Comment bien choisir sa véranda ?

- Publicité -

Une véranda est une pièce ouverte vers l’extérieur, composée de grandes baies vitrées et adossée à votre maison. Il faut donc prendre en compte, dans un premier temps, les murs de votre maison actuelle, puis dans un second temps, l’utilisation au quotidien de votre future véranda. Souhaitez-vous un jardin d’hiver ? Une véranda cuisine ? Ou plutôt un atelier d’artiste ? 

Son orientation

En effet, une orientation de véranda à l’Est vous permettra de profiter des premiers rayons du soleil en matinée et d’être à l’ombre l’après-midi. Vous favorisez donc vos petits-déjeuners au soleil et des après-midis à la fraîche, à l’ombre. Idéal pour des régions chaudes ! 

À l’inverse de l’orientation à l’Est, l’orientation à l’Ouest permet de profiter des rayons du soleil l’après-midi. Une orientation de véranda au Nord, c’est choisir la fraîcheur en toutes circonstances. Cette implantation est favorable en cas d’ensoleillement estival très important. Une orientation Sud vous garantira une température très agréable en demi-saison et plutôt chaude en été. 

Pour palier aux grandes chaleurs, il convient d’acheter des volets ou des stores de protection ou adoptez les nouveaux systèmes de vitrage qui optimisent les apports du soleil. Ce qui est certain, c’est que vous aurez une véranda très lumineuse toute l’année !

Enfin posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous qu’elle soit totalement ouverte ? Ou partiellement ? De plus, prenez-bien en compte le vis-à-vis autour de vous, afin de ne pas être surpris une fois installée (les fenêtres des voisins, la rue…).

Sa construction et sa décoration

Une fois que vous avez déterminé l’orientation de votre véranda, vous devez faire une déclaration préalable de travaux afin d’être en règle avec l’administration (pour une superficie inférieure à 40 m²). Au-delà de 40 m², il est nécessaire de déposer un permis de construire. En outre, si la superficie totale de votre logement devient supérieure à 150 m², vous devrez faire appel à un architecte qualifié ou à un constructeur de véranda agréé qui prendra le projet en charge dès ses prémices. Dans tous les cas, référez-vous au plan local d’urbanisme (P.L.U.) de votre commune.

Pour profiter de cet endroit très lumineux et en faire votre pièce principale, rendez-la « cocooning » ! Ainsi, pour un salon, ajoutez des plantes (qui s’y sentiront bien en plus), des lumières tamisées, des plaids et des tapis. Si vous décidez d’y installer une cuisine, décorez-la de plantes (même suspendues), de cousins sur les chaises et de bois clair. Si vous avez envie de folie, pourquoi pas y construire un jacuzzi ? Un atelier ? 

Bref, vous l’aurez compris, tout est permis. Ceux qui ont la chance d’avoir vue sur mer, une vue sur la piscine ou sur les montagnes, exploitez au maximum cet endroit relaxant.

Selon les matériaux, vous en aurez pour tous les budgets mais n’hésitez plus et installez un petit coin de paradis dans votre jardin si l’espace vous le permet.

- Publicité -

À lire aussi

ParMarine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*