vivre toute ouverte ?

Comment aménager une pièce à vivre toute ouverte ?

De nos jours, on préfère une grande pièce à vivre uniques et bien lumineuses plutôt que des pièces trop cloisonnées. On adore la cuisine avec un îlot central, ouverte sur le salon salle à manger. Se pose alors la question : comment faire cohabiter le salon, la salle à manger et la cuisine ensemble ? Plusieurs solutions s’offrent à vous et ici on vous dit tout ! 

Jouez sur la décoration

Tout d’abord, vous pouvez différencier les pièces, en adoptant deux styles bien distincts : vous pouvez avoir, par exemple, un salon minimaliste aux tons clairs et une cuisine plus rustique, favorisant le bois et la pierre brute. N’oubliez pas de privilégier la salle à manger (si vous en avez une), en la plaçant au plus près de votre cuisine.

Vous pouvez également mettre deux tapis différents, un en peau de bête dans votre salon et l’autre en bambou dans votre salle à manger. Des lampes volumineuses, suspendues depuis le plafond, juste au-dessus de votre table à manger ou votre îlot de cuisine marqueront profondément la fonction de chaque espace. 

Séparez les différentes fonctions de la pièce grâce aux meubles

Si vous souhaitez créer une séparation entre le salon et la salle à manger, jouez alors avec le mobilier. Vous avez le choix entre un canapé en angle, un miroir paravent, un buffet assez haut ou encore une bibliothèque. N’hésitez pas à faire appel à un ébéniste pour un joli meuble sur-mesure.

Photo by Kara Eads on Unsplash

Séparez la pièce avec différents revêtements

Si vous préférez des travaux simples (peinture, éléments de décoration…), vous pouvez par exemple, opter pour un mur de couleur dans votre salon salle à manger et une autre dans votre cuisine afin de personnaliser les deux lieux de vie. Un salon bleu roi et une cuisine « vert olive » cohabiteront parfaitement ensemble. 

Si vous envisagez de plus gros travaux, vous pouvez très bien différencier les revêtements au sol. Pour cela, mélangez des tomettes ou un béton ciré dans la cuisine avec la chaleur d’un parquet clair dans le salon ou la salle à manger. À noter qu’il est très tendance d’emboîter le parquet aux carreaux de ciment de votre cuisine. 

Pourquoi pas créer une petite estrade en bois avec quelques marches, ainsi votre cuisine sera légèrement surélevée. Si votre hauteur sous plafond vous le permet, inventez un nouvel espace et installez une mezzanine au-dessus du salon pour en faire un coin plus intime et cocooning. L’idéal est de réaliser une mezzanine dans un style industriel pour rappeler l’esprit loft. Vous pouvez alors créer un coin bureau ou alors un coin lecture.

Vous l’aurez compris, cette pièce dans laquelle on dîne, on regarde la télé, on lit et on reçoit nos invités correspond à la pièce primordiale de vie, d’où l’importance de l’aménager harmonieusement. Ainsi, selon votre budget, votre espace et vos envies, vous pouvez réellement vous amuser à créer la pièce à vivre de vos rêves. 

À lire aussi

Par Marine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*