Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment intégrer votre TV dans la décoration de votre salon ?

Comment intégrer votre TV dans la décoration de votre salon ?

Lorsque l’on regarde les images d’intérieurs bien décorés et soignés sur les réseaux sociaux ou encore les magazines, il faut bien admettre que la télévision est rarement mise au premier plan de ces images si bien travaillées. Pourtant, à moins de disposer d’une solution qui permette de cacher sa télévision durant les moments où on ne s’en sert pas (solution bien souvent très coûteuse), il faut bien admettre que cet appareil trône au centre du salon. Plus que cela, le canapé, la table basse, et autres fauteuils, seront bien souvent disposés en fonction de l’emplacement du meuble TV. Ainsi, pour que la décoration du salon reste harmonieuse et agréable à l’œil, le choix du meuble TV et la façon dont on décorera la pièce seront primordiaux pour profiter d’un espace où il fait bon vivre.

Nos vidéos incontournables :

TV murale ou à poser ?

Tout d’abord, la décoration du salon et le choix du meuble TV devront être pensés en fonction du modèle de télévision dont vous disposez. Avant d’opter pour un meuble TV mural design, il faudra donc se pencher sur cette question.

S’il est connu, que la taille de l’écran devra être choisie en fonction de la taille de la pièce, mais aussi de la distance entre l’appareil et les assises, respecter cette règle sera primordial pour votre confort, mais aussi pour profiter d’une certaine harmonie dans la pièce. Qui plus est, il existe aujourd’hui de nombreux modèles et on hésitera parfois entre un modèle mural ou une télévision à poser.

Dans la boutique, tout sera pensé pour vous donner envie d’opter pour un modèle plus qu’un autre, mais vous ne devez pas oublier les contraintes pratiques comme la présence des fils. En effet, une télévision murale permettra de gagner de la place et sera généralement plus discrète dans la décoration du salon. Cela étant, si les fils doivent parcourir les murs jusqu’à la prise, il s’agit alors d’un très mauvais choix. On pourra donc envisager de faire passer les câbles dans le mur en effectuant un coffrage, mais si cette option n’est pas envisageable mieux vaut opter pour une télévision à poser à même le meuble TV.

Dans tous les cas, une télévision murale aura aussi besoin de la présence d’un meuble TV, il ne s’agit pas d’un cadre et opter pour un meuble qui puisse s’articuler autour de la télévision sera beaucoup plus esthétique.

Le choix du meuble TV

La décoration du salon repose bien entendu aussi sur le choix du meuble TV. En effet, une décoration de salon réussie repose sur une certaine harmonie entre les éléments, mais aussi en fonction de l’espace de la pièce et de sa luminosité. Il existe aujourd’hui des ensembles d’éléments qui viendront s’articuler autour de la télévision : un meuble bas en dessous, des étagères au-dessus, des colonnes sur les côtés, etc. Cette option est particulièrement intéressante puisque même si la télévision reste au centre de la composition du meuble, la présence des différents éléments permettra d’obtenir une décoration de salon plus harmonieuse et appréciable.

Le style du meuble dépendra essentiellement de la décoration de son salon puisqu’il faudra que ce dernier puisse s’assortir avec le style de la pièce toute entière à moins de vouloir complètement renouveler la décoration de son salon. Il sera ainsi possible d’opter pour des éléments aux couleurs bois naturels, des éléments blancs plus lumineux, mais aussi des éléments plus foncés pour contraster avec un mur clair. Plusieurs matières pourront être associées comme le bois nous l’avons dit, mais aussi le métal ou encore le verre. Par ailleurs, la présence de vitrines que l’on pourra choisir d’éclairer permettra également d’opter pour un meuble véritablement personnalisé qui corresponde à ses attentes (plus de conseils pour bien soigner la décoration du salon sur le blog Nidouillet).

La décoration du salon

Une fois le meuble TV installé, les éléments que l’on décidera d’y apposer auront aussi leur importance. En effet, les placards et tiroirs seront pratiques comme rangement et permettront de gagner de la place, mais les étagères et vitrines seront une véritable occasion d’affirmer ses préférences en matière de décoration. Par exemple, les objets que l’on choisira de mettre en avant permettront d’affirmer le style de la pièce, on pourra opter pour des vases, des bougies, des livres, des souvenirs de voyages, etc. Le but est de créer une harmonie entre les différents objets qui puisse faire oublier la présence de ce gros écran noir au milieu du meuble.

Pour cela, de nombreux sites de décoration, mais aussi des réseaux sociaux comme Pinterest sont une véritable source d’inspiration et permettront de trouver des idées originales qui permettront de faire de cette partie de la décoration du salon souvent oublié on véritable espace décoratif. D’ailleurs, si l’on souhaite aller plus loin en matière de style, pourquoi ne pas peindre préalablement le mur avec une couleur vive par exemple pour donner encore plus de peps et d’originalité à la pièce. On pourra ensuite effectuer des rappels de la couleur choisie avec une lampe ou encore quelques coussins.

Bien entendu, tout est une question de dosage et certaines applications permettent même de se projeter pour avoir une idée du rendu final. Le meuble TV choisi devra donc pouvoir s’harmoniser avec la décoration de son salon, mais aussi être pratique si vous avez besoin de disposer de rangement. D’ailleurs, pour les plus petits espaces, les meubles à accrocher au mur seront très pratiques ! Ils disposent d’une faible profondeur et n’encombrent pas l’espace. Si en revanche vous disposez d’une grande pièce, optez pour un meuble suffisamment imposant par rapport à la taille de l’écran pour que celui-ci soit en harmonie avec la composition que vous allez créer.

Le choix du meuble TV est donc crucial si l’on souhaite réussir la décoration de son salon et les nombreuses options qui existent aujourd’hui en la matière permettront de trouver des meubles de belle qualité qui sauront parfaitement répondre à ses différentes attentes. Une belle occasion de créer un lieu chaleureux pour ses soirées « Netflix & Chill » !

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*