Déco Cool / Maison Pratique / Piscine hors sol : 10 astuces pour l’aménagement

Piscine hors sol : 10 astuces pour l’aménagement

Piscine

En été, au printemps et chaque fois qu’il fait beau, la piscine est l’allié parfait pour passer de beaux moments dans votre jardin. Pratique et facile à installer, la piscine hors sol fait sensation dans bien des maisons. Et pour cause, les avantages qu’elle apporte sont considérables.

Pourtant, une fois installées, les piscines hors sol ont la réputation d’être peu esthétiques. Il est donc généralement recommandé de prévoir des éléments décoratifs pour y apporter de la beauté et de la vie. Pour votre plaisir, l’aménagement décoratif de la piscine ne nécessite pas de grands moyens. De l’habillage de la piscine hors sol au mini-bar, en passant par l’éclairage, voici nos idées pour aménager votre piscine hors sol et la rendre attrayante.

Piscine hors sol : ce qu’il faut savoir

Il est assez aisé de comprendre le principe des piscines hors sol. Elles sont simplement aménagées en dehors du sol. La piscine hors sol présente de nombreux avantages, dont le principal est son côté économique. En effet, contrairement à une piscine enterrée, l’installation d’une piscine hors sol nécessite peu de travaux. Elle est ainsi à la portée de tous les budgets et peut être posée dans tous les jardins, petits ou vastes. Par ailleurs, lorsque vous n’avez pas d’idées particulières pour embellir votre extérieur, sachez que la piscine hors sol peut être votre précieux atout déco. De par sa forme ou ses matériaux de conception, elle apporte un charme particulier à l’espace extérieur.

Il existe plusieurs sortes de piscines hors sol, selon le type de matériau ou le décor : nous avons entre autres la piscine hors sol autoportante, la piscine tubulaire, la piscine gonflable, ou encore la piscine en kit. L’aménagement d’une piscine hors sol est l’occasion de laisser libre cours à vos envies de baignade, mais aussi de décoration d’extérieur.

Choisissez bien les matériaux pour votre piscine

Plus que le simple fait de vous permettre de merveilleux moments de baignade, la piscine doit participer au décor du jardin. Pour ce faire, vous devez penser aux divers détails pour la rendre aussi attrayante que possible. L’habillage de la piscine est l’un des points essentiels à considérer. Et pour vous y aider, les idées ne manquent pas. Précisons que, quel que soit l’habillage que vous adoptez pour votre espace de baignade, nous vous conseillons de veiller au choix des matériaux à utiliser. Ils doivent être assez résistants et sûrs pour vous faire profiter longtemps de votre belle piscine.

Le bois

Le bois est le matériau polyvalent et esthétique par excellence. En décoration, il reste incontournable, y compris pour les piscines. Vous pouvez donc transformer votre piscine hors sol en l’entourant de bois. Qu’il s’agisse de panneaux ou de lames de bois, le rendu reste particulièrement esthétique. De plus, l’habillage en bois permet de conserver la température de l’eau et ne demande pas grand effort pour son entretien.

Plus travaillés et plus esthétiques que les panneaux et lames de bois, les treillis de bois sont très utilisés en décoration et ce ne sont pas les piscines hors sol qui feront exception. Si vous songez à associer de la végétation à votre piscine, les treillis en bois vous seront d’une grande utilité. Ils sont parfaits pour recevoir des plantes grimpantes. Vous obtenez facilement un décor sublime qui donne envie de se baigner.

Si vous avez un petit budget, les fibres synthétiques offrent sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix que vous pouvez espérer. L’avantage avec les panneaux de fibres et les treillis est que vous pouvez réellement vous permettre toutes les folies. Vous aurez un rendu assez chic qui s’accorde sans mal avec votre jardin. Il est également possible de trouver un habillage PVC en imitation bois pour donner un aspect plus naturel.

Le béton et la pierre

Le béton et la pierre permettent de faire un décor à la fois minimaliste, intemporel et moderne. Pour éviter l’effet rustique, choisissez votre béton en imprimé. Ce sera l’occasion d’ajouter une touche personnelle à votre piscine hors sol et de réaliser quelques économies. De même, vous pouvez le trouver en imitation bois, carreaux ou pierre. Vous pouvez également essayer la pierre de parement ou la pierre reconstituée pour habiller votre piscine de manière plus rustique.

