Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Une déco originale et écolo, 100% récup, 5 idées de recyclage

Une déco originale et écolo, 100% récup, 5 idées de recyclage

La meilleure manière de se créer un intérieur original dans un esprit « récup » ? Chiner, récupérer et recycler. A la fois écologique et économique, la récup est devenue une véritable façon de vivre. Avec un peu d’imagination, n’importe quel objet peut se transformer et entamer une seconde vie. Pour surfer sur cette tendance, voici 5 idées de recyclage de volets et de fenêtres en bois.

Une touche d’esprit récup dans la chambre à coucher

Idée N°1. Un paravent avec des vieux volets

Idéal pour créer une légère séparation dans une chambre ou dans une salle de bain : le paravent. Pour une ambiance chaleureuse et un peu rétro, rien de mieux que des volets en bois, patinés par le temps. Créateur d’intimité teinté de romantisme, ce meuble deviendra vite indispensable.

Explications

Le plus simple est de chiner 3 ou 4 volets de même dimension. Tout d’abord, nettoyez les volets avec de l’eau et du savon et laissez sécher. Poncez ensuite avec un grain fin, pour lisser les peintures et leur donner une patine. Posez deux volets l’un sur l’autre. Attention, il est nécessaire qu’ils soient parfaitement alignés. Repérez sur les côtés des volets, l’emplacement des charnières (à 40 cm du haut et du bas) puis fixez les charnières hautes et basses sur le premier volet. Ajustez ensuite le deuxième volet contre le premier et fixez les charnières. Refermez les deux volets l’un contre l’autre, et retournez-les. Faites la même manipulation pour fixer le troisième volet sur les deux premiers.

Paravent avec des vieux volets de récup

 

Idée N°2. Une tête de lit avec des vieux volets

Assurément la tête de lit la plus simple à fabriquer. Atout déco par excellence, la tête de lit inspire et donne le ton : personnalité et créativité. Pour faire la différence, lancez-vous dans la fabrication d’une tête de lit avec des volets en bois.

Explications

Sélectionnez le nombre de volets nécessaires, en fonction de la largeur de votre lit. Étape indispensable : nettoyez les volets à l’eau et au savon et laissez-les sécher. Poncez avec un gros grain pour éliminer les couches de peintures et de vernis. Il est préférable de repeindre la tête de lit plutôt que de garder les vieilles couches de peintures. Repassez la ponceuse une deuxième fois avec un grain fin pour lisser le bois. Choisissez la face des volets qui sera visible, puis posez-les à plat (face visible contre le sol) en les alignant parfaitement. Faites un repère de chaque côté, à 30 cm environ du bas et du haut des volets. Fixez chaque volet entre eux avec des pattes d’assemblage plates en métal. Peignez les volets, laissez sécher et fixez la tête de lit au mur.

Tête de lit faite à partir de vieux volets

 

Dans le salon ou la cuisine, la décoration se veut utile

Idée N°3. Un porte-revues avec un vieux volet

Utile et déco, cette réalisation est idéale lorsque vous n’avez chiné qu’un seul volet en bois. A poser dans le salon ou dans la cuisine, elle apporte une touche d’esprit récup, simple et efficace.

Explications

Nettoyez le volet avec de l’eau et du savon et laissez sécher. Poncez le bois du volet avec un gros grain puis un grain fin, pour lisser le bois. Si l’espace entre les vantaux est trop étroit, vous pouvez en supprimer certains en les sciant. Peignez le volet comme vous voulez. Pour ranger les revues, disposez-les à cheval sur les vantaux.

Un vieux volet qui se transforme en porte revues mural

Idée N°4. Un tableau noir avec une vieille fenêtre de récup

Le tableau noir trouvera forcément sa place dans la cuisine ou dans une chambre. Pratique, ludique et esthétique, il vous permettra de noter, dessiner ou laisser des messages. C’est une alternative originale au classique tableau blanc. Dans la cuisine, agrémenté de patères ou de crochets, il vous permettra d’accrocher torchons et ustensiles de cuisine.

Explications

Retirez l’ancien mastic avec un couteau à démastiquer puis retirez les anciens clous de la feuillure de la fenêtre avec une pince. Enlevez les vitres les unes après les autres. Peignez la fenêtre comme vous voulez. Choisissez plutôt une couleur claire ou vive qui tranchera avec le noir du tableau. Un aspect vieilli peut être obtenu avec une patine à l’ancienne. Appliquez la peinture et laissez sécher quelques heures. Fabriquez le fond noir du tableau en prenant les mesures de la fenêtre et en coupant un morceau de contreplaqué fin à ces dimensions. Appliquez de la peinture ardoise sur le contreplaqué et laissez sécher le temps indiqué. Fixez la plaque ardoise à l’arrière de la fenêtre en avec des clous de vitrier. Accrochez le tableau noir au mur.

Un tableau noir construit à partir d'une vieille fenêtre

 

Dans l’entrée, l’originalité donne le ton

Idée N°5. Un porte-manteaux avec une vieille fenêtre

Plus originale, une vieille fenêtre en bois transformée en porte-manteaux. Décalé, celui-ci attire l’oeil dès qu’on passe la porte de la maison. Pour une transformation réussie, choisissez une fenêtre à carreaux.

Explications

Décapez la fenêtre en appliquant du produit décapant sur toute la surface en bois. Passez ensuite une spatule sur la couche de peinture ramollie pour la détacher, et grattez jusqu’à élimination complète des anciennes couches de peinture. Laissez sécher et si besoin, poncez à la main avec un grain fin. Appliquez de l’adhésif de masquage sur les vitres. Vous pouvez donner un « aspect vieilli » à la fenêtre en appliquant une patine à l’ancienne. Peignez le bois de la fenêtre et laissez sécher quelques heures. Prenez ensuite les mesures de la fenêtre dans sa hauteur et calculez les espacements entre les patères. Reportez les mesures sur le bois et repérez l’emplacement des trous de fixations des patères. Percez en prenant soin de caler la fenêtre pour éviter les vibrations et vissez les patères. Fixez des accroches à l’arrière de la fenêtre en fonction du poids de la fenêtre et des patères et accrochez votre porte-manteaux au mur.

Porte-manteaux à partir d'une fenêtre de récup

 

 

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*