Déco Cool / Idées Déco Maison / Travaux d’isolation : le point sur les aides

Travaux d’isolation : le point sur les aides

- Publicité -

Faire des travaux d’isolation pour mieux isoler sa maison ou son appartement peut avoir un impact positif sur la planète ainsi que sur vos factures d’énergie. Mais cela peut coûter cher et affecter sérieusement votre budget. Alors quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’isolation ?

En quoi consiste l’isolation thermique d’une habitation ?

Une bonne isolation thermique de votre habitation conserve la chaleur à l’intérieur et le froid dehors… Ou l’inverse ! Elle concerne vos murs, votre toit, vos portes et vos fenêtres. Elle vous permet donc de faire des économies d’énergie, en termes de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. C’est également grâce à elle que vous arrivez à conserver une température plus fraîche chez vous en pleine canicule. Lorsque cette dernière n’est pas des plus efficaces, cela peut entraîner plus de dépenses et de déconvenues. C’est pourquoi l’État Français a mis en place un certain nombre d’aides pour vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quelles sont les aides de l’État ?

L’État propose plusieurs dispositifs :

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d’économies d’énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un avantage sur votre impôt sur le revenu.

Conditions d’éligibilité :

  • Votre logement doit être situé en France ;
  • Votre logement doit être affecté à votre habitation principale (résidence principale ou dépendances de cette dernière) ;
  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

La TVA à taux réduit

Dans le cadre de vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de l’habituel taux à 20 %. Ce taux préférentiel concerne les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.

Conditions d’éligibilité :

  • Votre bien doit être à usage d’habitation ;
  • Votre bien doit être terminé depuis plus de 2 ans ;
  • Ce taux concerne les dépenses pour l’isolation thermique des parois opaques (murs donnant sur l’extérieur, toitures, plafonds de combles) ;
  • Ce taux concerne les dépenses pour l’isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres), de volets isolants ou encore de portes d’entrée donnant sur l’extérieur.

L’éco-prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt (jusqu’à 30 000 € en fonction du nombre d’actions réalisées) pour lequel vous ne paierez aucun intérêt. Il est applicable sans conditions de revenus.

Conditions d’éligibilité :

  • Votre bien doit être votre résidence principale ;
  • Votre bien doit être achevé depuis plus de 2 ans.

La réduction d’impôt « Denormandie »

Il s’agit là d’une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien. Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Conditions d’éligibilité :

  • Le logement à rénover doit se trouver dans une ville bénéficiaire du programme national Action cœur en ville ;
  • Vous avez acheté votre bien après le 1er janvier 2019 ;
  • Vous devez effectuer des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement ;
  • Vous devez mettre votre logement en location nue sur une période longue durée, pendant 6, 9 ou 12 ans ;
  • Vous devez louer votre logement à un prix raisonnable à des ménages modestes en respectant certains plafonds de loyers et de ressources.

L’exonération de la taxe foncière

Si vous êtes propriétaire d’un logement rénové (occupant ou bailleur) et que vous avez réalisé des travaux d’isolation afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement et que ledit logement a été construit avant 1989, vous pouvez demander une exonération de votre taxe foncière.

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*