Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment agrandir une pièce sans casser de mur ?

Comment agrandir une pièce sans casser de mur ?

Il peut arriver, dans les petits appartements ou dans les petites maisons, que l’on manque de place. Quand les pièces sont basses de plafond on peut aussi avoir un sentiment d’étouffement. Malheureusement, on ne peut pas pousser les murs et les casser demande du temps, de la main d’oeuvre et de l’argent. Il n’est d’ailleurs pas toujours possible de casser un mur. Heureusement, il existe quelques astuces faciles pour donner une impression d’espace dans une pièce.

Nos vidéos incontournables :

Tout d’abord choisissez des couleurs adaptées

Il faut bien évidement du blanc au mur et du parquet ou carrelage clair afin que la lumière se reflète partout dans la pièce. Vous pouvez mettre un mur de couleur mais préférez les tons lumineux tels que le rose poudré, le lin, le crème… Petite astuce, dans une salle de bain, ne cherchez pas à différencier le sol des murs. En effet, le même carrelage partout, donne visuellement l’impression que la salle d’eau est spacieuse.

Dans un second temps, laissez passer la lumière naturelle

Comme nous l’avons vu précédemment, la lumière va de pair avec la grandeur de la pièce. Ainsi cela peut sembler évident mais on laisse bien les fenêtres libres et on favorise de petits voilages en lin blanc par exemple (et non pas des rideaux épais dans les tons foncés). 

Apportez de la lumière artificielle

Si vous manquez de lumière naturelle, alors on n’hésite pas à mettre de petites touches de lumière artificielle. Optez pour des lampadaires ou des spots au plafond accompagnés de lumières décoratives telles que des guirlandes ou lumières de table de chevet.

Optez pour un immense miroir

Et oui un miroir volumineux, placé en face d’une fenêtre va refléter la lumière et habiller votre pièce en même temps. Adaptez le au style de votre ambiance et le tour est joué ! Et mieux vaut un grand miroir que plusieurs petits.

Le miroir donne une impression de profondeur et ajoute artificiellement de l’espace. Cela donnera automatiquement l’impression que votre pièce est plus grande sans de grands travaux et avec un petit budget.

De même, on épure la pièce et on l’harmonise

Si l’espace est petit, il faut absolument le laisser respirer, donc on adopte des meubles bas et de couleurs clairs. Pensez également à l’harmonie, privilégiez pour cela des meubles en bois de même teinte (en effet, les différentes teintes de bois donnent une impression d’incohérence et de rapetisser votre intérieur).

Dans un salon, le mobilier encastré est un bon choix. Le sur-mesure est très pratique dans ces petites pièces, comme une petite bibliothèque sur tout un mur dans le salon. Il convient tout de même d’être ordonné sur le long terme. Les étagères au mur ne doivent pas être surchargées car « le bazar » se voit tout de suite. Pensez pour remédier à cela, à avoir des tiroirs et portes de placard afin que cela ne se voit pas. Attention, un surplus de meubles tue également l’espace.

Dans une cuisine, évitez les poignets trop volumineuses et enfin dans une salle de bain, on adore la douche à l’italienne, pratique et moderne à la fois.

Et pourquoi pas une verrière ?

On avait dit que l’on ne cassait pas de mur ! Mais si vous souhaitez faire passer la lumière entre deux pièces, il peut-être préférable d’envisager un léger trou dans un mur afin d’y placer une verrière (il en existe toutes les tailles). Sachez que vous pouvez le faire vous-même et cela donne tout de suite une impression de profondeur à votre pièce.

Des éléments de décoration lumineux

Les murs sont blancs, le bois est clair alors la décoration aussi… un plaid blanc, un tapis crème, des paniers en rotin naturel, avec quelques touches de couleurs (coussins, vases…).

Et voilà, vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour donner une impression de grandeur. Bonne chance !

Par Marine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*