Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Comment bien choisir le lit mezzanine de votre enfant ?

Comment bien choisir le lit mezzanine de votre enfant ?

Lit

Pour bien aménager une chambre d’enfant, le choix d’un lit mezzanine est l’une des solutions de couchage adaptées pour optimiser le rangement de la pièce. Niché en hauteur, le lit mezzanine offre un espace supplémentaire qui peut être aménagé comme un coin de bureau, un dressing, un salon cosy… Ce meuble allie agréablement gain de place et confort de couchage. Matériaux, hauteur de la pièce, design : quels sont les critères de choix d’un lit mezzanine ? Ce guide complet vous aide à choisir le lit mezzanine de votre enfant et réussir l’aménagement de sa chambre.

Pourquoi opter pour un lit mezzanine pour votre enfant ?

Le lit mezzanine est un lit en hauteur qui dispose d’un seul espace de couchage accessible par des marches ou par une échelle. Sur le marché, les lits mezzanines sont commercialisés sous des modèles variés et sont également accessibles à des prix attractifs. Recommandé pour les enfants ayant 6 ans au minimum, ce type de lit est très prisé par de nombreux ménages ces dernières années en raison des différents avantages qu’offre son utilisation.

Sa structure permet de bénéficier d’un gain de place en hauteur afin de créer un autre espace exploitable en dessous. Outre son aspect esthétique, le lit mezzanine permet de maximiser les plus petites surfaces que ce soit dans une chambre d’enfant ou dans un studio. Ce lit ne prend pas de place en largeur et permettra ainsi d’optimiser la place dans la chambre de votre enfant. Vos enfants pourront exploiter l’espace disponible sous le couchage à leur convenance. Cet espace peut être utilisé pour créer un endroit amusant ou intimiste. Il s’agit d’une caractéristique spécifique aux lits mezzanines qui plaît énormément aux enfants.

Pour apporter plus de charme et de praticité au lit mezzanine, il est possible d’y ajouter de nombreux accessoires. Certains modèles de lits mezzanines disponibles sur le marché proposent des accessoires de rangement initialement intégrés à la structure. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un lit enfant mezzanine avec bureau, étagères, dressing, armoire, tiroirs… Pour bénéficier d’un lit mezzanine sain et écoresponsable, il est cependant conseillé de se tourner vers des sites proposant des meubles bio et durables fabriqués en France.

Pour un aménagement optimal de la chambre de votre enfant et afin d’être sûr de choisir le bon lit mezzanine, optez avant tout pour un mobilier écologique. Les matières premières sont choisies selon des normes de sécurité précises et garantissent un mobilier solide, robuste et durable. En plus de ces différentes particularités, le lit mezzanine est évolutif dans la mesure où il est facilement adaptable à une chambre d’enfant ou d’ado. En grandissant, les enfants auront besoin d’un espace plus ou moins optimisé. Ces derniers pourront ainsi utiliser le lit mezzanine pour diverses activités : lecture, jeux, détente…

Lit

Quelles dimensions choisir pour son lit mezzanine ?

Tout comme pour un lit ordinaire ou classique, les dimensions font partie des principaux critères de choix d’un lit mezzanine. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte la taille de votre enfant et en gardant en tête qu’il peut grandir afin de définir les dimensions adaptées. La taille standard pour un lit mezzanine est de 90 x 190 cm. Ce lit mezzanine 1 place est idéal pour une chambre d’enfant puisqu’il convient pour le couchage d’une seule personne.

Il existe également des lits mezzanine 2 places de taille 120 x 190 ou 140 x 190 cm qui peuvent convenir à une chambre d’enfants. Initialement prévus pour le couchage de deux personnes, ces lits représentent un choix optimal surtout lorsque votre enfant est un « dormeur agité ». Un lit mezzanine offrant un couchage double permet également à votre enfant d’inviter l’un(e) de ses ami(e)s à dormir pour la nuit. Mis à part les dimensions du couchage, il est également primordial de prendre en compte la hauteur entre l’espace de couchage et le plafond. Cette hauteur doit être de 60 cm au minimum pour permettre à l’enfant de se tenir assis sur le lit ou d’éviter qu’il cogne sa tête en se levant.

