Déco Cool / Déco Extérieur / Comment protéger son salon de jardin design en hiver ?

Comment protéger son salon de jardin design en hiver ?

Entre le froid, le vent et la pluie, votre mobilier de jardin est souvent malmené pendant la période hivernale. Si vous stockez meubles et salons de jardin design à l’extérieur, il est important de bien les protéger, quelle que soit leur matière. Voici quelques conseils pour bien préserver votre mobilier de jardin et le retrouver comme neuf quand les beaux jours reviendront.

Nos vidéos incontournables :

Protéger son salon de jardin en hiver : les étapes à suivre

La première étape est de savoir quand ranger vos meubles de jardin. Si vous vous y prenez trop tard, ils pourraient déjà être abimés, tout spécialement les textiles qui supportent très mal l’humidité. Ne repoussez donc pas trop longtemps le moment du stockage sous peine de retrouver des tissus moisis ! Dès que la température baisse, prenez le réflexe d’entreposer votre salon de jardin design bien à l’abri des intempéries automnales et hivernales.

Protéger ses textiles d’extérieur

Les tissus sont particulièrement sensibles au mauvais temps, ils seront donc votre priorité. Retirez les housses des coussins et profitez-en pour les laver en machine. Ensuite, le plus pratique pour économiser de la place, c’est de les stocker dans des sacs sous vide. Attention à bien les sécher avant de les mettre dans le plastique ! Évitez aussi de les entreposer dans un lieu trop humide. Vous pouvez faire pareil avec tous vos textiles : les tissus des chaises longues, des hamacs ou encore les couvertures.

Préparer ses meubles de jardin pour l’hiver

Le mobilier d’extérieur en bois est souvent vendu avec une couche de protection, mais cette dernière s’abime avec le temps. Pour être certain de conserver vos meubles et salon de jardin design le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin. Commencez par bien nettoyer le bois avec une petite brosse ou un chiffon. Attention à ne pas utiliser d’outils trop agressifs pour éviter de griffer le bois. Une fois propre, laissez sécher et si vous ne l’avez pas fait récemment, passez une couche de lasure ou de vernis protecteur sur vos meubles. Attention, le bois doit être parfaitement sec lorsque vous appliquez une protection !
Pour les autres matières, de l’eau savonneuse et une éponge feront l’affaire. Pour les meubles en fer forgé ou autres métaux, il est recommandé d’utiliser un spray antirouille afin que l’humidité ne puisse pas les endommager.

Entreposer son mobilier d’extérieur en hiver

L’idéal est d’avoir un local isolé où vous pourrez ranger votre salon de jardin design bien à l’abri. Mais si vous ne possédez pas un tel espace, alors le plus important est de surélever vos meubles pour qu’ils ne soient pas directement en contact avec le sol humide. Évitez au maximum que de trop grandes surfaces soient plaquées l’une contre l’autre : de l’eau pourrait stagner et créer des dégâts. Privilégiez donc des surfaces aérées pour surélever vos meubles.
Il ne vous reste ensuite qu’à recouvrir le tout d’une bâche bien fixée qui ne s’envolera pas au premier coup de vent et le tour est joué, vos meubles sont bien protégés pendant l’hiver !

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*