Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Comment créer une ambiance dans votre salon ?

Comment créer une ambiance dans votre salon ?

- Publicité -

Le salon est la pièce maîtresse de chaque foyer. C’est la première salle que voit chaque invité dès qu’il entre dans une maison. Ainsi, il doit privilégier le confort, l’esthétique et le mode de vie des personnes qui y vivent. Installer des meubles pratiques avec un design unique s’avère primordial afin de créer une salle de séjour moderne et impressionnante. Pour l’aménagement de cette partie de la maison, les possibilités semblent désormais diverses. Le style scandinave et le style cocooning figurent parmi les plus sollicités.

Créer un salon avec une ambiance cocooning

Le style cocooning reste le plus apprécié du moment. Il s’inspire un peu du vintage et met en valeur la simplicité, mais connait une réussite dans le monde moderne. L’avantage, c’est qu’elle semble facile à adopter. Il suffit d’ajouter des textures naturelles dans la pièce. Vous pouvez privilégier le bois massif, le velours ainsi que la laine tricotée sur les mobiliers. La création de l’effet matière s’avère également utile pour que le coin soit assez convivial.

Une autre façon de réussir l’aménagement d’une salle de séjour de style cocooning, c’est d’installer des poufs ou des coussins dans la pièce. En ce qui concerne la couleur, les palettes neutres restent les plus utilisées : blanc, gris, mauve, etc. Les tonalités trop voyantes et flashy n’apportent pas de la convivialité dans ce coin. Toutefois, les propriétaires mélangent le rose clair avec le blanc, le bordeaux avec le gris, le bleu ciel avec le beige, etc. Les autres accessoires et objets décoratifs jouent aussi un rôle important. Préférez les rideaux plus épais et légers, les éclairages tamisés ainsi que les petits coussins.

Aménager un salon de style scandinave

Le scandinave est également très tendance. De plus en plus de propriétaires optent pour ce style afin d’aménager un salon moderne et original. Si vous voulez faire de même, commencez par trouver un fauteuil confortable, mais surtout, bien structuré. Sachez que c’est l’un des éléments les plus importants dans la salle de séjour. Cette fois, choisissez un modèle avec un piètement haut et fabriqué en bois. Pour la couleur, préférez les teintes douces et claires comme le bleu grisé. Les coloris neutres semblent aussi parfaits.

Évitez les meubles de grande taille. Et cela, peu importe le volume de votre salon. Par exemple, optez pour une mini table basse. Le choix sont larges : une table ronde, rectangulaire, ovale, structurée mate ou bien laquée, préférez juste le bois comme matière. Le mieux, c’est que le modèle s’harmonise également avec votre canapé ainsi que tous les autres éléments présents dans la pièce.

N’oubliez pas de poser un tapis simple fait en matière moelleuse et douce pour un salon nordique, avec une ambiance toujours chaleureuse. Il se place généralement sous la table basse ou bien devant le canapé. Le choix de l’emplacement dépend du besoin de chacun. Notons que les motifs sont aussi les bienvenus sur les rideaux et les tapis. Concernant les luminaires, les lampadaires traditionnels sont à la mode.

Bricoler ses propres meubles

Peu importe le style que vous choisissez, scandinave ou bien cocooning, vous pouvez bricoler vos propres meubles afin de réduire les dépenses. Prenez vos vieux mobiliers et équipez-vous de certains outils pour les relooker. Un simple coup de peinture permet déjà de changer l’esthétique d’un meuble ancien. Mais, y ajouter quelques accessoires originaux s’avère aussi utile.

Bien choisir le revêtement mural

Le choix du revêtement mural contribue à la réussite de l’aménagement du salon. Depuis quelques années, l’application du papier peint devient de plus en plus en vogue. Comme avantage, avec cette solution, la mise en place des matériaux ne pose aucun problème. Le propriétaire peut s’en charger lui-même. Il lui suffit de bien s’équiper et de connaitre les étapes à suivre. Sur le marché, ce type de revêtement est disponible en plusieurs modèles. Un large choix de couleurs et de motifs attend ceux qui aiment la décoration moderne. Et, le prix de ce produit semble moins élevé comparé à celui de la peinture.

La couleur idéale

Il existe également des techniques qui permettent de décorer facilement son salon. Lorsque vous choisissez la couleur à privilégier dans la pièce, en plus du style, prenez en compte la surface. Pour une petite salle, jouez plusieurs couleurs. Associez des tons clairs avec des tons sombres ou des tons voyants. Cela diminue le volume de la pièce. Par contre, les tonalités claires (beige, blanc, mauve, etc) agrandissent la pièce. Sur ce dernier cas, utilisez une seule couleur.

Les motifs, quant à eux, consistent à créer un salon authentique. Cependant, le choix doit se faire selon le goût et la tendance actuelle. Notons qu’en ajouter dans une petite salle de séjour peut créer de l’encombrement.

- Publicité -

À lire aussi

ParTiana R.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*