Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager un bureau chez soi

Aménager un bureau chez soi

bureau sur tréteau

Finie l’époque où le bureau était relégué au sous-sol ou dans un placard ! Aujourd’hui, le bureau ne se cache plus, il fait même partie intégrante de l’espace dans lequel vous vivez. Pièce entièrement dédiée au travail, coin aménagé dans la chambre ou dans le salon, tout est possible. Les 2 règles à respecter pour un bureau parfait : organisation des rangements et confort maximum. Le petit plus pour s’y sentir bien ? Une décoration qui vous plait.

Bureau aménagé avec rangements muraux

Aménager un espace confortable pour travailler chez soi

Le plus important, lorsqu’on aménage un bureau chez soi, c’est de créer un espace confortable. Il doit être organisé en fonction du temps que vous y passez. Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : combien de temps vais-je passer à mon bureau ? Quel type de travail vais-je y effectuer ? Quel espace puis-je y consacrer, et dans quelle pièce ?

Vous travaillez chez vous tous les jours ?

Si c’est possible, l’idéal est d’y consacrer une pièce entière. L’espace doit être organisé en fonction du type d’activité que vous menez. Certaines professions ont besoin d’espace pour l’archivage, d’autres beaucoup moins. Voici quelques conseils pratiques pour être efficace et productif.

1. Les astuces au quotidien

Faire un plan avant de vous lancer, vous permettra de visualiser l’aménagement du bureau et d’implanter le mobilier que vous avez choisi. Lister les gestes accomplis tous les jours, vous aidera à mettre en place des automatismes et des petites astuces toutes simples, qui facilitent le quotidien. Par exemple : privilégier les chemises plutôt que les gros classeurs, poser les objets dont on sert quotidiennement à proximité, utiliser des corbeilles de rangement pour les dossiers en cours et archiver automatiquement ceux des années précédentes. Pour résumer, penser « simple et pratique ».

2. Le choix du mobilier

Le choix du mobilier est essentiel. Travailler chez soi suppose d’être une grande partie de la journée dans son bureau. Il n’est donc pas question d’être mal installé : le mobilier doit être confortable et surtout fonctionnel. Bien réfléchir à l’ergonomie de votre poste de travail vous évitera maux de tête et mal de dos.

• Le confort visuel est très important : l’écran d’ordinateur doit être placé à hauteur de regard, et la lampe de bureau ne doit être ni trop forte ni dirigée vers l’écran.

• Le siège doit avoir une assise confortable et un éventuellement un dossier réglable. Pour choisir le bon siège, rien ne vaut l’épreuve du test en magasin.

• Les étagères ou les bibliothèques de rangement doivent être accessibles facilement, avec des casiers suffisamment grands pour retrouver d’un coup d’oeil le dossier ou livre recherché.

• Les grands tableaux blancs sont très pratiques pour noter le travail en cours, les grandes échéances et se faire un planning modulable. Un coup d’éponge suffit pour modifier les infos importantes. Alternative aux tableaux blancs : les tableaux en liège à punaiser.

tableaux de bureau blanc et liège, rangements suspendus fixés au mur

3. La décoration du bureau

Côté déco, mieux vaut tabler sur un espace de travail sobre, et bien réfléchir aux couleurs des murs.

• Choisir de préférence des teintes froides ou naturelles, propices à la concentration et mettre de côté les couleurs trop vives, pour éviter une stimulation visuelle trop importante. Limiter les couleurs chaudes à quelques touches.

bureau noir et blanc

• La couleur phare en 2017 : le bleu dans toutes ses déclinaisons. Avec son large choix, c’est la teinte idéale pour un bureau, à mixer avec du blanc ou du beige. L’option camaïeu est aussi intéressante et la palette de bleus tellement large, que vous trouverez forcément la teinte qui vous plaît.

• Concernant le revêtement de sol, le plus important c’est la facilité d’entretien, surtout lorsqu’on reçoit des clients.

• Décorer les murs sans trop les charger tout en personnalisant votre espace. C’est important pour s’y sentir bien.

Vous travaillez chez vous le soir ou le week-end ?

Vous n’avez donc pas forcément besoin de dédier une pièce entière à votre bureau. Celui-ci peut être installé dans une chambre, sous un escalier ou dans le salon, par exemple.

1. L’aménagement, côté confort et déco.

Même casé dans un petit coin du salon, l’espace de travail doit être agréable. Séparer si possible l’espace bureau du reste de la pièce avec un paravent, une cloison coulissante ou une bibliothèque. Mettre sa petite touche déco avec quelques objets, mais sans trop encombrer l’espace de travail. Une idée pour délimiter visuellement votre coin bureau : peindre un pan de mur dans une couleur que vous aimez.

bureau simple et rustique face à un mur peint

2. L’aménagement, côté pratique

L’encombrement doit être réduit au minimum, il faut donc privilégier un mobilier simple et fonctionnel. Par exemple, une planche posée sur de jolis tréteaux ou des caissons de rangement fera parfaitement l’affaire. Les bureaux d’angle ou les bureaux rabattables sont très pratiques et peu encombrants : ils permettent de gagner de la place facilement.

bureau sur tréteau

• Les boîtes empilables de toutes tailles, sont idéales pour ranger la papeterie, le courrier… En résumé, tout ce qui reste chez vous.

• Tout le matériel informatique (souris, clavier, disques externes…) peut être stocké dans des caissons ou tiroirs, lorsque vous ne l’utilisez pas.

• Quand vous travaillez, l’espace doit être dégagé au maximum. Pour ça, des étagères simples, fixées au mur vous permettront d’entreposer tout ce qui doit être à portée de main.

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*