Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment bien aménager une maison de plain-pied ?

Comment bien aménager une maison de plain-pied ?

Dans une maison à étage, la répartition des pièces se fait souvent très naturellement avec les pièces à vivre au rez-de-chaussée et le coin nuit à l’étage… Alors comment bien aménager une maison de plain-pied pour que la circulation se fasse naturellement, tout en isolant les chambres des pièces de vie ?

Pourquoi l’aménagement d’une maison de plain-pied est-il différent ?

Dans une maison de plain-pied, toutes les pièces sont au même niveau. Il est donc indispensable de bien agencer les espaces pour une distribution des pièces intelligente. Les pièces de nuit sont au même étage que les pièces de vie et ne bénéficient donc pas de la séparation bien marquée qu’apporte un escalier. En revanche, une maison de plain-pied présente de nombreux avantages. En matière d’accessibilité et de sécurité, même les enfants en bas âge et les personnes à mobilité réduite peuvent circuler librement d’une pièce à l’autre.

Jouez sur les couleurs pour délimiter les espaces

Vous l’aurez compris, un bon aménagement des pièces dans une maison de plain-pied passe par une structuration des espaces. Jouer sur les couleurs peut donc être une excellente option pour délimiter les espaces de vie des espaces de nuit par exemple. Un long couloir sombre peut desservir les chambres et salles de bain. L’entrée, le salon et la cuisine peuvent bénéficier quant à eux d’une peinture ou d’un papier peint lumineux de couleur claire.

Profitez de la hauteur sous plafond

Si vous habitez dans une maison de plain-pied, pourquoi ne pas profiter de la hauteur sous plafond qu’offre une habitation sans niveau supérieur ? Si vous avez l’intention ou la possibilité de faire des travaux d’aménagement, voyez s’il est possible de vous séparer des éventuels combles ou faux plafond pour bénéficier d’un salon cathédrale ! Il apporte de la lumière et de l’espace à n’importe quelle pièce et vous pouvez même en profiter pour y installer des puits de lumière à l’aide de fenêtres de toit… Une telle hauteur sous plafond vous donne également la possibilité d’installer une bibliothèque immense ou un filet tendu pour profiter d’un espace lecture original.

Agencez les pièces selon leur exposition

Toutes les pièces se trouvant au même niveau dans une maison de plain-pied, il peut être judicieux de réfléchir à la disposition de ces dernières selon l’exposition. Au-delà de profiter d’un maximum de lumière tout au long de la journée, cela peut vous faire économiser de l’énergie ! On place donc les pièces à vivre au sud afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal. Les chambres à coucher peuvent être placées à l’est pour les gens qui aiment se lever avec le soleil ou à l’ouest pour profiter d’une belle lumière au coucher. Enfin, les pièces qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière comme le garage ou la buanderie seront parfaitement placées au nord. De cette façon, vous protégez vos pièces de nuit et de vie d’une exposition au froid en hiver !

ParLolita F.

Un commentaire

  1. D’accord, un maison de plain-pied est une maison avec toutes les pièces au même niveau. Merci pour les conseils d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*