Si vous installez votre piscine pour une longue durée, le béton et la pierre se révèlent être un investissement intéressant. Nous vous recommandons vivement de choisir ces matériaux en version antidérapante afin de garantir la sécurité sur les bordures de la piscine.

Les carreaux

S’il y a bien un matériau avec lequel vous pouvez tout oser, c’est les carreaux. Pour leur brillance, leur charme et le côté chic, les carreaux sont très présents dans la décoration des piscines. Pour construire des marches, pour l’habillage autour et au bord de la piscine, le carrelage a une esthétique particulière. Entre les différents coloris, les formes et les tailles, vous n’aurez que l’embarras du choix et le rendu restera sublime.

Nous suggérons toutefois la couleur bleue qui accentuera les reflets de l’eau une fois la nuit tombée. Si vous avez prévu une margelle pour la piscine, le choix du carrelage doit être minutieux. Tout comme les autres matériaux, les carreaux doivent être antidérapants.

Créez un décor végétal autour de la piscine

Lorsque l’on parle de jardin, nous pensons bien sûr aux plantes, fleurs, arbustes et autres. La verdure sert à embellir votre extérieur. Savez-vous que les plantes et fleurs peuvent également être intégrées dans l’aménagement de votre piscine hors sol ? En effet, elles apportent la touche de nature et de couleurs au décor autour de la piscine. Il vous suffit de construire un parterre autour et y planter votre végétation. Vous pouvez également mettre des plants de palmiers ou encore d’hibiscus, de thym ou de lavande pour parfumer l’air autour de votre point d’eau.

Si vous souhaitez faire plus simple, nous vous conseillons de mettre vos plantes et fleurs dans des pots et de les poser dans des paillages ou un parterre de galets ou de graviers aménagés autour de la piscine. Tout aussi naturels, les galets et le gravier participent à la douceur du décor. Vous pouvez également aménager un jardin de rocaille.

La piscine n’est pas uniquement faite pour être utilisée en journée. Les baignades et moments de détente dans et autour du point d’eau sont particulièrement agréables la nuit. Pour en profiter, misez sur un bel éclairage. Vous pouvez installer des luminaires au sol autour de la piscine, ou au-dessus. Pour favoriser le repos et la relaxation, privilégiez de la lumière tamisée. Des guirlandes colorées, des lampions tamisés, des lanternes, des bougies ou boules lumineuses LED sont autant de choix qui s’offrent à vous. Pensez à ajouter une cascade pour plus de vie.

La terrasse surélevée : un prolongement parfait pour votre piscine

Après l’installation de votre piscine, il vous reste de l’espace ? Alors, nous vous proposons d’aménager une terrasse surélevée, qui sera comme un prolongement de votre point d’eau. Il peut s’agir d’une terrasse sur pilotis en bois. Avec une terrasse surélevée, vous avez l’impression d’avoir une piscine enterrée dans votre jardin.

Une terrasse de piscine ne saurait être complète sans mobilier de jardin. Vous n’avez pas besoin que votre terrasse soit très spacieuse. Pour rendre votre terrasse plus pratique, les meubles de jardin existent de plusieurs types ; chaises longues, fauteuils, et même les hamacs pour vous prélasser. Veillez toutefois à la surface de terrasse que vous souhaitez construire. Vous pourriez avoir besoin d’une autorisation.

Prévoyez un deck pour rehausser le charme de votre piscine

Le deck de piscine est la solution parfaite si vous possédez déjà une terrasse dans votre jardin. Et pour votre plaisir, il est particulièrement adapté aux piscines hors sol. Il fera en effet office de pont entre votre terrasse et la piscine. Autrement dit, la piscine sera construite en fonction de votre terrasse. Le deck vous permet donc d’y accéder sans avoir à descendre de la terrasse. Il est parfois appelé plage de piscine.

Il est cependant tout à fait possible de l’installer même si vous ne possédez pas de terrasse dans votre jardin. Dans ce cas, vous devez y associer un escalier pour faciliter l’accès à la piscine et prévoir des mesures de sécurité si vous avez des enfants.

Un petit bar autour de la piscine pour se rafraîchir entre deux brasses

En été, quand il fait chaud, bien des personnes aiment se baigner tout en sirotant une boisson fraiche. D’ailleurs, lorsque vous allez à la plage en plein soleil, vous y trouvez bien souvent un bar aménagé pour permettre aux passants de se désaltérer. Sachez que vous pouvez parfaitement reproduire ce type de décor en installant un petit bar tout juste à côté de votre piscine hors sol.

