Déco Cool / Déco Extérieur / Quel sol privilégier pour une piscine tubulaire ?

Quel sol privilégier pour une piscine tubulaire ?

- Publicité -
Small covered swimming pool in the garden

La piscine tubulaire possède l’avantage de ne pas être enterrée, en conséquence, elle est plus rapide et facile à installer. Cependant, la préparation du terrain sur lequel vous souhaitez la poser est très importante. Sa longévité et votre agrément de baignade en résultent. Avant de monter votre piscine tubulaire, il est essentiel de répondre à quelques questions concernant la meilleure surface où implanter votre piscine, les protections au sol à envisager et la préparation du terrain.

Quelle est la surface la meilleure pour poser votre piscine tubulaire ?

La meilleure surface pour poser votre piscine tubulaire est de trouver un sol plat, propre et stable. Il est indispensable de le débarrasser de ses cailloux, racines, brindilles… afin de ne pas endommager le liner. Si vous possédez un coin de terre ou de gazon, c’est un endroit à privilégier. Ne l’installez surtout pas sur du sable (à la différence du lit de sable), votre piscine risquerait de se déformer et de s’enfoncer par le poids de son eau. Dans le cas où vous ne pouvez ériger votre piscine que sur un terrain légèrement en pente ou rocailleux, prévoyez de le décaisser et de le stabiliser avec une dalle de béton d’environ 15 cm d’épaisseur.

Quelles sont les protections à placer sur votre sol avant d’installer votre piscine tubulaire ?

Avant de mettre le liner de votre piscine tubulaire, il est essentiel de placer sur le sol des protections de manière à conserver votre piscine en excellent état le plus longtemps possible. Il convient de poser une toile en maille géotextile. Cette dernière est particulièrement recommandée sur la terre et le gazon. Sa matière lui permet de limiter à nouveau la pousse des herbes, tout en offrant la possibilité de laisser passer l’humidité et l’air. Néanmoins, avant sa pose, il convient de niveler le terrain. Quant à la dalle de béton, elle est indispensable dans le cas où votre sol est rocailleux ou en pente. Elle permet d’obtenir une surface lisse et plate.

Préparation du terrain pour votre piscine tubulaire

Pour commencer, il faut préparer votre terrain pour installer votre piscine tubulaire, c’est une étape indispensable à respecter. Il vous faudra tout d’abord définir l’implantation du bassin en tenant compte de la législation, de la proximité avec vos voisins ainsi que de la configuration du sol et du terrain. Il est nécessaire d’aplanir entièrement le terrain et d’éviter tout terrain en pente avant de mettre la toile géotextile et le liner de votre piscine tubulaire. Pour ce faire, il vous faut :

  • Tracer les contours extérieurs de votre piscine
  • Débarrasser sur votre traçage 5 à 10 cm de terre
  • Ôter tout ce qui peut déchirer ou percer le liner
  • Décaisser le terrain, si nécessaire, afin d’obtenir une surface plane
  • Déposer du sable sur 3 à 4 cm d’épaisseur
  • Arroser le sable pour le comprimer
  • Placer successivement la toile géotextile, puis le liner

    Si votre terrain est rocailleux, en pente ou avec des racines d’arbres, et si vous choisissez une piscine tubulaire d’une grande dimension, ne prenez aucun risque, mieux vaut contacter des professionnels comme Azialo.
- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*