Déco Cool / Maison Pratique / Ménage de printemps : nos solutions écologiques

Ménage de printemps : nos solutions écologiques

La saison du grand ménage de printemps arrive et vous aimeriez en profiter pour prendre de nouveaux réflexes plus écologiques ? Il est vrai que la plupart des produits ménagers traditionnels sont certes efficaces, mais pas très bons pour la planète. Certains sont même dangereux, et nous les conservons pourtant dans notre maison…

Nos indispensables pour un ménage écologique

Si vous passez en mode écolo pour vos produits d’entretien, la bonne surprise c’est que vous n’avez pas besoin de 10 produits différents pour chacune des tâches à effectuer. Produit à vitre, gel WC, produit pour nettoyer la cuisine, produit pour nettoyer la salle de bain… Nos placards débordent de bouteilles et de pots de toutes sortes, alors qu’il ne vous faut que quelques basiques à avoir sous la main. Petit (gros) bonus : ces ingrédients sont beaucoup moins chers que leurs concurrents chimiques. Voici notre liste de courses à faire, ou pas… Eh oui, la plupart de ces produits se trouvent probablement déjà dans vos placards !

Le vinaigre blanc

Il sera la base de tous vos produits ménagers faits maison ! Pur, il s’utilise pour nettoyer les vitres, la douche, les éviers et lavabos. Il est également imbattable sur une crédence en inox. Vous n’aimez pas l’odeur ? Aucun problème, le citron est là pour ça !

Le citron

Son acidité s’attaque aux germes présents notamment dans notre frigo. Il est également très efficace pour enlever les traces de rouille. Gardez les peaux et glissez-les dans un récipient avec du vinaigre blanc. Dans quelques mois, votre vinaigre ne sentira plus que la fraicheur du citron.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate, c’est votre abrasif naturel. Il contient des milliers de grains qui le rende parfait pour récurer. Il est également idéal pour rafraîchir les tissus et tapis et combattre les mauvaises odeurs.

Une brosse ménagère naturelle

Nous ne pouvons que vous conseiller d’investir quelques euros dans une brosse en bois, plutôt que d’utiliser des éponges synthétiques. Vous la conserverez des années et en plus, l’utiliser vous abimera moins les mains !

Brosse à vaisselle en hêtre – GREENWEEZ – 2,26 € (non, ce n’est pas une faute de frappe, quand on vous dit que faire le ménage de façon écologique ne coûte pas plus cher…).

Des chiffons

Comme à la bonne vieille époque, on utilise des chiffons pour faire le ménage, et non pas des lingettes. Ces dernières ne sont vraiment pas écologiques et nuisent à notre planète. Si vous n’avez pas de torchons, inutile d’en acheter, faites comme nos grands-mères : déchirez un vieux drap pour en faire des chiffons.

Notre sélection de DIY écologiques made in Déco Cool

À vos chiffons !

Voilà, vous êtes parés pour un ménage de printemps 100 % écologique et responsable. Il ne vous reste plus qu’à attraper votre chiffon et vaporiser du vinaigre dans la douche ! Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez nos conseils pour un ménage de printemps efficace.

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*