Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment bien choisir sa télévision ?

Comment bien choisir sa télévision ?

Vous souhaitez changer de télévision, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à bien la choisir…

Quelle taille choisir ?

La taille d’une télévision s’exprime en pouces et correspond à la longueur de l’écran dans sa diagonale. La taille choisie dépendra de l’usage que vous allez en faire et de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Si vous ne regardez la télévision que de façon occasionnelle (dans une chambre d’amis par exemple), vous n’avez pas besoin d’un grand écran. A contrario, un écran trop petit dans le salon, pourrait vous gâcher l’expérience cinéma que vous pouvez rechercher.

Sachez que l’on trouve dans le commerce des télévisions allant de 17 à 85 pouces, soit de 43 à 215 cm ! Par exemple, si vous souhaitez installer votre télévision dans le salon, mesurez l’espace de recul dont vous disposez et divisez-le par 1,6 (ex : 180 cm / 1,6 = 112,5 cm). Cela vous donnera la taille maximale de votre écran, ici 112,5 cm, soit un maximum de 44 pouces.

N’hésitez pas à vous déplacer en magasin afin de mieux vous rendre compte de la taille réelle de votre future télévision et pensez à prendre en compte la taille de vos meubles…

Quelle définition choisir ?

La définition d’un écran, c’est le nombre de pixels qu’il contient. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité de l’image sera bonne, un peu comme l’écran de votre téléphone ou votre appareil photo. Cela est également un critère important si vous vivez dans un studio, car plus la définition est haute, moins vous aurez besoin de recul.

Révolutionnaire il y a quelques années, la HD est aujourd’hui la qualité d’entrée de gamme d’un téléviseur. La plupart des téléviseurs d’aujourd’hui bénéficient de la technologie FULL HD (1920 x 1080 pixels), voire 4K (3840 x 2160 pixels), pour des images incroyablement nettes. Pensez encore une fois à l’utilisation que vous en faites, entre les visionnages d’émissions de télé, de séries Netflix ou encore les heures passées à jouer aux jeux vidéo, toute la famille devra trouver son compte face à votre nouvelle télévision. Plus votre écran sera grand, plus il est conseillé d’avoir une bonne définition.

Quel look pour votre télévision ?

Il est loin le temps des télévisions à tubes cathodiques volumineuses et noirâtres. Aujourd’hui, vos écrans sont plats et peuvent même devenir un objet de décoration. Vous pouvez tout à fait choisir votre télé avec un minimum de débord et la fixer au mur pour une discrétion totale ou craquer pour un modèle haut de gamme avec cadre en bois, à mettre en avant avec une belle photo de voyage comme image de veille…

Et pourquoi pas un vidéo projecteur ? 

Le rétroprojecteur est encore rarement envisagé lorsque l’on souhaite changer de télévision. Et ce n’est pas étonnant, car il était très cher il n’y a encore pas si longtemps. Ce n’est plus le cas ! Il a l’avantage d’être discret, surtout si vous optez pour un écran sur pied à ranger dans un placard.

De plus, si vous n’êtes pas fan de télé au quotidien, vos séances de films occasionnelles vont prendre un air de cinéma ! Autre avantage, il peut rester mobile si vous le souhaitez et vous pouvez donc profiter d’un cinéma de plein air dès que les températures radoucissent… Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer le pop-corn !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*