Déco Cool / Idées Déco Maison / Conseils Home Staging / Qu’est-ce que le « Home Staging » ?

Qu’est-ce que le « Home Staging » ?

- Publicité -

Cette tendance a débarqué en France il y a quelques années et fait fureur encore aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article…

Une technique marketing

Née aux États-Unis dans les années 70 dans un contexte immobilier difficile, la traduction littérale de l’expression Home Staging est « valorisation immobilière ». Cette technique est utilisée depuis très longtemps par la profession immobilière, elle consiste à valoriser un bien afin de le vendre plus cher, mieux ou plus vite. La créatrice de ce concept s’est, en effet, retrouvée face à une maison invendable et elle a donc décidé de la meubler singulièrement avec ce qu’elle a pu trouver afin que les futurs acheteurs puissent se projeter et déceler le potentiel de cette maison au premier coup d’œil.

Lorsque l’on a du mal à vendre son bien, il suffit parfois d’investir un peu d’argent (entre 1 % et 5 % du prix total) pour accélérer la vente voire même d’augmenter le prix final du logement à vendre.

Les 4 étapes du Home Staging

Cette méthode, qui a le vent en poupe, comprend plusieurs étapes :

  • Dépersonnaliser

Il s’agit tout d’abord d’enlever les touches « personnelles » de votre intérieur. Vos futurs acheteurs ont besoin de se projeter. Sans cela, il sera difficile pour eux d’imaginer votre salon devenir le leur. On enlève donc les photos et babioles trop personnelles. Le but n’est pas que votre appartement ou maison devienne froid, mais plutôt qu’il ressemble à un appartement témoin comme ceux que l’on peut trouver chez IKEA par exemple.

  • Désencombrer

Faites le tri ! Emballer les objets non-essentiels ou que vous n’allez pas réutiliser dans votre Home Staging, vendez et jetez ce qui ne vous est plus d’aucune utilité. Ôtez les meubles encombrants et non-indispensables. Vous avez deux armoires pour vos vêtements dans votre chambre, stockez-en une ! Sinon, vos futurs acquéreurs pourraient avoir l’impression que la pièce manque de rangements.

  • Réparer & faire les finitions

Nous sommes nombreux à avoir encore une ampoule sans suspension ou une dalle de carrelage qui a du jeu. Cela fait plusieurs années que vous vivez là, vous avez donc appris à vivre avec ces détails sans même les voir. Cependant, cela ne sera pas le cas du votre futur acheteur. Réparer donc tout ce qui nécessite une réparation et présentez un bien « FINI » !

  • Meubler & décorer

Une fois les travaux terminés, passez à la décoration et à l’ameublement ! En outre, pas besoin d’investir une grosse somme, vous avez déjà certainement la plupart des meubles dont vous aurez besoin. Cette commode qui prenait la poussière au garage par exemple : ne serait-elle pas superbe repeinte en blanc dans l’entrée ? Vous avez compris…

Écoresponsable, éthique, avantageux pour votre porte-monnaie et la planète, le home staging permet de repenser votre logement afin de mieux le vendre. En effet, consacrer quelques petits pourcent du prix de votre maison pour la remettre sur pied et la rendre attrayante est une méthode qui a fait ses preuves et qui continue de faire des émules !

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*