Avec un parasol ou une toile d’ombrage, vous pouvez installer un bar en bambou, en bois, ou en canisse, avec des tabourets en bois. Nous vous suggérons également de prévoir des porte-verres ou des porte-bouteilles dans votre piscine.

L’abri de piscine pour une baignade en tout temps

Plus qu’une idée de décoration, l’abri de piscine est très pratique. Il garde votre piscine à l’abri des déchets et assure votre sécurité et celle de vos proches. Les abris de piscine existent en différentes versions ; vous choisirez le vôtre selon le type de piscine hors sol que vous avez. Toutefois, vous pouvez trouver l’équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique, selon le matériau de fabrication du dispositif.

La forme : un paramètre à ne pas négliger pour aménager une piscine hors sol

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour aménager votre piscine. La taille en est l’un des plus importants. Vous devez choisir la taille de votre piscine hors sol en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’usage qu’il sera fait de l’installation. Lorsque vous installez un tel point d’eau, il est préférable de laisser suffisamment d’espace pour circuler ou pour autre chose dans le jardin. Que vous envisagiez de vous entrainer à la nage ou simplement d’y passer du bon temps, la piscine sera plus ou moins grande. De même, la piscine pour les enfants sera sans aucun doute plus petite.

Comme les piscines enterrées, la piscine hors sol peut se construire sous une multitude de formes. Elle peut être rectangulaire, ovale, carrée, arrondie, hexagonale, etc. Quel que soit le style de votre jardin, la piscine ronde apporte la touche d’originalité et de jeunesse. D’ailleurs, elle serait parfaitement adaptée à un petit espace ; une piscine hors sol ronde ne prend en effet que peu de place. D’autre part, vous pouvez jouer sur la personnalisation en choisissant des formes encore plus inédites.

Le choix du design de piscines hors sol

Les piscines hors sol se déclinent en plusieurs modèles afin de ravir tout le monde. Les plus traditionnelles sont conçues en bois ; elles sont également connues pour être parmi les plus chères. Livrées en kit, elles s’installent rapidement. Cependant, si vous souhaitez démonter votre piscine à la fin de l’été, ces modèles ne sont pas les plus pratiques.

Les piscines en métal conviennent aisément à tous les budgets. Vous les trouverez en modèles tubulaires, avec une finition en peinture. Pour la résistance et la durabilité, vous choisirez les piscines en béton, l’un des meilleurs choix. Vous pensez à une piscine hors sol autoportante ? Votre piscine sera alors en PVC, matériau adapté à ce type de piscine.

Comment l’intégrer dans votre jardin ?

La piscine hors sol est parfaite tant pour les jardins de haut standing que pour les plus modestes. Il vous suffit de trouver la bonne manière de l’harmoniser avec votre espace vert. D’abord, votre installation doit être proche d’une source d’électricité et d’eau. Idéalement, nous recommandons un aménagement sur pelouse ou sur sol plat et stable. De même, pour éviter l’excès de saleté, elle doit être installée loin des arbres.

Par ailleurs, l’emplacement de la piscine sera fonction de votre jardin et de son décor. Veillez toutefois à l’installer à un point dégagé visible de l’intérieur de votre maison. Si vous manquez d’idées, vous pouvez faire appel à un paysagiste.

Piscine hors sol : que dit la législation ?

Quelle que soit sa taille, la piscine hors sol reste une construction supplémentaire dans votre maison. Son aménagement est donc soumis à certaines règles. Ainsi, l’installation d’une piscine hors sol ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Vous devez simplement vous assurer de la stabilité du sol sur lequel elle sera installée. Toutefois, une déclaration de travaux vous sera nécessaire dans certains cas, notamment si votre piscine est installée pour une durée supérieure à 3 mois. De même, vous avez besoin de ce document si votre installation mesure plus d’un mètre de haut et couvre plus de 10 m². Il en est de même lorsque vous installez votre piscine à moins de 3 mètres des limites de votre propriété.

En revanche, si vous posez un abri de piscine de plus de 1,80 mètre, vous devez demander un permis de construire. D’une manière générale, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités de votre commune pour en savoir plus sur la réglementation avant de poser votre piscine.

ParHeloise