Déco Cool / Maison Pratique / Agrandissement maison, Extension, Véranda, Verrière / Les avantages de réaliser une extension en bois

Les avantages de réaliser une extension en bois

L’extension d’un logement est une option souvent retenue pour augmenter un espace de vie. Que ce soit pour une surélévation ou un espace latéral, cette solution permet d’augmenter significativement la taille des pièces à vivre. C’est une alternative que les particuliers choisissent pour son aspect économique, mais aussi pour sa facilité d’adaptation. Le coût d’une extension en bois sera différent d’un artisan à l’autre, il sera aussi évalué en fonction, des spécificités du chantier, du type de bois utilisé, ou de la couverture retenue. Si les travaux représentent un budget conséquent, leur réalisation coûte moins cher qu’une structure en brique, en pierre ou en acier. Elle cumule pourtant les avantages, et se pose assez facilement.

Nos vidéos incontournables :

Une extension naturellement isolée

Les matériaux utilisés pour réaliser l’extension d’une maison avec ossature en bois sont réputés pour leur résistance, ainsi que pour leur niveau d’isolation phonique et thermique. Le choix du bois intéresse ainsi les propriétaires qui souhaitent limiter les déperditions de chaleur. Quel que soit le type de bois utilisé, ils auront l’avantage d’être peu conducteurs. Pour une épaisseur équivalente, ce matériau aura un pouvoir d’isolation largement supérieur à celui de la brique, du béton ou l’acier.

C’est aussi un matériau qui parvient à garder l’intégralité de ses qualités sur le long terme. Une extension faite de bois ne nécessite pas l’ajout d’un isolant complémentaire, mais en fonction de votre position géographique et du niveau de confort recherché, votre prestataire pourra vous conseiller de le doubler d’une couche d’isolant. Ce supplément va améliorer les propriétés du bois, et optimiser le bilan thermique du nouvel espace.

Un espace respectueux de la nature

Opter pour une structure en bois pour votre extension est aussi une solution écologique. Ce matériau ne nécessite pas beaucoup d’énergie, et offre un confort de vie appréciable. Pour les particuliers, ce type de construction permet aussi de bénéficier d’aides financières proposées par différentes institutions publiques et privées. Ayant des propriétés renouvelables, le bois n’émet qu’un faible taux de pollution. Il permet aussi d’obtenir des murs fins, contrairement à des matériaux alternatifs qui sont beaucoup plus imposants.

Le bois offre un gain d’espace considérable dans les petits espaces. Les extensions en bois sont aussi appréciées pour leur rapidité de montage. Que ce soit pour créer une dépendance ou une petite véranda, les kits et les modèles sur mesure se montent en un claquement de doigts. En plus de ses avantages techniques, une extension en bois peut aussi être un atout esthétique de taille pour votre domicile. Il apporte de la chaleur à un ensemble, et s’adapte à tous les styles.

Quel budget prévoir pour une extension en bois ?

Le budget à prévoir dépend de la taille de l’extension à réaliser, du type de bois utilisé, et des ajouts qui viendront compléter la structure. Pour une ossature en bois en kit, il faudra prévoir entre 600 et 900 euros par m². Pour une ossature destinée au gros œuvre et à des isolations, le prix ira de 1100 à 1500 euros le m². Dans le cas d’une extension traditionnelle, le prix pourra atteindre les 2000 euros au m². Prévoyez le même montant pour une extension destinée à des aménagements de gros œuvre.

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*