Déco Cool / Idées Déco Maison / Ménage de printemps : comment vous y prendre pour être efficace ?

Ménage de printemps : comment vous y prendre pour être efficace ?

- Publicité -

Cette année, c’est décidé, vous faites un grand ménage de printemps dans votre maison ! Bravo, l’ingrédient principal pour un ménage de printemps réussi, c’est la MO-TI-VA-TION. Bon, vous commencez par quoi alors ? Un grand ménage annuel peut être très long et fastidieux si vous n’êtes pas organisé, suivez donc nos conseils pour un ménage de printemps efficace.

Entourez-vous !

Réquisitionnez toute votre petite famille ou une paire d’amis pour vous aider. Prévoyez un week-end entier et un bon repas pour récompenser tout le monde. Plus il y a de bras, plus ce sera rapide. Seul, on peut vite se sentir dépassé, surtout en cours de ménage. Alors on met la musique à fond, on répartit les tâches et à chacun son chiffon !

On s’équipe correctement

On connaît tous la chanson… Vous êtes plein de motivation et le jour J arrive et vous réalisez que vous n’avez pas ce qu’il faut ou qu’il n’y a plus de produit à vitres et vous abandonnez pour cette année. Alors quelques jours avant le grand ménage, on fait une liste des choses dont on va avoir besoin et on rassemble tout. S’il manque quelque chose, vous aurez ainsi le temps de le racheter. Pensez à des solutions écologiques pour votre ménage de printemps, de cette façon, vous aurez besoin de moins de produits et vous ferez du bien à la planète.

Faites une checklist

La base de l’organisation, c’est la liste ! Pensez donc à rédiger une liste à cocher au fur et à mesure que vous avancez dans votre ménage de printemps.

Vous pouvez lister par tâches à effectuer :

  • Nettoyer les vitres
    • Entrée
    • Salon
    • Cuisine
    • Chambre

Ou bien par pièce :

  • Cuisine
    • Vider et trier les placards
    • Récurer l’évier
    • Enlever le calcaire sur le mitigeur

Avancez pièce par pièce

Nous vous conseillons de progresser pièce par pièce. Cela vous permettra de mieux vous organiser. En effet, si vous êtes plusieurs, vous pourrez déjà vous répartir les pièces et donc, ne pas vous marcher dessus. De plus, la pire angoisse liée au grand ménage de printemps est de se retrouver submergé et de ne pas en voir la fin. En progressant ainsi, vous aurez rapidement une pièce entièrement terminée et cela vous motivera.

Triez

On fait les choses bien ou on ne les fait pas ! Donc videz vos placards, nettoyez-les puis triez ce qu’il y avait dedans avant de les remplir à nouveau. Jetez, donnez, recyclez, vendez… Bref débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez pas ou plus.

Nos astuces rangement et récup’ made in Déco Cool

Si vous souhaitez profiter de votre grand ménage pour optimiser vos rangements et recycler certains objets plutôt que de les jeter : cliquez !

Bon ménage de printemps !

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*