La hauteur sous le lit est aussi un critère déterminant à ne pas négliger dans le choix d’un lit mezzanine pour enfant. En moyenne, cette hauteur est comprise entre 170 cm et 180 cm. L’enfant doit être en mesure de circuler normalement ou de se tenir debout entre le sol et le lit sans risque de se cogner la tête. Certains modèles de lits mezzanines ont une structure réglable qu’il est possible d’adapter en fonction de vos préférences.

Les matériaux de fabrication, un critère déterminant à ne pas négliger

Pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance, il est important d’opter pour un lit mezzanine conçu avec des matériaux de grande qualité. Vous devez envisager un investissement à long terme et opter pour un lit mezzanine qui peut être utilisable pendant 7 à 8 années au moins, surtout si vous avez une famille nombreuse. Les matériaux de fabrication de votre lit mezzanine doivent être robustes afin de résister aux secousses en rapport avec les jeux des enfants et à l’effet du temps. De plus en plus de concepteurs s’engagent aujourd’hui à vous proposer un mobilier de grande qualité que vous pouvez utiliser sur le long terme.

En ce qui concerne les matières, les lits mezzanine pour enfant sont dans la plupart des cas conçus avec deux matériaux : le bois et le métal. En effet, le bois représente un matériau doté d’une grande longévité et il offre une bonne respirabilité au matelas. Ce matériau peut résister aux chocs, à l’humidité et à l’usure. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le bois massif qui offre une variété d’ossature : hêtre, pin, épicéa, sapin… Ce matériau est plus ou moins résistant, solide, robuste et peut être verni, teinté ou laissé de façon brute. Il peut être personnalisé selon vos goûts et s’adapte aux personnes ayant un budget restreint.

Très en vogue ces dernières années, le métal est un matériau moderne qui se révèle léger et facile à assembler. Ce matériau est de plus en plus recommandé aux personnes qui souffrent fréquemment d’allergie. Toutefois, le métal est un matériau moins stable qui offre très peu de solutions en termes de personnalisation.

Choix d’un lit mezzanine pour enfant : quels sont les autres critères à prendre en compte ?

En plus des dimensions et des matériaux de fabrication, il existe d’autres critères à considérer pour bien choisir le lit mezzanine de votre enfant. Ces critères concernent entre autres les normes de sécurité, le style, les couleurs ou le design.

Les normes de sécurité

En France, les lits en hauteur comme le lit mezzanine sont soumis à une réglementation stricte. Au moment de l’achat du lit de votre enfant, il faudra prendre en compte les normes de sécurité en vigueur pour garantir son confort et son bien-être. Votre lit mezzanine doit avoir la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Il s’agit d’une mention qui fait référence aux normes de sécurité NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Elles définissent les spécifications de sécurité mécaniques et dimensionnelles du lit (durabilité et résistance).

Le lit en mezzanine doit être équipé de bords arrondis, de barrières de sécurité anti-chute assez hautes afin de garantir une sécurité maximale à votre enfant. Les barrières de sécurité doivent mesurer au moins 26 cm comme hauteur à partir du sommier et doivent être placées tout autour du lit excepté l’ouverture de l’accès. Ce type de lit doit également être équipé de fixations solides au mur afin d’éviter la fragilisation de la structure.

N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix de son lit mezzanine pour lui donner un sentiment d’appartenance. Il y a de fortes chances qu’il se sente heureux et qu’il dorme mieux la nuit s’il a participé au choix de son lit. Privilégiez les lits mezzanines sains et écoresponsables pour encourager votre enfant à s’inscrire dans une démarche 100 % écologique.

Le style et le modèle

En matière de style et de modèles, les lits mezzanines sont disponibles pour tous les goûts. Du modèle simple aux modèles plus sophistiqués, vous disposez d’une large gamme de choix. Selon vos préférences, vous pouvez choisir les modèles de lits mezzanines ludiques qui peuvent être équipés d’une échelle escamotable ou fixe. Pour plus de sécurité, il est généralement conseillé d’opter pour un lit possédant une échelle non amovible qui doit être fixée d’un côté du lit (à gauche ou à droite selon l’usage).

Lit

À défaut d’opter pour un modèle accessible par échelle, vous pouvez choisir un lit mezzanine doté d’escaliers. Ces escaliers offrent un gain de sécurité et de stabilité tout en permettant d’accéder facilement au lit. Certains escaliers de lit mezzanine peuvent être équipés de cubes de rangement ou de tiroirs qui remplissent diverses fonctionnalités : meuble de rangement, bibliothèque, escalier…

Pour les jeunes enfants, il est recommandé de privilégier les modèles évolutifs qui peuvent s’adapter à ses différents besoins au fil du temps. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour le lit mezzanine électrique. Il s’agit notamment d’un modèle réglable qui fonctionne à partir d’un moteur. En fonction de vos besoins, vous pouvez redresser ou abaisser les pieds ou la structure du lit. Cette solution offre un gain de place considérable puisqu’elle permet de dégager l’espace lorsque le lit n’est pas utilisé. Toutefois, son utilisation nécessite de lourds travaux et une hauteur sous plafond importante.

Les couleurs et les finitions

Pour être sûr de faire plaisir à votre enfant avec le lit mezzanine, il est important d’opter pour un modèle possédant un design moderne. Les lits mezzanines ayant une structure métallique permettent de créer un style moderne. Ils s’adaptent à toutes les décorations, que ce soit pour une chambre de filles ou pour une chambre de garçons.

Quant à la structure en bois naturel, elle apporte une touche scandinave au lit mezzanine, ce qui permet de créer une ambiance cosy dans la pièce de vos enfants. Privilégiez les lits mezzanine à thème (voiture ou pirate, par exemple) et n’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant avant l’achat. Par ailleurs, la structure en bois peut être colorée ou vernie tout simplement.

Concernant le choix des couleurs, il faudra prendre en compte le style de décoration de la pièce. Misez sur des coloris doux, tendance et sobres. Les couleurs mixtes comme le blanc, le cappuccino, le gris clair, le bleu canard ou la peinture ardoise conviennent aussi bien pour aménager la chambre d’un garçon que la chambre d’une fille. Choisissez un lit mezzanine doté d’un design polyvalent qui pourra s’adapter à tous les goûts et à tous les décors.

Quels sont les aménagements possibles pour un lit mezzanine ?

À part le confort qu’offre l’espace de couchage du lit mezzanine, sa partie inférieure vous permet de bénéficier d’une multitude d’aménagements. Selon l’âge et les besoins de votre enfant, il pourra utiliser cet espace pour travailler, apprendre ses leçons ou réaliser ses dessins. Certains lits mezzanine disposent d’un bureau intégré avec une lampe et quelques étagères. Ce modèle offre un espace de travail fonctionnel aux enfants et permet aux parents de réaliser d’importantes économies. Vous n’aurez plus besoin d’acheter un bureau séparément avant d’aménager la chambre de votre enfant.

Lit

L’espace disponible sous le lit mezzanine peut être aménagé comme un coin salon pour créer une ambiance intime et cosy. Ce coin salon permettra à votre enfant d’accueillir ses amis, de jouer à des jeux vidéo… Pour ce faire, il faudra intégrer sous le lit un canapé, une table basse, des coussins, une banquette, une télé ou une console. Si vous envisagez de créer un espace de jeux sous le lit mezzanine, vous pouvez y installer une cabane, un coffre à jouets ou un toboggan.

Pour bénéficier d’un gain de place dans la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à miser sur un modèle de lit mezzanine avec rangements. Sur le marché, il existe des modèles qui intègrent des espaces de rangement optimisés : placards, coffres, penderie, tiroirs, cubes de rangement, étagères… Ces accessoires peuvent être utiles pour le stockage des vêtements ou des livres de votre enfant. Avec ces différentes possibilités d’aménagements, le lit mezzanine permet à votre enfant d’être plus organisé et de bénéficier d’une chambre spacieuse.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*